Nettoyer et entretenir un sol stratifié est simple une fois que vous avez compris la stratégie idéale. Il existe de nombreuses techniques de nettoyage que vous pouvez utiliser pour correspondre à votre mode de vie et au degré de nettoyage nécessaire.

Nettoyage Léger : Passer L’aspirateur Et Balayer

Pour pouvoir maintenir votre sol stratifié propre et frais, un aspirateur ou un balayage normal est essentiel. Cela peut aider à garder la saleté et la poussière à distance, ce qui peut rendre votre sol sombre ou terne.

Lorsque vous balayez, choisissez un balai évasé à poils doux – ceux-ci semblent être des extrémités. Les balais évasés sont plus épais et peuvent également ramasser plus de poussière plutôt que de simplement la déplacer. Un balai rigide peut endommager la surface, comme des égratignures.

Respectez toujours le grain naturel des lames. Le balayage peut érafler la surface. Adhérer au grain peut également aider à ramasser la saleté ou la poussière qui peut pendre des coutures.

Lorsque vous passez l’aspirateur, sélectionnez un aspirateur à l’aide d’un accessoire doux et à réglage bas. C’est un moyen efficace d’éliminer rapidement la poussière, les débris et la saleté. C’est aussi un bien meilleur choix si vous êtes pressé ou si vous avez des difficultés à balayer à cause de maux de dos.

Prendre note

N’utilisez jamais un aspirateur conçu pour les tapis. Y compris les rouleaux batteurs et les barres – ceux-ci endommageront la couche supérieure des planches.

Nettoyage Léger : Vadrouille à Sec

Une vadrouille stérile est également un excellent outil pour le balayage de routine. Ceux-ci sont équipés d’un très long tampon en microfibre qui glisse doucement sur la surface du stratifié.

Encore une fois, vous devriez aller avec tout le grain naturel des planches. Une vadrouille sèche ne rayera pas le sol, mais en allant avec tous les grains, vous ramasserez plus de saleté et de poussière.

Les vadrouilles sèches sont des outils de nettoyage très populaires pour les planchers de bois franc en raison de leur douceur. Elles sont également faciles à utiliser car beaucoup sont équipées d’un pivot et peuvent se déplacer rapidement dans les coins et les meubles.

Une fois sec, commencez à l’arrière de l’espace et procédez par segments. S’il y a beaucoup de saleté, faites de petits tas en travers qu’il est possible d’accumuler avec une pelle à poussière une fois que vous avez terminé.

Vadrouille Rapide : Eau Chaude

Après avoir balayé ou aspiré le sol, il est temps de passer la vadrouille. Cela peut être accompli rapidement avec de l’eau tiède et une vadrouille en microfibre.

Remplissez un seau d’eau tiède à chaude (pas de vapeur plutôt que tiède, quelque part entre les deux). Frottez votre vadrouille et essorez autant d’eau que possible pour la laisser humide.

Commencez par l’aspect le plus éloigné de la zone et progressez en segments. Continuez à tremper et à essorer la vadrouille au fur et à mesure que vous avancez. Lorsque l’eau commence à paraître sale, jetez-la et remplissez-la d’eau fraîche.

Terminez avec une serviette fraîche pour laver le sol.

Nettoyage En Profondeur : Vinaigre

Chaque fois que votre sol stratifié nécessite un nettoyage en profondeur, le vinaigre est une excellente option. Non seulement c’est un savon naturel et doux, mais il va également restaurer la brillance et neutraliser les odeurs.

Pour nettoyer le vinaigre, vous pouvez utiliser deux méthodes. L’une consiste à remplir un flacon pulvérisateur avec des quantités égales d’eau et de vinaigre. Donnez-lui une fantastique secousse et vaporisez des sections. Suivez une vadrouille en microfibre et voyez comme votre sol stratifié brille.

Si vous travaillez avec une vadrouille essorée ou torsadée, ajoutez une tasse de vinaigre à chaque gallon que le seau peut contenir. Trempez la vadrouille dans la solution et essorez autant d’humidité que possible. Travaillez par sections en commençant à l’arrière de l’espace. Assurez-vous de suivre le grain naturel de ce revêtement de sol pour obtenir les meilleurs résultats.

Beaucoup de gens aujourd’hui trouvent l’odeur puissante du vinaigre trop difficile à supporter. Ne vous inquiétez pas, il va s’estomper une fois l’endroit sec.

