En 4 étapes Faciles, Comment Nettoyer Un Pulvérisateur De Peinture 2021 Mis à Jour

Le meilleur outil pour décorer votre maison est un pulvérisateur de peinture. Un pulvérisateur de peinture peut être utilisé pour peindre rapidement et efficacement de grandes surfaces. Cela vous aidera également à améliorer vos compétences en bricolage.

Bien que les pulvérisateurs facilitent grandement la peinture, leur entretien peut être un défi. Il sera nécessaire de nettoyer le pulvérisateur après chaque utilisation pour s’assurer qu’il est prêt pour la prochaine fois.

Les résidus de peinture qui ne sont pas éliminés peuvent provoquer un blocage et un blocage du pulvérisateur. Il sera beaucoup plus difficile de l’utiliser à nouveau et vous devrez peut-être dépenser de l’argent supplémentaire pour acheter un nouveau pulvérisateur.

Un peu de connaissance est nécessaire pour nettoyer un pulvérisateur de peinture. Voici les étapes pour nettoyer votre pulvérisateur de peinture. Ne vous inquiétez pas! Ce n’est pas difficile!

Nous vous expliquerons comment nettoyer différentes peintures en aérosol dans votre pulvérisateur et vous indiquerons quel équipement utiliser pendant le nettoyage.

Nettoyons le pulvérisateur de peinture pour que nous puissions commencer à décorer !

Nettoyez Votre Pistolet à Peinture

Avant de nettoyer votre pulvérisateur de peinture, il y a certaines choses à considérer. Voyons quel équipement de protection vous devez porter et comment éviter d’endommager le pulvérisateur.

Préparation

Équipement de protection

L’équipement de sécurité est la première chose à faire. Les peintures peuvent être extrêmement toxiques et dangereuses pour la santé. Des lunettes de protection et des gants en nitrile doivent être portés avec une chemise à manches longues. Vous devez protéger votre peau et vos vêtements, même si la peinture que vous utilisez est sans danger.

Des lunettes de protection sont essentielles car la peinture peut facilement provoquer une irritation des yeux et même une perte de vision permanente.

Ne nettoyez pas vos prières de peinture tant que vous n’avez pas pris toutes les précautions nécessaires. Vous pourriez sérieusement compromettre votre santé à long terme si vous ne disposez pas de cet équipement.

Manuel d’instructions

Vous devriez lire le manuel d’instructions de votre pistolet de pulvérisation avant de commencer. Cela vous permettra de savoir exactement ce que vous devez faire avant de toucher votre pistolet. Une erreur pourrait endommager votre pistolet ou même le rendre irréparable.

Un manuel d’instructions est toujours à portée de main, même si vous avez du mal à nettoyer votre pulvérisateur de peinture. Ce manuel vous aidera à comprendre chaque étape du démontage et du nettoyage du pulvérisateur de peinture.

Utilisez les essences minérales, les diluants à peinture et autres pulvérisateurs de peinture avec précaution car ils peuvent contenir des produits chimiques dangereux.

Ce Dont Vous Aurez Besoin

Le type de peinture que vous pulvérisez déterminera l’équipement dont vous avez besoin. Voici une liste des fournitures les plus courantes dont vous aurez besoin :

  • Lunettes de protection
  • Gants en nitrile
  • Overs (une vieille chemise à manches longues ou une blouse avec un vieux pantalon)
  • Une brosse à poils doux
  • Essences minérales (pour la peinture à l’huile)
  • Eau (pour les peintures à base d’eau)
  • Un seau de peinture
  • Un bac à déchets
  • Utilisez un chiffon ou un tissu doux

Nettoyons le pulvérisateur de peinture si vous avez tout !

Étapes Pour Nettoyer Un Pulvérisateur De Peinture

Pression De L’air

Les pulvérisateurs de peinture sont alimentés par la pression qui pousse la peinture vers l’avant et hors de leurs pistolets. C’est pourquoi vous avez besoin d’un processus de décompression.

