Comment Nettoyer Les Planchers De Bois Franc De 16 Facons Differentes scaled 1

Pourquoi Entretenir Vos Planchers De Bois Franc?

Pourquoi Entretenir Vos Planchers De Bois Franc

Les planchers de bois franc sont un luxe. Lorsque vous devenez une maison, vous êtes accueilli avec une texture chaleureuse et une subtile odeur de bois qui sera si addictive. Ils ont une valeur considérable pour votre maison et peuvent durer toute une vie.

Mais posséder un parquet en bois franc comporte ses propres responsabilités. Ne pas garder votre parquet en bois franc peut changer son apparence et peut même causer des dommages.

Heureusement, même si ces sols sont sensibles, leur nettoyage n’est pas une tâche délicate. Ils nécessitent un minimum d’eau et doivent juste être balayés avec un balai ou un aspirateur. Les revêtements de sol ternes sont également rapides à réparer et vous pouvez utiliser des composants naturels ou des nettoyants techniques.

Planchers De Bois Franc Scellés Ou Non Scellés

Vous avez peut-être récemment emménagé dans une nouvelle maison avec des planchers de bois franc, mais sont-ils scellés? Comment comprenez-vous ?

Tout d’abord, trouvez une zone isolée du revêtement de sol qui n’est pas trop visible. Mettez une très petite quantité d’eau sur la région. Au cas où il serait absorbé par le bois, le revêtement de sol est descellé. Lorsque les gouttelettes reposent sur le bois, vos sols sont tous scellés.

Planchers Non Scellés

Les revêtements de sol non scellés sont délicats et difficiles à entretenir. Sans soins appropriés, ils peuvent finir par avoir l’air ternes en un rien de temps. Par conséquent, lorsque vous nettoyez un plancher de bois franc non scellé, il y a quelques choses que vous devriez et ne devriez pas faire :

  • Passez l’aspirateur et balayez régulièrement : L’ élimination de la poussière et de la saleté est un élément essentiel de l’entretien des planchers de bois franc, et cela doit être effectué chaque fois que nécessaire. Sélectionnez vos programmes avec soin. Par exemple, il suffit d’utiliser un aspirateur technique à poils doux pour les sols nus.
  • Traitez l’huile : Traiter vos revêtements de sol non scellés avec de l’acrylique une fois par mois peut aider à les garder éclatants. Vous n’avez pas besoin d’acheter une marchandise coûteuse – le jojoba ou le jojoba feront du bien. Après avoir traversé, mettez de l’huile à l’aide d’un chiffon propre, puis terminez en massant les sols à l’aide d’une vadrouille sèche.
  • Utilisez de la cire : si vous souhaitez apporter un peu d’éclat, vous pouvez même cirer vos sols entre les nettoyages. Choisissez des cires à base de pétrole et sans eau pour éviter le gauchissement ou les rayures. Appliquez une fine couche à l’aide d’un chiffon et laissez sécher au moins une demi-heure. Frottez-le avec une vadrouille sèche.
  • N’utilisez jamais d’eau : l’ eau est le pire ennemi des revêtements de sol non scellés. Sans revêtement protecteur, le bois absorbera un peu de liquide et gonflera. Vous risquez de vous retrouver avec des fissures et des déformations impossibles à éliminer.

Cependant, bien que les planchers de bois franc d’ingénierie soient ultra-sensibles, vous pouvez trouver un effet fantastique tant que vous êtes doux.

Gardez à l’esprit

Les produits de nettoyage destinés aux planchers de bois franc ne sont pas toujours sûrs pour le bois non scellé et peuvent causer des dommages.

Planchers Scellés

Une protection complète des planchers de bois franc prévernis. Le revêtement protecteur empêche l’humidité de pénétrer et d’être consommée. Ainsi, le nettoyage de votre revêtement de sol scellé est plus simple puisque vous n’aurez pas besoin d’être prudent.

Mais, les revêtements de sol terminés doivent également être rescellés une fois de temps en temps. Quand effectuer cela dépend du type d’usure et de finition. En général, cependant, le moment idéal pour le faire est dès que le sol commence à sembler terne, même après un nettoyage intensif.