Mais si vous ne supportez pas l’odeur, ajoutez un peu de jus de citron dans le mélange. Cela peut aider à atténuer l’odeur piquante du vinaigre. Vous pouvez même ajouter un spray de savon à vaisselle avec un parfum d’agrumes pour obtenir une odeur beaucoup plus fraîche.

Terminez en massant le sol en travaillant avec une serviette ou un chiffon frais. Il est important d’éviter l’eau stagnante, non seulement cela crée des taches gênantes, mais cela peut endommager les planches.

Gardez le flacon pulvérisateur à portée de main pour tout déversement malheureux. Le vinaigre fonctionne très bien pour éliminer les taches de jus, de café et de vin sur les sols stratifiés.

Nettoyage En Profondeur : Alcool

Questce Quun Sol Stratifi

L’alcool est également, étonnamment, un nettoyant extrêmement efficace en ce qui concerne les revêtements de sol stratifiés. Avec ce système, vous pouvez utiliser n’importe quel type d’alcool comme le frottement, le gin ou peut-être la vodka.

Comme vous le savez peut-être, l’alcool est un puissant désinfectant. De plus, il a un niveau de pH presque impartial, très similaire à celui de l’eau. Cela en fait le remède à la maison le plus idéal pour les revêtements de sol stratifiés.

Après le nettoyage, vous pouvez obtenir une solution à parts égales d’eau et d’alcool à friction dans un flacon pulvérisateur. Utilisez ce mélange pour laver légèrement le sol ou comme nettoyant d’endroit pour obtenir des taches malheureuses comme le pétrole ou les marques de chaussures.

Vous pouvez même combiner 1 tasse d’alcool pour chaque gallon d’eau dans un seau à vadrouille. Posez les sols avec une vadrouille humide pour éviter l’eau stagnante. L’alcool, par exemple l’éthanol et l’isopropanol, aidera l’eau à s’estomper plus rapidement. Cela réduit toute possibilité de filigrane gênant.

Pour un parfum rafraîchissant, ajoutez quelques jets de savon à vaisselle doux. Cela peut également aider à dissoudre et à éliminer la saleté et la saleté.

Une fois le nettoyage terminé, séchez le sol à l’aide d’une serviette ou d’un chiffon propre.

Nettoyage en profondeur : produit commercial

Si vous souhaitez nettoyer votre sol stratifié tout en vous assurant qu’il n’y a pas de mal, choisissez un article commercial. Parmi nos favoris pour le stratifié se trouve votre nettoyant pour planchers de bois franc et stratifié ZEP. Il est simple à utiliser et aide à restaurer la brillance.

Lorsque vous utilisez une solution commerciale, assurez-vous qu’elle est sécurisée pour les revêtements de sol stratifiés et qu’elle n’inclut pas de cire ou d’huile. Les produits à base d’huile ou de cire peuvent rendre les revêtements de sol stratifiés glissants et former un résidu filmeux.

Mélangez l’article comme indiqué sur l’étiquette. Lisez attentivement les instructions pour savoir si l’article doit être rincé après le nettoyage.

Traitement Localisé : Acétone

Au cas où votre enfant étendrait son œuvre d’art dans le sol, n’ayez crainte. Il est possible d’éliminer facilement les marques de crayon ou les marqueurs permanents à l’aide d’un dissolvant pour vernis à ongles à l’acétone.

Appliquez un peu de dissolvant pour vernis à ongles dans une serviette en papier et frottez sur la tache de marque. Continuez à avancer jusqu’à ce que le dessin disparaisse. Cela fait des merveilles sur du vernis à ongles renversé.

Traitement Localisé : Nettoyant Pour Vitres

S’il vous arrive de vous blesser sur votre sol stratifié, un nettoyant pour vitres est votre meilleure option. Tous ces produits sont doux mais efficaces pour éliminer les taches comme le sang.

Vaporisez légèrement la région touchée et lavez-la avec un chiffon humide. Ne laissez jamais le nettoyant sur la région pendant une longue période.

Traitement Localisé : Glace

Vous avez renversé quelque chose de gras dans votre sol stratifié ? Ne vous inquiétez pas, utilisez un sac de glace directement sur place et laissez-le.

Lorsque la saleté est solide et gelée, il suffit de la gratter avec un couteau en plastique ou même un instrument émoussé. Si vous n’avez pas de pack de glace, utilisez un sac de petits pois surgelés ou un autre produit surgelé.

S’il reste encore des morceaux de la tache, vaporisez l’endroit avec un nettoyant pour vitres. Essuyez instantanément et la saleté devrait disparaître.

