Cinq Façons Les Plus Efficaces D'empêcher L'argile Sèche De Se Fissurer

La plupart d’entre nous ont touché une masse ou une argile molle et malléable à un moment donné de notre enfance. Nous faisons des trous dans l’intérieur collant et humide de l’argile. Nous l’aplatissons puis le déchirons pour faciliter le remontage. Il est ensuite façonné en formes étranges et émaillé dans le four pour devenir cassant et dur.

La sculpture en argile est magique et peut être une passion pour de nombreuses personnes. Nous discuterons des avantages de l’argile, et en particulier de l’argile sèche à l’air, qui se comporte différemment des argiles céramiques utilisées pour la fabrication de poterie.

Comment pouvez-vous empêcher l’argile séchée à l’air de se fissurer? Gardez l’argile pétrie pendant au moins trois minutes. Pour le séchage, l’argile doit avoir environ un quart de pouce d’épaisseur. Cette épaisseur est idéale pour sécher l’argile sans se fissurer. Vous pouvez également éviter les fissures en ajoutant de l’eau à votre moule lors du moulage. Assurez-vous de former votre sculpture en une seule pièce et de laisser sécher l’argile à tous les endroits. Retournez votre sculpture plusieurs fois pendant qu’elle sèche.

Nous expliquerons à quoi peut servir l’argile séchée à l’air, comment elle est fabriquée et comment contrôler le processus de moulage pour éviter l’effritement.

Qu’est-ce Que L’argile Sèche à L’air ?

L’argile céramique et l’argile sèche à l’air sont différentes en ce sens qu’elles n’ont pas besoin de traitement thermique. Vous aurez besoin d’un four spécial appelé « four » pour durcir les pots en céramique. Ces fours sont non seulement chers mais aussi difficiles à installer dans une cuisine.

Ils ne sont pas recommandés pour les sculpteurs d’argile occasionnels qui utilisent ce passe-temps pour se détendre ou se distraire. L’argile séchée à l’air de l’autre côté fait exactement ce à quoi vous vous attendez. Il peut être moulable au fur et à mesure qu’il durcit, mais il sèche rapidement au contact de l’air.

N’importe qui peut créer de l’argile, tant qu’il a une passion.

Comment éviter Les Fissures Lors De La Sculpture Avec De L’argile Sèche à L’air ?

Bien que l’argile séchée à l’air offre de nombreux avantages, elle présente certaines limites. Bien qu’il sèche assez lentement pour permettre le moulage, il réagit presque immédiatement à l’air. Cela signifie que le lent processus de séchage et de durcissement commence au moment où l’argile est retirée de son emballage. Il perdra de l’eau au fur et à mesure de sa formation par pétrissage et façonnage.

Vous pouvez prendre des mesures pour résoudre ce problème. Voici quelques conseils pour sculpter avec de l’argile sèche et l’empêcher de s’effriter.

Lorsqu’elle est manipulée de manière incorrecte, l’argile séchée à l’air peut se casser facilement. Vous pouvez lire un autre article pour savoir comment empêcher l’argile séchant à l’air de se casser lorsque vous la manipulez.

  1. Utilisez une surface recouverte de cire

L’argile séchée à l’air est très collante. Il peut être difficile d’enlever l’argile de vos surfaces de travail si elle y pénètre.

Nous vous recommandons de recouvrir vos surfaces de papier ciré ou de napperons en silicone ou en vinyle. Vous n’aurez pas à l’arracher du comptoir, ce qui réduira le stress sur l’argile.

  1. Donnez-lui un Squish

Après avoir sorti l’argile de son emballage, vous pouvez commencer à la façonner en la pétrissant avec les doigts pendant plusieurs minutes. C’est ce qu’on appelle le conditionnement. C’est un moyen facile pour votre matériel de devenir doux et prêt à être roulé.

Un pétrissage ferme aide à détacher toutes les plaquettes d’argile et aide à leur assimilation.

  1. Ne roulez pas trop mince

L’argile sèche à l’air doit avoir une épaisseur d’environ un quart de pouce. Cette épaisseur est idéale pour un séchage rapide et une fissuration minimale. Ce matériau est facile à mouler, mais nécessite des soins supplémentaires.

Il est important de trouver le juste équilibre entre efficacité et durabilité.

Plus le matériau sèche et durcit rapidement, plus il est fin. Les fissures sont d’autant plus fréquentes que l’argile durcit plus vite. Il est important de trouver un terrain d’entente entre un quart de pouce et un quart de pouce.