Certains produits de nettoyage des sols stratifiés exactement au même moment. Ceux-ci doivent sécher pendant au moins 30 minutes. Mais il est généralement préférable de faire appel à des spécialistes pour sceller ou remettre en état votre parquet.

Types De Finitions De Plancher De Bois Franc

Il existe de nombreux types de finitions disponibles pour les planchers de bois franc – chacune avec des avantages particuliers.

1. Polyuréthane à Base D’eau

Le polyuréthane n’est qu’une des finitions les plus conventionnelles. Il donne au sol une apparence lisse et humide en utilisant un certain nombre de couches. Mais, les nouvelles formules sont à base d’eau et fournissent une conclusion limpide.

Le polyuréthane à base d’eau est offert en semi-lustré et en dentelle. De nombreux planchers de bois franc d’ingénierie sont préfinis à l’usine, ce qui accélère la mise en place.

Ce type de parquet est facile à laver en raison de sa brillance. Cependant, il a besoin de plus de nettoyage car la poussière, la saleté et les poils d’animaux ont tendance à être très visibles.

2. Huile de cire dure

La finition à l’huile de cire dure est simple à appliquer pour les bricoleurs. C’est une mode plus ancienne qui fait son retour. Cette finition donne au revêtement de sol une finition brillante facile à entretenir.

Il est possible de laver le sol avec une serpillière humide et parfois d’utiliser un nettoyant technique qui apporte de la brillance.

Cependant, un inconvénient des extrémités à l’huile de cire dure est sa durabilité réduite et son exposition aux taches. De plus, il nécessite une réapplication régulière ; les spécialistes demandent qu’il soit remplacé tous les deux ou trois décennies.

3. Guéri à L’acide

Les finitions durcies à l’acide sont étonnamment durables et, par conséquent, fréquemment utilisées sur les forêts exotiques et les personnes qui ont une sensation de douceur. Ces types de revêtements de sol ont besoin de plus de sécurité, il n’est donc pas suggéré d’effectuer plus qu’un nettoyage humide.

La mise en œuvre de cette finition n’est pas un travail simple – certainement pas à effectuer vous-même. Pour commencer, la formulation est extrêmement toxique pendant le processus de guérison. De plus, la procédure de durcissement peut durer entre trois jours par mois, en fonction de l’humidité.

4. Scellant à L’huile

4 Scellant à l'huile

Les scellants à l’huile sont une autre alternative populaire pour les propriétaires de maison bricoleurs. Ils sont faciles à utiliser et non toxiques. Le bout ne sèche pas aussi dur que le polyuréthane, mais il fait ressortir les motifs de grain et rehausse la couleur.

De plus, il confère au bois un aspect pur à faible brillance, ce qui est idéal pour les maisons de style traditionnel. L’huile de tung est le principal ingrédient des scellants à base de pétrole. C’est d’origine naturelle et, par conséquent, non permanent.

Les scellants à l’huile doivent être réappliqués tous les trois à quatre décennies. Cependant, ne prévoyez pas de retourner à l’intérieur juste après une réparation; il doit sécher pendant 24 à 48 heures et nécessite plusieurs couches.

De plus, évitez d’appliquer des huiles ou des cires dans le but de raviver la brillance. Ces sols sont mieux relustrés à l’aide d’un tampon ou d’une vadrouille stérile.

5. Oxyde D’aluminium

C’est incontestablement la finition la plus durable disponible puisqu’elle dure environ 25 décennies. Ce type est fréquemment utilisé sur les revêtements de sol d’ingénierie en raison du placage plus mince qui ne peut pas être poncé ou remis à neuf aussi fréquemment.

Ces sols peuvent être lavés de la même manière que les finitions en polyuréthane – en passant l’aspirateur ou le balayage de routine et en passant la vadrouille humide avec parcimonie.

Si vous souhaitez un revêtement de sol en oxyde d’aluminium, les planches de bois franc préfinies seraient la seule alternative. Cela est dû aux outils et équipements d’application et de séchage utilisés. Mais comme ils sont préfinis, l’application sera considérablement plus rapide.