Éléments à éviter Lors Du Nettoyage Des Sols Stratifiés

Le nettoyage des sols stratifiés est simple tant que vous utilisez les bonnes tactiques et les bons outils. Vous êtes en mesure d’éliminer les taches et les taches tenaces sans utiliser de produits chimiques agressifs. Voici quelques choses que vous devriez éviter :

  • Utilisez généreusement des instruments abrasifs : des outils comme la laine d’acier ou des brosses dures ne doivent pas être utilisés sur les sols stratifiés. Ceux-ci peuvent provoquer des rayures et endommager le revêtement protecteur.
  • Évitez les cires ou les cirages : L’ utilisation de cirages ou de cires sur les planchers de bois franc peut les rendre glissants et créer un résidu filmeux. Il peut également ternir l’extrémité et apporter de la poussière et de la saleté. Utilisez plutôt du vinaigre ou de l’alcool à friction pour redonner de l’éclat à la surface.
  • N’utilisez jamais d’ammoniac : l’ ammoniac peut être un puissant détachant, mais il doit être éloigné du sol stratifié. Le puissant produit chimique peut décaper la surface des planches au fil du temps.
  • La vapeur est un non-non : évitez d’utiliser un nettoyeur à vapeur – même des vadrouilles – sur les revêtements de sol stratifiés. Ces outils utilisent des températures élevées pour éliminer la saleté et les germes. D’autre part, la vapeur est projetée vers l’extérieur pour ramener toutes les saletés incrustées. Lorsque cela fonctionne très bien sur le stratifié, le coulis n’est qu’une autre histoire. L’humidité de la vapeur peut se frayer un chemin jusqu’au joint et endommager les planches de l’intérieur.
  • Ne pas poncer ou revernir : n’oubliez pas que le stratifié peut ressembler à du bois dur, mais c’est très différent. Si vous essayez de le poncer, vous vous débarrasserez de la surface et créerez des éraflures qui ne peuvent pas être ajustées.
  • Utilisez des paillassons et des tapis : Pour éviter les éraflures et les marques, placez quelques tapis ou paillassons pour défendre le sol. Les paillassons peuvent également aider à garder la saleté à l’extérieur et à rappeler amicalement aux visiteurs d’enlever leurs chaussures.
  • Couper les griffes des animaux de compagnie : bien que le stratifié ne se raye pas aussi facilement que le bois dur, cela peut quand même se produire. Si vous avez un chiot enthousiaste qui court partout, assurez-vous que ses griffes sont coupées pour éviter les égratignures.

Qu’est-ce Qu’un Sol Stratifié ?

Questce Quun Sol Stratifi

Le stratifié est souvent confondu avec le vinyle. D’un autre côté, les deux ne partagent qu’une similitude : la résistance à l’eau.

Le stratifié est une sorte de sol hybride. Il n’était que rarement utilisé et était autrefois considéré comme un revêtement de sol bon marché. De nos jours cependant, le stratifié pourrait être la pièce de base dans une maison.

Si vous confondez fréquemment les planchers stratifiés avec les planchers de bois franc, vous n’êtes pas complètement déconnecté. Le stratifié est également, en réalité, composé de particules de bois qui sont étroitement enfoncées dans des planches.

Mais le stratifié ressemble juste au bois puisqu’il a été publié pour ressembler à ça. Certains fabricants fabriquent même des sols stratifiés en roche, qui peuvent être fabriqués à partir de particules de bois mais qui ressemblent à de la roche naturelle. Vous trouverez ci-dessous quelques notions de base sur les revêtements de sol stratifiés qu’il est utile de comprendre :

1. Contenu

Le stratifié est composé de couches de particules de bois agrégées ajustées à l’aide d’une image en haut. Sur la photo, les planches sont revêtues d’un enduit d’usure.

Ce revêtement est essentiel et c’est exactement ce qui rend le stratifié si durable. Le revêtement protecteur est une fine feuille transparente d’oxyde d’aluminium. Il protège les composants sensibles des rayures, de l’humidité ainsi que des rayons UV.

2. Sous-plancher

Les planches stratifiées ont besoin d’une très bonne sous-couche et d’un sous-plancher. Le plus généralement utilisé avec le stratifié est une mousse qui se trouve entre le sol et les planches. Cela aidera également à rendre le sol plus doux pour se tenir debout et marcher, contrairement aux carreaux qui font souvent mal aux pieds.