  1. Juste assez d’eau

L’eau est soumise aux mêmes règles. Il est fortement recommandé d’ajouter de petites quantités d’eau lors du moulage. Parce que l’argile est molle et malléable, elle se fissurera et se déformera lorsque vous essaierez de la façonner.

C’est une bonne idée de lisser les imperfections lorsqu’elles apparaissent, tout comme avec la pâte céramique. L’argile non durcie est très facile à faire. Trempez simplement le bout de votre doigt dans de l’eau tiède et tiède et frottez doucement la fissure jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Mais il y a un hic : si vous ajoutez trop d’eau, l’argile peut devenir trop saturée. Cela rend l’argile collante et difficile à travailler.

Cela prolongera le temps de séchage et augmentera les risques de fissuration. L’argile doit être maintenue humide, mais pas trop humide. Vous pouvez toujours ajouter de l’eau à l’argile, mais elle ne peut pas être enlevée.

  1. Construire des articulations solides

Les zones les plus faibles d’une structure en argile sont les coutures et les joints. C’est pourquoi les formes monoblocs sont si solides. Vous devriez être en mesure d’établir des connexions de haute qualité, car la plupart des créations en argile ont plusieurs pièces collées.

Tout d’abord, les deux surfaces doivent être sèches.

Pour créer le joint, vous devrez y ajouter de la barbotine (une substance semblable à de la colle). Utilisez un cure-dent pour créer un motif de hachures sur les surfaces.

Cela améliorera la résistance de la couture car les sections d’argile peuvent être imbriquées plutôt que pressées ensemble.

Slip est une colle de base qui peut être utilisée pour attacher des morceaux d’argile ensemble. Vous le faites en trempant des restes d’argile dans de l’eau jusqu’à ce qu’ils deviennent une bouillie. Pour éliminer les grumeaux, le mélange est agité. Le mélange est ensuite mélangé avec un pinceau et ajouté aux surfaces comme adhésif.

Il existe de nombreux guides et recettes en ligne qui peuvent vous aider.

  1. Laissez-le sécher de tous les côtés

C’est une erreur courante de laisser une création en argile intacte après qu’elle ait été moulée. Le séchage de tous les côtés est le meilleur moyen d’assurer la cohérence.

Aussi, c’est une bonne idée de faire tourner l’objet plusieurs fois. Si la boule d’argile n’est pas tournée, même une boule parfaitement sphérique formera une section intacte à séchage lent. Chaque surface nécessite une certaine exposition à l’air.

Le séchage de l’argile à l’air peut prendre entre 24 et 48 heures. Cela dépend de l’environnement, comme la température et l’humidité intérieures, l’exposition au soleil et s’il sèche uniformément de tous les côtés.

Assurez-vous de le retourner pour que l’argile ne soit pas mouillée. L’argile peut être séchée dans des armoires ou des placards chauds et secs.

  1. Correctement

Vos chances de créer un projet parfait sont plus élevées si votre argile est saine avant de commencer à sculpter. Vous devez sceller tout reste d’argile dans un récipient hermétique, comme un sac Tupperware.

Des sacs à sandwich et des sacs de réfrigérateur peuvent être utilisés, à condition qu’ils soient scellables. L’argile ne sèche pas s’il y a très peu d’air.

Stocker des œuvres incomplètes peut être difficile, surtout si les pièces sont volumineuses. Chaque sculpteur est unique, il peut donc être nécessaire d’expérimenter.

Le film alimentaire est un moyen populaire de sceller l’argile et d’y piéger l’humidité. Vous pouvez également vaporiser légèrement avec un vaporisateur de jardin. C’est mieux si vous retournez au travail dans les 24 heures.

Le groupage est une bonne option si vous voulez faire un gros morceau, comme des boules sphériques plus grosses qu’un poing. Bien que vous puissiez créer l’effet en moulant des sections d’argile, c’est souvent du gaspillage.

Cela nécessite de grandes quantités de matériau et peut entraîner un séchage irrégulier. De nombreux sculpteurs préfèrent fabriquer un moule creux en argile avec quelque chose de léger comme du papier d’aluminium.

Parce que l’argile est utilisée en plus petite quantité, les fissures sont moins susceptibles.

Ne paniquez pas si l’argile se fissure. Les fissures dans l’argile sèche peuvent être réparées facilement. J’ai un autre guide. Ce guide vous montrera comment réparer les fissures de toutes tailles.

Quels Types D’argile Sèche à L’air Sont Disponibles ?

Il existe de nombreuses marques de pâte à papier, notamment Pearl Paperclay et Creative Paperclay. C’est idéal pour sculpter avec des enfants.

