Comment Nettoyer Les Sols Stratifiés Sans Tacher

Comment nettoyer un sol stratifié sans le laisser de traces ?

Les sols stratifiés peuvent être beaux, mais ils nécessitent plus de soins pour assurer leur longévité. Vous pouvez laisser des traces sur votre sol stratifié si vous ne le nettoyez pas correctement. Pour éviter des remplacements coûteux, les sols stratifiés doivent être traités avec le plus grand soin.

Vous devez utiliser des méthodes de nettoyage appropriées si vous venez d’installer un revêtement de sol stratifié ou si vous voulez qu’il ait l’air comme neuf.

Revêtement De Sol Stratifié : Un Soin Supplémentaire

Revtement De Sol Stratifi  Un Soin Supplmentaire

Le stratifié est un produit de sol synthétique fabriqué à partir de la fusion de divers matériaux sous haute pression. Les sols stratifiés peuvent ressembler au bois franc à première vue, mais ils ne le sont pas. Les planchers stratifiés sont une excellente alternative aux planchers de bois franc si vous n’avez pas le budget pour le bois franc.

Les planches de revêtement de sol stratifié sont composées de quatre couches.

  • La couche de finition en oxyde d’aluminium ajoute de la résistance pour protéger le produit contre les taches, les rayures causées par la chaleur, la lumière du soleil et la décoloration.
  • L’étape suivante est la couche déco, qui est une couche de papier avec une photographie de la pierre à laminer.
  • Le HDR est la troisième couche, qui est la couche de stratifié la plus épaisse. Il est imperméable et fabriqué à partir de panneaux durs/HDF (panneaux de fibres à haute densité), ce qui assure la résistance et la stabilité du produit.
  • Le support est la dernière couche. Le support protège le stratifié de l’humidité en dessous et l’empêche de se déformer.

Les sols stratifiés sont similaires aux sols en bois dur, mais vous ne devriez pas utiliser le même processus de nettoyage. Les nettoyants pour sols et les produits de nettoyage ordinaires endommageront la couche protectrice du stratifié, ce qui entraînera un éclat terne.

Ainsi, le nettoyage des sols stratifiés nécessite des soins supplémentaires. Nous allons maintenant discuter de la façon d’entretenir les sols stratifiés sans laisser de traces.

Comment Nettoyer Un Sol Stratifié Sans Tacher

Comment Nettoyer Un Sol Stratifi Sans Tacher

Il peut être difficile de nettoyer les sols stratifiés. Si vous ne faites pas attention, des traînées apparaîtront partout sur le sol. Suivez le guide ci-dessous pour maintenir un sol stratifié propre et sans traces.

1. Pour Enlever La Saleté Et La Poussière, Balayez Doucement Ou Passez L’aspirateur.

Cette étape est à la fois la plus importante et la plus simple. Un aspirateur et un balayage réguliers garantissent qu’aucun débris ne se coince sous la vadrouille ou les pieds, ce qui peut rayer les sols s’ils sont traînés.

Utilisez une tête d’aspirateur à roulement doux si vous passez l’aspirateur. Pour éviter de rayer le stratifié, utilisez un balai à poils ou en plastique souple lorsque vous balayez. Cela dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez certaines zones du sol.

Vous devriez avoir l’un des aspirateurs recommandés pour les sols stratifiés.

2. Prenez Soin De Balayer Le Sol

Ne pas passer la vadrouille humide sur les sols stratifiés car cela peut causer des dommages à long terme. Ne le faites que de temps en temps et dans les zones à fort trafic.

Bien que le nettoyage soit une tâche facile, il peut endommager les sols stratifiés s’il n’est pas fait correctement. La première étape consiste à choisir la bonne vadrouille. La vadrouille en microfibre à tête plate est le meilleur choix car elle repousse l’humidité.