  1. Pour éviter de vous asperger, utilisez le pontet
  2. Éteignez le pistolet à peinture
  3. Réduire le réglage de la pression à son niveau le plus bas
  4. Votre poubelle doit être amenée près du pulvérisateur. Pour inverser le motif de la buse de pulvérisation, désengagez le verrou de la gâchette
  5. Dirigez votre pulvérisateur de peinture dans le conteneur à déchets aussi près que possible du fond du conteneur, puis appuyez sur la gâchette.
  6. Continuez à appuyer sur la gâchette jusqu’à ce que la pression disparaisse.
  7. Rallumez le verrou de la gâchette et réenclenchez-le. Ensuite, ramenez la vanne en position d’amorçage ou de vidange selon le modèle de pulvérisateur de peinture dont vous disposez.

Enlever Toute Peinture

Vous pouvez maintenant utiliser votre pulvérisateur de peinture en toute sécurité et rincer toute peinture restante. C’est la meilleure façon pour vous de nettoyer le tube de votre pulvérisateur et la cartouche de peinture.

  1. Sortez la buse et le protège-buse de votre pulvérisateur de peinture
  2. Sortez le tube de vidange de votre seau de peinture et de votre prise de liquide
  3. Vous devrez ajouter l’apport de liquide à votre seau. Cela peut être de l’eau pour les peintures à base d’huile ou de l’essence minérale pour celles à base d’eau.
  4. Placez le tube de vidange dans le récipient à déchets, puis basculez la vanne d’amorçage sur le réglage de pulvérisation.
  5. Si vous ne voulez pas conserver de peinture, vous pouvez la conserver en pointant votre pistolet dans le seau de peinture.
  6. Pour augmenter progressivement la pression, allumez le pulvérisateur. Maintenez la gâchette enfoncée. Si vous souhaitez économiser de la peinture, pointez sur votre seau, puis passez à la corbeille lorsque le flux s’arrête. Le pistolet commencera à pulvériser le liquide de rinçage.
  7. Une fois la peinture disparue, vous pouvez relâcher la gâchette pour éteindre le moteur.

Débarrassez-vous De Votre Pistolet Et De Votre Pompe

Même si le liquide de rinçage n’est plus nécessaire, il est toujours important d’utiliser le seau de rinçage.

Pour nettoyer la pompe

  1. Placez le pistolet à peinture dans la poubelle
  2. Maintenez la gâchette enfoncée, puis allumez le pulvérisateur.
  3. Vaporisez la peinture jusqu’à ce qu’elle soit claire.
  4. La gâchette peut être relâchée en éteignant le pulvérisateur de peinture
  5. Ouvrez la vanne d’amorçage, puis rallumez le pistolet.
  6. Laissez couler le liquide de rinçage dans les pompes jusqu’à ce qu’il soit clair sans peinture.
  7. Si le liquide dans les tubes de vidange est clair, vous pouvez retirer l’arrivée de liquide du liquide de rinçage.
  8. Votre arme doit être éteinte

Maintenant, vous pouvez nettoyer le pistolet ainsi que ses composants.

  1. La position de pulvérisation peut être ajustée en déplaçant la vanne d’amorçage.
  2. Allumer le pulvérisateur
  3. Placez le pistolet dans le seau de rinçage, puis relâchez la gâchette
  4. À ce stade, rincez le liquide. S’il reste de la peinture, revenez aux étapes précédentes.
  5. Une fois que le liquide de rinçage a séché, allumez le pistolet
  6. Tournez la commande de pression au réglage le plus bas en maintenant enfoncé le pontet.
  7. Déconnecter de la source d’alimentation
  8. Retirez tous les filtres du pulvérisateur de peinture

Nettoyage De La Pointe Du Filtre

Une fois l’intérieur de votre pulvérisateur de peinture nettoyé, vous pouvez passer au protège-buse, au filtre et à la buse. Cette section est plus facile avec moins d’activation et de désactivation.

Voici comment nettoyer votre protège-buse, votre filtre et votre buse.