Le sous-plancher doit être suffisant pour que les panneaux stratifiés se mettent en place facilement et restent ainsi. Si ce n’est pas satisfaisant, vous devrez peut-être mettre une fine sous-couche de contreplaqué avant la mousse et le stratifié.

3. Installation Et Assemblage De Ces Planches

Les revêtements de sol stratifiés peuvent également être appelés revêtements de sol flottants. C’est uniquement parce que vous ne fixez pas ou ne collez pas les planches dans le sous-plancher ou la sous-couche ; au lieu de cela, ils flottent sur le dessus.

Les planches ou les planches sont attachées les unes aux autres, généralement à l’aide d’une conception de verrouillage et de pliage. Ce style maintient les planches verrouillées en place.

Étant donné que l’installation de sols stratifiés est si facile, c’est un choix préféré pour les bricoleurs.

4. Coût

Si vous comparez les revêtements de sol stratifiés au bois franc, ils sont économiques. Mais, par rapport à d’autres types de revêtements de sol, tels que le stratifié, le vinyle est une option plus luxueuse et plus chère.

5. Soins

Les revêtements de sol stratifiés peuvent également être assez faciles à laver, surtout contrairement au bois dur. Sa résistance à l’eau n’est cependant pas entièrement étanche. Cela dépend de la proximité des carreaux et de la proximité avec laquelle ils sont installés.

Mais par rapport aux revêtements de sol en vinyle, le stratifié est beaucoup plus délicat. Le vinyle peut facilement nécessiter une bonne vadrouille et un assortiment de nettoyants – les détergents légers font des merveilles.

Le stratifié, en revanche, ne doit être lavé qu’avec des nettoyants techniques marqués sûrs. Le cirage n’est pas requis pour les revêtements de sol stratifiés, contrairement aux formes particulières de bois dur. Les déversements ou certains autres liquides doivent être lavés rapidement, de la même manière que pour les planchers de bois franc.

Si de l’eau s’infiltre sous le revêtement protecteur ou entre les coutures, elle peut faire gonfler les planches. C’est le résultat des belles particules de bois qui augmentent en taille lorsqu’elles sont soumises à l’eau.

Avantages Du Revêtement De Sol Stratifié

Bien que le revêtement de sol stratifié présente de nombreux avantages, il est essentiel de le comparer exactement à ce que vous essayez de reproduire – le bois dur. Voici quelques avantages des sols stratifiés qui méritent d’être pris en compte :

Voir

L’attrait visuel des sols stratifiés est l’une des principales raisons pour lesquelles les propriétaires choisissent un tel type. Cela ressemble à du bois ou à un revêtement de sol en bois dur alternatif en raison du revêtement photoréaliste – mais moins cassant.

C’est une superbe sélection pour les propriétaires d’animaux qui aiment les planchers de bois franc mais qui ont peur des dommages causés par les griffes. En raison de la surface résistante aux rayures, le stratifié peut gérer les attaques de griffes.

Installation Facile

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’installation de sols stratifiés est simple, littéralement. Vous n’avez pas à éliminer ou à faire quoi que ce soit au sous-plancher tant que son propre niveau. Cela vous permet de mettre des planches de stratifié avec des revêtements de sol existants comme du vinyle ou peut-être du bois franc.

Le stratifié vous permet également d’économiser une grande quantité d’argent car vous n’avez pas à retirer l’ancien revêtement de sol. Le sol précédent ne doit pas être arraché ou traité avant que les panneaux stratifiés ne puissent être mis en place.

Si vous êtes une personne utile qui est prête pour le travail, vous pouvez faire installer votre stratifié immédiatement. Mais si vous n’êtes pas sûr de cette procédure, ou si c’est la première fois que vous installez un sol, il est préférable de faire appel à un spécialiste. Mais ne vous inquiétez pas, puisque l’installation est vraiment simple, cela ne vous coûtera pas autant.

Enfants Et Animaux De Compagnie

Il est indéniable que les enfants et les animaux domestiques peuvent être exigeants à n’importe quel étage. Des jouets traînés et laissés tomber, des griffes acérées qui égratignent, car si votre animal court, cela pourrait avoir des conséquences néfastes même sur les sols les plus durables.

Bien que le stratifié ne soit pas entièrement sécurisé, il est plus sécurisé en raison de la couche d’usure. Alors que le bois dur peut subir des rayures profondes, le stratifié peut présenter des rayures subtiles qui peuvent être enlevées. Il existe des marqueurs et des mastics spécifiques accessibles pour traiter les éraflures.

