Comment Peindre Des Armoires De Salle De Bain Comme Un Pro

Cet article vous apprendra à peindre des armoires de salle de bain comme un expert, même si c’est votre première fois.

Les armoires de salle de bain sont parmi les pièces de rangement les plus couramment utilisées dans la maison. Ils sont également plus sensibles à l’humidité due au chauffage et aux averses fréquentes, ce qui augmente encore leur usure.

Nous supposons que vous souhaitez améliorer votre salle de bain mais que vous ne pouvez pas vous permettre des rénovations ou des versements coûteux.

Vous pouvez donner à votre armoire un aspect neuf avec juste la bonne peinture, les bons outils et le savoir-faire. Je doute que tu l’aies fait. Ce guide vous montrera comment peindre des armoires de salle de bain comme un peintre expert.

Matériel Et Outils Dont Vous Aurez Besoin

1. Peinture Pour Armoire De Salle De Bain (à Base D’huile Ou D’eau)

1 Peinture pour armoire de salle de bain à base d'huile ou d'eau

Une bonne peinture pour armoires de salle de bain sera nécessaire, comme celles illustrées ci-dessous.

Il est possible d’obtenir une finition professionnelle sur votre projet de peinture si vous utilisez les bons produits et techniques. Le résultat de votre projet de peinture dépendra des produits que vous choisirez.

Voici quelques conseils pour vous aider à peindre vos armoires de salle de bain comme un professionnel.

Choisissez la peinture que vous préférez

Ce projet peut être réalisé avec une peinture à l’huile ou alkyde ou une peinture acrylique. Les peintures acryliques ou les peintures à l’eau sont plus faciles à utiliser car elles n’ont pas d’odeurs chimiques et sèchent rapidement avec de l’eau. Les peintures acryliques ou à base d’eau sont idéales pour peindre les armoires de salle de bain.

Les peintures à l’alkyde et à l’huile sont plus durables que les peintures à l’alkyde ou à l’huile. Cependant, ils peuvent être inhalés dans des fumées toxiques qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Ils nécessitent un temps de séchage plus long et ne peuvent pas être éliminés avec des solvants chimiques.

Quelle que soit la marque que vous choisissez, selon votre budget, la finition professionnelle requiert la meilleure qualité. Une peinture de qualité ne laissera pas de traces lors de la prise.

La durabilité à long terme est obtenue en utilisant des peintures aux reflets semi-lustrés, soyeux ou satinés. Ils sont durables, durables et faciles à nettoyer.

Choisissez des couleurs compatibles avec vos ornements de salle de bain lorsque vous choisissez la bonne couleur de meuble de salle de bain.

Choisissez Votre Choix D’apprêt

Il est important de sélectionner un apprêt adapté au type et à la couleur de peinture que vous utilisez avant de commencer votre projet de peinture. Par exemple, les apprêts à base d’huile doivent être utilisés conjointement avec des peintures à base d’huile.

Il est important de choisir le bon apprêt pour la surface de votre salle de bain (bois, stratifié, métal) pour assurer une finition lisse. Ensuite, teintez-le pour qu’il corresponde à la couleur de la peinture. La couche de finition voit souvent à travers la finition d’origine.

Il est important de teinter l’apprêt de la même couleur que la peinture. Cela vous évitera d’avoir à réappliquer plusieurs couches de revêtement. Un apprêt blanc, par exemple, n’est pas recommandé pour la peinture foncée.

Consultez l’expert local en peinture pour vous aider à choisir le meilleur apprêt.

Choisissez Parmi Une Variété D’outils

Vous pouvez réaliser un projet de peinture en douceur avec les bons outils. Si vous appliquez des peintures à l’huile, utilisez un rouleau en fibres naturelles. Si vous utilisez des peintures au latex, utilisez un rouleau synthétique.

Peindre Des Armoires De Salle De Bain : étape Par étape

Peindre Des Armoires De Salle De Bain  tape Par tape

Préparer La Zone De Travail

Sortez toutes vos affaires du placard. Rangez-les dans un sac en plastique avec une étiquette pour une identification facile.

Pour protéger votre sol et autres surfaces contre les éclaboussures de peinture, posez des toiles de protection ou des journaux recyclés.

Débarrassez-vous Des Marchandises Lourdes

Avant de peindre, retirez la quincaillerie et les portes. En outre, débarrassez-vous des tiroirs des boîtes à tiroirs et retirez tout autre obstacle comme les poignées, les boutons et les poignées. Pour retirer les charnières de l’armoire, utilisez un tournevis.