  1. Ensuite, placez les filtres dans le liquide de rinçage jusqu’à ce que la majeure partie de la peinture ait été enlevée
  2. Utilisez un chiffon ou un chiffon pour enlever toute trace de peinture
  3. Faites de même avec votre buse, votre protège-buse et d’autres buses.
  4. Utilisez votre brosse à poils doux pour enlever les taches de peinture difficiles à atteindre
  5. Pour éviter l’accumulation de rouille et de glace, il est préférable de rincer l’eau que vous avez utilisée comme liquide de rinçage avec de l’essence minérale.
  6. Remontez votre pistolet à peinture
  7. Utilisez un chiffon imbibé d’eau ou d’essence minérale pour nettoyer les parties extérieures du pulvérisateur

Votre pulvérisateur de peinture est maintenant propre et prêt pour un autre projet !

Comment Se Débarrasser De La Peinture Usagée

Après avoir nettoyé le pulvérisateur, il est temps de jeter les restes de peinture.

Cette peinture diluée ne doit pas être déversée dans un égout. Cela peut causer des dommages irréparables aux tuyaux d’évacuation et à l’alimentation en eau locale.

Chaque organisation locale d’élimination des déchets aura des instructions spécifiques. Pour éviter une éventuelle pénalité, vous devez vous conformer à ces directives. Il existe des directives que vous pouvez suivre.

  • Avant de jeter une peinture à base d’eau, assurez-vous qu’elle est complètement sèche.
  • Vous pouvez également disposer de la peinture à base de latex dans votre garage tant qu’elle est complètement sèche.
  • Les peintures à base d’huile doivent être apportées à l’installation de déchets dangereux locale car elles peuvent causer de graves dommages à votre environnement.
  • De nos jours, la plupart des quartiers recyclent. Si le vôtre en est un, versez la peinture de manière responsable, lavez le seau et mettez-le dans votre bac de recyclage
  • Envisagez de donner la peinture qui reste d’un projet ou d’un pulvérisateur à un organisme de bienfaisance ou de la stocker à d’autres fins.

Vous devez éliminer la solution de rinçage utilisée conformément aux lois et réglementations locales.

  • Vous devriez pouvoir laisser le seau vide si la solution était de l’eau.
  • Vous devrez peut-être emporter de l’essence minérale avec vous pour enlever les taches de peinture au pistolet. Les essences minérales sont des déchets toxiques qui peuvent présenter un danger pour l’environnement et il est donc interdit de les déverser dans un égout ou dans une source d’eau à proximité. Vous pourriez être condamné à une amende et éventuellement endommager l’écosystème si vous le versez dans un évier ou dans une source d’eau à proximité.

Un Pulvérisateur Pour L’air Ou L’eau ?

Vous devriez réfléchir au type de pulvérisateur qui vous convient le mieux si votre pulvérisateur a perdu son utilité. Les pulvérisateurs sans air sont généralement considérés comme la meilleure option.

Lorsque vous travaillez avec des peintures épaisses comme le latex, les pulvérisateurs sans air fonctionnent mieux. Ces pulvérisateurs sont populaires pour les travaux de peinture en extérieur et pour une utilisation générale.

Un pulvérisateur à air est la meilleure option si vous utilisez régulièrement des peintures ultra-légères et travaillez à l’intérieur. Pour obtenir des conseils d’expert, consultez un professionnel si vous n’êtes pas sûr du pulvérisateur qui vous convient.

En Résumé

Bien que le nettoyage d’un pulvérisateur de peinture puisse prendre du temps, le processus est relativement simple. Les équipements de protection sont indispensables pour nettoyer votre pulvérisateur de peinture. Suivez les instructions sur votre pistolet et assurez-vous de le nettoyer après chaque utilisation.

Pour qu’un pulvérisateur de peinture dure longtemps, il est important de l’entretenir avec un nettoyage et un entretien réguliers. Ce n’est pas une bonne idée de dépenser de l’argent sur un projet que vous n’aviez pas à faire.

Suivez nos étapes pour vous protéger contre les produits chimiques nocifs dans la peinture. Ces directives vous montreront comment nettoyer votre pulvérisateur de peinture rapidement et facilement.