Il n’est pas difficile de nettoyer en profondeur votre parquet. Franchement, passer l’aspirateur ou balayer régulièrement éliminera la saleté. La vadrouille humide peut également vous sauver la vie si vous souhaitez raviver l’éclat.

Si vous souhaitez comprendre précisément comment nettoyer un parquet en utilisant différentes procédures, ne cherchez plus. Vous pouvez choisir parmi les approches ci-dessous.

1. Évidemment

La prévention des composés est l’un des meilleurs moyens de conserver votre revêtement de sol. Heureusement, la majorité des éléments de notre liste de composants, vous les avez probablement déjà dans votre garde-manger. L’utilisation de produits entièrement naturels peut également être excellente pour l’environnement et plus sûre pour les enfants et les animaux domestiques.

Voici quelques-unes de nos méthodes préférées :

  • Vinaigre et eau.
  • Vinaigre, eau et savon liquide végétal.
  • Sachets de thé.
  • Vinaigre et huile végétale.
  • Huile d’olive, citron et eau tiède.
  • Vinaigre et huile végétale.
  • Eau chaude et borax.
  • Bicarbonate de soude.

Mise en garde

L’application de vinaigre sur les planchers de bois franc est controversée et des précautions doivent être prises. Ne l’utilisez jamais non dilué et séchez constamment le sol une fois que vous avez terminé.

Vinaigre et eau

Le vinaigre est l’un des produits les plus polyvalents que vous puissiez trouver. Ses niveaux d’acide élevés lui permettent de nettoyer la plupart des surfaces et des taches. Le vinaigre peut rapidement faire disparaître les taches tenaces et constitue un excellent moyen d’éliminer les mauvaises odeurs.

Pour nettoyer efficacement votre parquet, mélangez de l’eau et du vinaigre dans un vaporisateur. Sortez votre vadrouille sèche et laissez mijoter puisque vous coopérez. Étant donné que le vinaigre est vraiment acide, vous ne devez pas en faire trop une demi-tasse dans un gallon d’eau est suffisante.

Il est également possible de remplir un seau si vous souhaitez passer une vadrouille humide, mais n’oubliez pas d’essorer tout l’excès d’eau.

Savon liquide à base de vinaigre, d’eau et de plantes

Si vous avez besoin d’un lavage en profondeur, l’eau et le vinaigre peuvent ne pas le réduire. L’ajout d’un peu de savon liquide végétal peut considérablement booster le mélange. Le savon liquide à base de plantes est assez doux et doux sur les planchers de bois franc.

Utilisez un huitième de tasse de vinaigre et un huitième de tasse de savon liquide dans un gallon d’eau. Il est possible soit de passer une vadrouille humide sur les sols, soit d’utiliser un flacon pulvérisateur pour une application simple.

Si vous souhaitez apporter une odeur, utilisez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Notre préférée pour le nettoyage serait la lavande; il fournit un beau parfum floral qui dure.

Sachets de thé

Le thé noir est riche en acides tanniques, ce qui en fait un autre excellent choix pour nettoyer les planchers de bois franc. C’est une approche simple à utiliser, et non, vous n’avez pas à découvrir des sachets de thé géants.

Laissez deux sachets de thé mis dans une bouilloire d’eau bouillante pendant quelques minutes – pas besoin d’ajouter du sucre. Versez le thé dans une poêle, puis utilisez une vadrouille humide pour laver votre sol en douceur.

Le thé peut apporter une lueur subtile au sol, ce qui les fait paraître rafraîchis. Il comprendra également une odeur apaisante.

Si vous aimez la méthode du flacon pulvérisateur, cela fonctionnera aussi très bien avec du thé.

Mise en garde

L’utilisation de thé pour nettoyer les planchers de bois franc est controversée. Cela pourrait vider les garanties de plancher et ne devrait être utilisé que sur les planchers de bois franc teintés foncés et les planchers scellés.

Vinaigre et huile végétale

Si vous êtes très prudent avec votre revêtement de sol, vous voudrez peut-être éviter l’eau. Heureusement, il est encore possible de créer une solution de nettoyage efficace à l’aide d’huile végétale et de noix de coco. Mélangez simplement des parties égales de vinaigre et d’huile végétale.