Résistant Aux Allergies

Dans le cas où vous ou vos enfants souffrez d’allergies, les revêtements de sol stratifiés sont une excellente option. La surface dure du stratifié est résistante à la poussière et à d’autres allergènes comme les acariens et les poils d’animaux. De plus, il y a moins de fissures pour les polluants à cacher du stratifié parce que vous en trouverez dans les planches de bois.

Abordable

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens choisissent le stratifié est son prix abordable. Le bois dur peut être assez cher, non seulement à l’achat mais aussi à l’installation. Mais comme la substance utilisée dans les sols stratifiés coûte moins cher et les frais de versement, c’est un excellent choix budgétaire.

De plus, les fabricants de revêtements de sol vous offrent souvent une superbe garantie basée sur la qualité et le coût. La plus petite garantie couvre généralement votre revêtement de sol pendant environ un an, alors que quelques fabricants offrent une garantie limitée à vie.

Revêtement De Sol écologique

Étant donné que le stratifié est fabriqué à partir de contaminants du bois, il peut être également réutilisé et recyclé. Et grâce au style verrouillable et pliable, il est facile à retirer et à retirer dans une autre pièce ou maison.

De nombreux fabricants de revêtements de sol stratifiés utilisent aujourd’hui également des pratiques écologiques pour aider à protéger l’environnement. Y compris en utilisant des matériaux de bois recyclés et en créant moins de déchets.

Entretien Facile

L’entretien de votre sol stratifié d’une qualité irréprochable n’est pas aussi difficile qu’un parquet en bois dur. Un balayage ou un aspirateur normal est votre meilleure méthode pour garder la poussière et la saleté. Si vous avez besoin d’un lavage plus profond, utilisez une vadrouille en microfibre et un flacon pulvérisateur pour vaporiser et laver pendant que vous vous déplacez.

Une vadrouille à pulvérisation est également un excellent choix pour les revêtements de sol stratifiés, car vous utiliserez une quantité excessive d’humidité.

Les sols stratifiés n’ont pas non plus besoin de produits chimiques désagréables. Les taches et les taches sont facilement éliminées à l’aide d’une solution à parts égales de vinaigre blanc et d’eau.

Lecture connexe

Comment Nettoyer Les Sols Stratifiés – FAQ

Comment Enlever Les éraflures Des Sols Stratifiés ?

Les éraflures peuvent sembler impossibles à éliminer, mais c’est vraiment assez simple. Une façon de les utiliser est d’utiliser une gomme à crayon – oui, vous avez bien entendu.

Frottez la gomme sur les marques, et elles devraient commencer à se soulever du sol. S’il y a encore des traces de ces marques, essayez de vaporiser l’endroit avec une solution de vinaigre et d’eau. Essuyez la solution instantanément avec un chiffon et répétez si nécessaire.

L’utilisation De La Vadrouille Humide Swiffer Sweeper Sur Les Sols Stratifiés Est-elle Acceptable ?

Un balai Swiffer est conçu pour craquer et enlever les taches tenaces et la saleté. Mais vous devez faire attention lorsque vous utilisez cet outil pratique sur un sol stratifié.

Assurez-vous que vous travaillez avec un tampon Swiffer Sweeper qui est sécurisé pour sécher et plastifiez le sol une fois que vous avez terminé. Les tissus humides jetables sont plutôt puissants sur les sols stratifiés car ils n’utilisent pas autant d’humidité.

Comment Faire Briller Les Sols Stratifiés ?

Le balayage ou l’aspirateur doit souvent être suffisant pour maintenir l’éclat naturel du revêtement de sol stratifié. Mais, si vous avez besoin d’un lavage plus profond, nous recommandons fortement le vinaigre.

Mélangez une solution à parts égales de vinaigre blanc et d’eau dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez-le directement sur le sol ou sur une serviette de toilette, puis travaillez-le en segments.

Les Plats à Emporter

L’entretien et le nettoyage des sols stratifiés sont simples avec toutes les procédures idéales. La surface semblable à du bois ne nécessite aucun équipement de nettoyage agressif ou chimique. Une solution très simple d’eau et de vinaigre peut faire l’affaire – de l’eau chaude suffit.

Évitez d’avoir une vadrouille humide car l’eau peut s’infiltrer sur les carreaux et abîmer les planches. Au contraire, essorez la vadrouille aussi complètement que possible – vaporisez un tapis en microfibre et lavez légèrement le sol.