Vous pouvez également faire de la porcelaine froide à partir d’amidon de maïs et de colle. Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’argile, il a des propriétés similaires et peut être sculpté pour créer des formes et se fixer.

L’argile Sèche à L’air Est-elle Plus Résistante Que L’argile Céramique ?

Les argiles céramiques qui n’ont pas été traitées thermiquement seront plus résistantes que les argiles séchées à l’air. Les céramiques traitées sont résistantes à l’eau et non poreuses, ce qui les rend plus résistantes.

Vous pouvez lire mon article sur la durabilité de l’argile sèche à l’air pour savoir à quel point elle dure.

Si on les laisse sécher dans de bonnes conditions, les argiles séchées à l’air sont également très durables et peuvent durer longtemps.

Les créations en argile fabriquées à partir d’air doivent être sèches et conservées à l’abri de l’humidité et de l’eau pour assurer leur longévité. Cette variété d’argile est plus sensible aux détails fins que les autres et peut être améliorée en ajoutant des scellants ou des peintures.

Bien que l’argile séchée à l’air ne soit pas étanche, vous pouvez ajouter des matériaux pour améliorer sa résistance à l’eau.

Bien que nous ne l’ayons pas essayé nous-mêmes, les artistes utilisent un mélange à moitié de colle PVA et à moitié d’eau pour recouvrir la surface. Pour la protection, ils appliquent une couche de peinture acrylique grise après séchage.

Une fois la peinture sèche, deux couches de finition sont appliquées. Cette méthode peut être utilisée pour créer des sculptures d’extérieur résistantes à l’eau. C’est une bonne idée de commencer petit.

Pourquoi Devrais-je Travailler Avec De L’argile Sèche à L’air?

Vous avez de nombreuses raisons d’utiliser de l’argile séchant à l’air, mais il est important d’envisager d’autres options qui pourraient mieux convenir à votre projet.

Vous pouvez vous référer à mon article sur les meilleures alternatives d’argile séchant à l’air si vous le souhaitez.

Travail Perpétuel En Cours

Bien que l’argile séchée à l’air soit difficile à travailler, elle peut aussi être très gratifiante. Il n’a pas besoin de traitement thermique et peut sécher sans l’aide d’un four.

Vous pouvez toujours ajouter de nouvelles pièces à un projet même après qu’il ait complètement séché. Une pièce de remplissage ou de dissimulation peut être attachée à une fissure qui se développe après le séchage de l’argile.

Pour éviter qu’elle ne se dessèche, vous devez garder votre argile sèche à l’air au sec. Un guide séparé a été écrit sur la façon de stocker l’argile séchée à l’air.

Opportunités De Médias Mixtes

Cette structure en argile ne nécessite pas de traitement thermique, vous pouvez donc ajouter un nombre illimité de matériaux créatifs. L’argile céramique ne peut pas être combinée avec du métal, du bois et du plastique car ils brûleront dans le four.

Ce n’est pas un problème avec l’argile sèche à l’air. Il peut être attaché, moulé, drapé ou superposé à de nombreux autres matériaux.

De nombreux sculpteurs utilisent des armatures pour faciliter leur travail. L’armature est un cadre intérieur en fil de fer fin que le sculpteur moule autour de leur argile.

L’argile peut obtenir de nombreux effets différents en utilisant une armature. Par exemple, un fil de fer peut être utilisé pour soutenir une structure en argile au-dessus de la base et créer des illusions de mouvement.

Il est à noter que les sculptures peuvent également être renforcées par des armatures métalliques. Imaginez que vous créez une figure en forme de cheval en argile. L’argile doit être placée sur quatre pattes pour former un cheval debout.

Ces jambes, et toutes les autres zones fragiles, sont rendues plus durables en formant l’argile autour d’un cadre en fil de fer.

Le Dernier Mot Sur La Sculpture Avec De L’argile Sèche à L’air

Parce qu’elle peut être utilisée dans n’importe quel environnement, l’argile séchée à l’air est une excellente option pour les artisans passionnés.

L’argile céramique traditionnelle est difficile à fabriquer, mais elle peut être réalisée avec un équipement beaucoup moins spécialisé.

Il existe de nombreuses options pour cela, y compris des versions adaptées aux enfants. Bien qu’elle ne soit pas aussi résistante que l’argile céramique, elle peut être séchée dans une consistance douce semblable à celle du polystyrène. Cependant, cette texture le rend plus sensible aux éclats et aux éclats que les bosses.

C’est l’un de nos matériaux préférés avec lesquels travailler, et nous espérons que vous l’apprécierez autant que nous.