Il Existe 24 Types De Champignons Et Leurs Utilisations

La popularité et le goût des champignons sont bien connus. De nombreuses cultures ont leurs propres recettes pour l’incroyable variété de champignons que l’on trouve dans la nature.

Comprendre les différences subtiles de saveur aux différentes étapes de la vie et du processus de stockage du champignon est essentiel pour préparer les champignons. La saveur intense des champignons séchés ne disparaîtra jamais et nécessitera des saveurs plus fortes pour les compléter.

Des champignons frais ou en conserve peuvent être utilisés pour créer un goût plus doux. Vous pouvez rendre vos repas plus agréables en y ajoutant un autre type de champignon.

Continuez à lire pour savoir quels champignons vous devriez cuisiner et lesquels vous devriez éviter.

  1. Champignons De Paris

Les champignons de Paris sont facilement reconnaissables par la plupart des gens. Ils sont également connus sous le nom de champignons de Paris blancs et peuvent être trouvés à chaque saison. Ce champignon, une fois mûr, est connu sous le nom de Portobello.

Il est très polyvalent en raison de sa saveur douce. Les champignons de Paris sont excellents dans les soupes, les ragoûts, les casseroles et les salades. Si vous envisagez de les faire cuire, choisissez des champignons un peu plus vieux car ils sont plus fermes.

  1. Champignons Enoki

Les champignons Enoki sont également connus sous le nom d’Enokitake et peuvent être trouvés dans toute l’Asie. De nombreuses recettes japonaises sont incomplètes sans ce champignon. Nametake est un plat de champignons enoki doux qui est cuit dans de la sauce soja.

Ces champignons ont une texture croquante et peuvent être consommés crus ou nappés de soupes. Ces champignons sont également utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise et la médecine japonaise pour traiter l’hypercholestérolémie et d’autres maux d’estomac tels que l’hypertension artérielle et les ulcères d’estomac.

  1. Cèpes

Les cèpes sont un ingrédient courant dans la cuisine italienne. Les cèpes sont bien connus pour leur saveur terreuse de noisette et leur texture charnue. Il est rare de trouver des cèpes frais. Au lieu de cela, la plupart des recettes utilisent des cèpes séchés en les trempant dans l’eau.

Les cèpes séchés peuvent être utilisés dans les pâtes, les risottos et même dans le beurre. Les cèpes séchés donnent aux soupes et aux bouillons une saveur riche. Les cèpes marinés sont également un excellent choix.

  1. Chanterelles

Chanterelle est un champignon vibrant. Il a une forme en forme de trompette et peut être trouvé à l’état sauvage en blanc, jaune et orange. Ils ont une saveur légèrement poivrée et peuvent être utilisés dans les cuisines françaises ou autrichiennes. La chanterelle est décrite comme fruitée et rappelant l’abricot par certains.

La Chanterelle étant un champignon difficile à cultiver, elle est souvent récoltée fraîche. C’est pourquoi de nombreuses recettes utilisent la Chanterelle fraîche. Ces champignons sont meilleurs lorsqu’ils sont accompagnés de viande ou d’œufs.

  1. Champignons Portobellos

Le portobello est un ingrédient courant de la cuisine italienne. Portobello est dense en texture et riche en saveur. Cela en fait un excellent substitut de viande pour des plats végétariens ou végétaliens sains.

Les champignons à chapeau ouvert sont également connus sous le nom de champignons à tête large. Cela facilite la farce et la cuisson. Vous pouvez farcir le champignon avec de la purée de pommes de terre, des épices et d’autres ingrédients délicieux. Ensuite, recouvrez-le de fromage râpé.

  1. Champignons Cremini

Les champignons Cremini sont plus foncés et plus savoureux que les champignons de Paris blancs. Les deux champignons sont très similaires en taille et en forme. Cremini ne se distingue que par sa teinte brunâtre visible.

Ils sont également connus sous le nom de bébés portobellos et peuvent être utilisés dans de nombreuses recettes. Cremini n’est pas aussi intense en saveur que les portobellos, et il est utilisé dans plusieurs des mêmes recettes que les champignons de Paris.