Fixez les vis et toutes les autres pièces dans un sac de verrouillage en plastique.

Tous les sacs en plastique et autres articles doivent être étiquetés pour une identification et un remontage faciles.

Nettoyer La Surface De L’armoire

Il est important de nettoyer la surface avant de la peindre. Les combinaisons de protection, les lunettes de sécurité et les gants en caoutchouc sont importants.

Utilisez des produits tels que le phosphate trisodique (TSP) pour nettoyer les surfaces. Suivez les instructions sur l’étiquette et mélangez le TSP avec de l’eau tiède ou froide selon les instructions. Utilisez un chiffon ou un chiffon pour essuyer le nettoyant eau-TSP. Utilisez un chiffon sec pour retirer la solution de nettoyage.

Remplir Les Trous Avec Du Sable

Une fois l’armoire sèche, nettoyez-la, inspectez les bords et les tiroirs pour détecter toute fissure, égratignure ou trou. Pour combler les trous, utilisez un couteau à plâtre ou un bouche-pores.

Utilisez le couteau à plâtre pour lisser la surface. Pour assouplir l’extérieur de l’armoire, poncez-la avec du papier de verre grain 120 à 220. Lisser toutes les imperfections.

Le ponçage aidera l’apprêt et la peinture à adhérer à la surface de l’armoire. Utilisez un chiffon humide ou un chiffon de dépoussiérage pour nettoyer les surfaces de l’armoire afin d’éliminer toute poussière de sable.

Apprêt Et Peinture D’essai

Apprêt et peinture d'essai

Pour protéger les surfaces telles que les comptoirs et les miroirs des éclaboussures de peinture, appliquez du ruban adhésif pour peintres. Il est important de tester la couleur de l’apprêt et de la peinture dans un endroit discret, de préférence derrière une porte d’armoire en bois, avant de commencer à peindre.

Cela vous permettra de tester l’adhérence entre votre peinture et le meuble. Vous pouvez toujours demander l’aide d’un expert local si les résultats ne sont pas satisfaisants.

Transformez une partie de l’armoire en un plateau, puis appliquez un apprêt en couches sur les armoires, les tiroirs, les portes et les bords. Utilisez un pinceau pour peindre de manière lisse et uniforme. Cela vous évitera de faire des coups de pinceau.

Laissez l’apprêt sécher complètement, en suivant les instructions du fabricant.

Cabinet De Peinture

Mettez une petite quantité de peinture sur le plateau pour commencer à peindre vos armoires. Peignez les cadres, les façades des tiroirs, les bords et les portes avec un pinceau, un rouleau ou un rouleau à peinture. En outre, vous devez peindre les armoires avec des couches et des couches légères.

Laissez la peinture sécher entre les couches. Laissez la peinture sécher pendant le temps recommandé par le fabricant avant de l’utiliser.

Remonter

Une fois que l’armoire est complètement sèche, vous pouvez rattacher tout matériel ancien ou nouveau. Fixez les façades des tiroirs et les charnières à visser aux portes. Ensuite, réparez tous les autres éléments qui ont été retirés dans leur forme d’origine en utilisant l’étiquetage.

Comment Peindre Des Armoires De Salle De Bain Sans Poncer

Il est possible de peindre les armoires de salle de bain sans utiliser de ponçage. La seule différence est que vous utiliserez un Liquid Deglosser au lieu de poncer.

Un déglosseur liquide enlève le brillant des surfaces des armoires et améliore l’adhérence à la nouvelle peinture.

Vous aurez également besoin des matériaux suivants pour ce processus :

Un déglosseur

Un chiffon non pelucheux

Comment peindre une armoire de salle de bain sans poncer (étape par étape)

  • Toute la quincaillerie (tiroirs et portes) doit être retirée
  • Protégez les sols et les murs avec des toiles de protection, du ruban adhésif pour peintres ou du papier journal recyclé.
  • Utilisez une solution telle que du TSP et de l’eau pour nettoyer toutes les surfaces et les cadres des armoires.
  • Suivez les instructions du fabricant et appliquez un déglosseur sur toutes les surfaces.
  • Appliquez une fine couche d’apprêt sur la surface de l’armoire, les tiroirs, les portes et les bords. Laissez l’apprêt sécher complètement, en suivant les instructions du fabricant.
  • Une fois l’apprêt complètement sec, appliquez une fine couche de peinture en couches minces selon les instructions du fabricant. Laisser sécher entre les couches, selon les instructions du produit.
  • Après séchage, retirez la quincaillerie. Une fois sec, remettez le matériel en place.