Ce mélange éliminera efficacement la saleté et la saleté tout en redonnant de l’éclat à votre sol. Il est préférable de le mettre en œuvre avec un flacon pulvérisateur et une vadrouille sèche pour le polir.

Mais vous devrez peut-être polir un endroit plusieurs fois pour trouver l’huile. Si vous laissez l’huile sur la surface, elle peut attirer la saleté et la poussière.

Huile d’olive, citron et eau chaude

Ce mélange d’huile d’olive, de jus de citron et d’eau chaude fonctionne comme un nettoyant et un polish. Il redonne de la brillance et ne coule pas. L’huile d’olive peut être excellente pour les planchers de bois franc en raison de ses capacités hydratantes.

Remplissez un seau avec 5 litres d’eau tiède – il ne devrait pas s’agir d’eau bouillante, puis réglez simplement votre robinet sur le réglage le plus récent. Insérez trois quarts de tasse d’huile d’olive et une demi-tasse de jus de citron.

Après cela, remuez le mélange à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Humidifiez une vadrouille et commencez par l’aspect le plus éloigné de la zone et avancez jusqu’à la sortie. La procédure nécessite un peu de travail car vous devrez peut-être parcourir les segments deux fois.

1 point lumineux cependant : du fait de son sans savon, vous n’aurez pas besoin de le laver. Laissez-le simplement réchauffer et profitez de votre revêtement de sol restauré.

Eau chaude et Borax

Si vous souhaitez plus de protection dans votre parquet, le borax est une excellente alternative. C’est un déshydratant pur qui sèche le bois endommagé par l’eau. Une autre grande chose à propos du borax est que son pesticide naturel.

Les termites peuvent facilement endommager un plancher de bois franc. Mais, le borax tue les termites, en plus d’autres ennemis du bois comme les champignons.

Dissoudre une demi-tasse de borax dans un seau avec de l’eau tiède. Utilisez ensuite une éponge ou une vadrouille pour laver le sol. Le borax laissera à vos sols un éclat rafraîchi.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un autre produit de nettoyage naturel dans le monde entier tel que le vinaigre. Son alcalin, mais pourrait modifier le niveau de pH d’un acide lorsqu’il est connecté.

C’est la raison pour laquelle le bicarbonate de soude est en effet bon pour éliminer les odeurs. Mais si votre parquet n’est pas scellé, le bicarbonate de soude peut causer une tache, alors soyez prudent.

Tout ce que vous avez à faire est de localiser la région en difficulté et de saupoudrer de bicarbonate de soude pour payer. Frottez brièvement l’endroit puis retirez la poudre à l’aide d’un chiffon humide. Vous devrez peut-être répéter si la tache est cohérente, cependant, le bicarbonate de soude devrait s’en débarrasser très rapidement.

2. Avoir Une Vadrouille

La vadrouille est une partie essentielle du nettoyage de tout revêtement de sol. Cependant, pour nettoyer efficacement les planchers de bois franc, vous devez avoir la bonne vadrouille.

Microfibre

La microfibre est l’un des meilleurs matériaux à utiliser sur les planchers de bois franc. Il est doux et conçu pour éliminer beaucoup de saleté et de poussière sans laisser de traces.

Une vadrouille en microfibre utilisant un manche pivotant est particulièrement utile. Il vous permet de manœuvrer facilement autour des meubles et des coins.

Mouillez le tampon en microfibre sur votre solution nettoyante. Essorez-le jusqu’à ce qu’il soit humide et mettez-le au sol. La plupart se fixent facilement au bas de la tige, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de bricoler.

Essoreuse

Les vadrouilles Twist sont extrêmement bénéfiques sur les planchers de bois franc car il est possible de trouver une grande quantité d’humidité sans avoir besoin d’utiliser la force. La tête de cette vadrouille peut également être fabriquée à partir d’un chiffon extrêmement doux qui est doux sur les planchers de bois franc.

Remplissez le seau avec votre alternative de nettoyage préférée. Mouillez la vadrouille et appliquez la torsion pour l’essorer complètement.