Les produits de nettoyage réguliers tels que l’ammoniac, le citron, le pin, l’ammoniac et l’huile peuvent endommager la finition magnifique. N’utilisez que des produits de nettoyage recommandés par le fabricant pour de meilleurs résultats.

Évitez d’utiliser des vadrouilles humides. Au lieu de cela, utilisez un chiffon doux et humide pour essuyer immédiatement les déversements afin d’assurer qu’ils durent.

3. Utilisez De L’eau Froide Avec Parcimonie

L’eau plate est légèrement alcaline et peut laisser des taches sur votre sol. Beaucoup de gens sont surpris d’apprendre que les sols stratifiés doivent être nettoyés à l’eau chaude. Vous devez chauffer l’eau un peu plus que tiède, mais ne pas faire bouillir.

L’eau chaude et une vadrouille humide ramasseront la saleté ou la poussière de vos sols sans laisser de traces. Vous n’avez pas besoin d’utiliser une force supplémentaire pour endommager le stratifié.

4. Gardez Toujours La Pièce Propre En Commençant Par Le Milieu.

Les experts pensent que la plupart des saletés dans une pièce à fort trafic se trouvent au centre. Vous devriez commencer à essuyer un sol stratifié au centre et continuer vers l’extérieur. Cela vous permettra de sortir de la pièce sans avoir à marcher sur le sol mouillé, ce qui empêchera la formation de stries.

5. Après Avoir Séché Le Sol, Séchez-le Rapidement

Un séchage approprié est la dernière étape pour s’assurer que votre stratifié ne laisse pas de traces. Pour éviter de rayer le sol, séchez le stratifié de l’intérieur.

Vous devez également vous assurer que vous n’avez rien d’autre à faire une fois que vous avez fini de nettoyer le sol. L’eau stagnante peut endommager la couche protectrice du stratifié et faire des steaks terribles.

Comment Nettoyer Les Sols Stratifiés : Ce Que Vous Devez éviter

Il est évident qu’il peut être facile de nettoyer les sols stratifiés. Mais, il y a encore des gens qui font les mêmes erreurs et se retrouvent avec des sols laids.

Voici quelques erreurs courantes à éviter :

  • Évitez les nettoyants à base d’huile.
  • Nettoyer les sols stratifiés avec beaucoup d’eau est une mauvaise idée. L’eau peut s’infiltrer dans le sol et provoquer une séparation.
  • Lors du nettoyage des sols stratifiés, évitez d’utiliser de la cire ou du polish.
  • Utilisez des vadrouilles en chiffon, et non des vadrouilles qui badigeonnent plus d’eau.
  • Évitez les nettoyeurs à vapeur.
  • Pour éviter tout dommage à long terme, épongez toujours les déversements immédiatement. Cette tâche peut être accomplie avec un chiffon doux et humide.
  • Avant de marcher sur un sol stratifié, enlevez vos chaussures et assurez-vous qu’il y a des paillassons à l’extérieur et à l’intérieur de la maison.
  • Évitez d’utiliser de l’eau de Javel ou d’autres produits de nettoyage similaires car ils peuvent pénétrer dans le stratifié et lui faire perdre son éclat ou laisser des taches indésirables.
  • Évitez de traîner des meubles sur le sol. N’hésitez pas à les soulever ou à utiliser des protecteurs de sol en feutre.

Conclusion

Les sols stratifiés peuvent être délicats et difficiles à nettoyer. Cependant, il est possible de nettoyer et d’entretenir les sols stratifiés avec les bons outils et les bonnes compétences, comme décrit ci-dessus.

Des services de nettoyage professionnels sont disponibles si vous pensez que nettoyer les sols délicats est trop difficile. Vous pourrez conserver l’aspect poli plus longtemps et vous pourrez économiser sur les coûts d’entretien et de réparation.

Pour plus de trucs et astuces sur le maintien de votre sol stratifié en parfait état, veuillez regarder cette vidéo YouTube de Clean My Space :