Vadrouille à vaporiser

Un nettoyant en aérosol comprend un petit récipient équipé qui peut être plein d’un nettoyant. C’est un travail de pulvérisation afin que vous puissiez vaporiser partout où cela est nécessaire au fur et à mesure.

La vadrouille présente une cause près du sommet de cette poignée. Pointez et vaporisez nécessaire, puis faites glisser la vadrouille sur la région.

Il vous suffit de faire attention à ne pas trop vaporiser et de toujours sécher soigneusement la zone après avoir terminé.

Balai à vapeur

L’utilisation d’une vadrouille à vapeur sur un plancher de bois franc est plutôt controversée. Certains disent que tout va bien, mais certains pensent que c’est le plus grand non-non.

Cependant, les vadrouilles à vapeur indiquées comme étant sans danger pour les planchers de bois franc épongeront l’excès d’eau, laissant le plancher presque sec. Cependant, il est également conseillé d’utiliser des vadrouilles à vapeur sur des sols correctement scellés.

Lorsque vous utilisez un nettoyeur vapeur, remplissez le petit récipient avec de l’eau puis branchez le balai à franges dans une prise. Laissez-le chauffer aussi longtemps que mentionné dans les instructions. Une fois chauffé, lavez votre sol comme d’habitude. La vadrouille commencera à produire de la vapeur en glissant sur le sol.

Vadrouilles à vapeur à vos risques et périls

Utilisez un nettoyeur à vapeur si vous le souhaitez, mais sélectionnez-en un pour les parquets en bois dur et lavez ensuite la zone rapidement. Nous suggérons fortement un tampon en microfibre en raison de la substance douce et des stries minimales.

3. Substance et flacon pulvérisateur

Nettoyer un parquet avec un chiffon et un vaporisateur est simple et rapide. Il est possible d’utiliser un chiffon en microfibre pour nettoyer efficacement sans laisser de traces.

Ce système est également utile pour le nettoyage des taches. Ne vaporisez que sur la petite zone et essuyez avec un chiffon.

4. Utiliser Un Aspirateur

L’utilisation d’un aspirateur est un moyen efficace d’éliminer rapidement la poussière, la crasse et la saleté. Mais comme les planchers de bois franc sont si délicats, il est impératif que vous choisissiez le meilleur aspirateur.

En raison de la surface difficile, vous aurez besoin d’accessoires particuliers ; tout ce dont vous aurez besoin est une excellente aspiration.

Vous devez également éviter les outils d’aspiration conçus pour les tapis, par exemple les batteurs, les rouleaux et les brosses dures. Ceux-ci peuvent créer des rayures profondes sur votre sol.

Choisissez l’absence d’accessoires ou choisissez plutôt des brosses à poussière spécialisées. Ceux-ci sont doux et doux pour la surface en bois. Vous trouverez également des aspirateurs spécialement conçus pour les planchers de bois franc. Ils comprennent généralement des accessoires et des réglages d’alimentation appropriés.

5. Sans Eau

L’eau est le plus grand ennemi du parquet. Mais heureusement, vous n’avez pas vraiment besoin d’eau pour les garder en ordre.

Vadrouille à sec

La vadrouille sèche est extrêmement capable de traiter la saleté et la poussière. Ces types de vadrouilles sont généralement fabriqués à partir de microfibre et ont également une poignée pivotante pour des manœuvres sans effort. Attaquez-vous directement à votre revêtement de sol ou zigzaguez dans le couloir.

Papier paraffiné

Comparable à un nettoyeur à sec, le papier ciré est le plus efficace pour éliminer la poussière et la saleté. Fixez une feuille de papier ciré dans une vadrouille sèche de niveau ; vous aurez peut-être besoin d’un peu de ruban adhésif. Exécutez-le sur votre sol en faisant attention aux coins et aux bords.

Balai doux

Un balai doux pourrait devenir votre meilleur ami. Il est rapide à sortir et efficace pour éliminer les lapins de poussière.

Assurez-vous d’opter pour un balai à poils effilés. Tous ceux-ci sont évasés à la fin – comme les extrémités cassées – et sont donc plus doux et beaucoup plus efficaces avec la poussière.

Comment Nettoyer Les Vieux Planchers De Bois Franc

Prendre soin des vieux parquets n’est pas aussi simple que de nouveaux. Voici quelques conseils pour les garder propres sans danger :

  • Balayage quotidien : un balayage quotidien gardera la saleté et la poussière à distance, réduisant ainsi les taches.
  • Aspirer par semaine : Marquez par jour sur votre calendrier pour vous rappeler de passer l’aspirateur par semaine. Les revêtements de sol délicats ne peuvent pas gérer la puissante aspiration quotidiennement.
  • Vadrouille par mois : L’ eau doit être réduite au minimum lorsque vous travaillez avec du bois plus ancien. Utilisez simplement une vadrouille humide après un mois pour raviver la brillance.
  • Éliminez les bouchons : dès que vous voyez un déversement ou une tache, essuyez-le avec un chiffon.

Conseils Et Astuces Ajoutés

Suivez ces suggestions pour garder vos planchers de bois franc propres et sans rayures :

  • Programmer le nettoyage : avoir fixé des heures de lavage n’est pas seulement meilleur pour votre revêtement de sol, mais cela peut aussi être plus simple pour vous. Marquez votre calendrier pour la taille ou la taille quotidienne et découvrez chaque semaine une journée fantastique pour le nettoyage. Les planchers de bois franc n’ont pas besoin d’être nettoyés en profondeur fréquemment, ce qui signifie que vous pouvez également minimiser votre charge de travail.
  • Éliminez les déversements humides : un autre excellent moyen de maintenir votre sol en bonne santé consiste simplement à nettoyer immédiatement les déversements. Cela pourrait devenir un travail difficile pour les parents, car les déversements humides ne sont qu’une partie de ce travail. Mais laisser des dégâts humides peut créer des filigranes, des dommages, des taches et des taches. Ayez donc quelques tissus en microfibre à portée de main pour éliminer rapidement tout encombrement.
  • Utilisez des tapis : mettre quelques carpettes dans la maison peut limiter l’usure de votre revêtement de sol. Essayez de les placer dans des zones où les rayures sont plus susceptibles de se produire, comme sous les chaises et les tables. Évitez les tapis à fond caoutchouté – cela peut créer un environnement humide impliquant celui-ci et le sol, entraînant des dommages.
  • Laissez vos chaussures à la porte : Enlevez vos chaussures une fois que vous entrez dans votre maison. Les crampons et les talons sont mortels pour les planchers de bois franc car ils peuvent laisser des égratignures et des égratignures importantes. Peut-être mettre un rappel amical de la porte afin que toute personne qui entre sache qu’il faut enlever ses chaussures.
  • Couper les griffes des animaux de compagnie : lorsque vous avez un chien adorable dans votre maison, gardez ces pattes coupées. Comme ils fonctionnent autour, ils sont facilement capables de rayer la surface. La taille de leurs griffes est également une partie importante de leur entretien.
  • Paillassons : Pour maintenir le nettoyage au minimum, vous devrez également réduire au minimum la saleté. Posséder un paillasson est un moyen pratique d’éliminer la saleté et les petites pierres. Pendant les jours de pluie et d’hiver, la neige et la pluie peuvent également arriver à l’intérieur via des chaussures et des bottes. Ceux-ci peuvent conduire à des dégâts d’eau s’ils ne sont pas éliminés.

Fixer La Voie Idéale

Les planchers de bois franc sont délicats, mais pas impossibles à entretenir. Ils ajoutent une grande valeur à votre maison, et cela peut être l’investissement d’une vie. La façon dont vous devez nettoyer votre revêtement de sol dépend du fait qu’il soit scellé ou non scellé (sans revêtement protecteur).

Espérons que notre guide vous a aidé à comprendre précisément comment nettoyer les planchers de bois franc. Assurez-vous simplement d’être doux lors de l’aspiration ou du balayage et de maintenir l’eau au minimum. Nettoyez les déversements au fur et à mesure qu’ils se produisent, et votre sol doit être plus que beau.

Avez-vous essayé de nettoyer avec des remèdes organiques dans vos propres planchers de bois franc ? Partagez votre expertise avec nous dans la section remarques ci-dessous.