  1. Champignons Shiitake

Shiitake est le mot japonais pour champignon du chêne. Il pousse sur des troncs de chêne, comme vous pouvez le voir. Ces champignons sont en forme de parapluie et de couleur brune. Ils sont populaires au Japon.

Ils sont parfaits avec les sautés et les soupes, car ils peuvent être séchés. Il peut être utilisé comme substitut des plats de viande en raison de sa texture moelleuse, qui offre une bouchée satisfaisante.

  1. Casquette Boletus Marron

Boletus Edulis, également connu sous le nom de Brown Cap Boletus, se trouve dans l’hémisphère nord de l’Amérique du Nord. On le trouve en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. On le trouve sur les conifères et les feuillus. La culture de Botelus est difficile. Il est préférable de l’utiliser séché.

Vous pouvez faire de nombreux plats différents avec ce champignon, y compris des risottos, des pâtes et des soupes. Il ajoute également une saveur riche et chaleureuse à n’importe quel plat.

  1. Amanite Rouge

C’est le seul champignon dont il faut se méfier. Il existe plus de 600 types d’amanites dans la nature. Beaucoup sont dangereusement toxiques. Seuls les ramasseurs de champignons chevronnés peuvent chasser certains types sans danger pour la consommation humaine.

Il existe de nombreuses variétés qui poussent en Afrique centrale, au Mexique et en Europe. Ces variétés vénéneuses sont utilisées pour attraper les mouches. Certains pays, comme la Thaïlande, ont interdit la vente de champignons Amanita pour des raisons de sécurité.

  1. Amanite Verte

Le champignon hautement toxique Green Amanita est également connu sous le nom de Death Cap Amanita. Ils sont de couleur vert olive pâle et ressemblent aux champignons Straw Mushroom et Caesars.

Ces champignons peuvent être mortels et doivent être évités. Le poison peut être tué en faisant cuire les champignons.

  1. Champignons Hérisson

Il s’agit d’un champignon pâle, jaune-brun, parfois appelé Sweet Tooth et Wood Hedgehog. Ces champignons se trouvent principalement en Europe, au Canada et ailleurs.

La chanterelle peut être remplacée par le champignon hérisson car ils ont une texture similaire, une texture croquante et un goût sucré de noisette. Sa saveur peut être comparée à la morsure poivrée des huîtres et du cresson. Ce champignon est également très moelleux et peut être utilisé pour faire des sauces ou des cornichons.

  1. Champignons Maitake Ou Poule Des Bois

Maitake est le mot japonais pour champignon dansant. On le trouve à l’état sauvage sur les érables et les chênes au Japon, en Chine et en Amérique du Nord. Les champignons Maitake ressemblent à un pétale et ressemblent à des fleurs.

Les champignons Hen Of The Wood peuvent être utilisés dans les cuisines occidentales et japonaises. Cette saveur terreuse est excellente avec les sautés et les soupes. C’est un ingrédient délicieux dans de nombreux plats et possède des propriétés médicinales. La recherche suggère que ce champignon pourrait jouer un rôle dans la prévention du cancer et l’amélioration de l’immunité globale.

  1. Agaric Au Miel

La couleur jaune pâle du champignon rappelle celle du miel. On le trouve sur les arbres et les buissons sauvages partout en Amérique du Nord et en Europe. Les champignons Honey Agaric sont bien connus pour être le plus grand organisme vivant de la planète. L’un des plus gros champignons de cette catégorie a couvert plus de 3,4 miles.

Seule une petite fraction de l’organisme peut être vue à la surface, un peu comme la pointe d’un iceberg. La terre est le seul endroit où se trouvent la plupart des racines et des connexions durables. C’est incroyable d’apprendre qu’ils peuvent vivre des milliers d’années.

  1. Champignons Trompette Royale

Ce champignon est charnu et épais. Il est souvent appelé champignon cor français. En raison de son sommet plat et de sa tige épaisse, ces noms sont souvent utilisés. Les champignons King Trumpet sont également consommés en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Ce champignon est bien connu pour sa texture charnue et sa riche saveur umami. Il est légèrement savoureux lorsqu’il est frais, et il est excellent grillé ou nappé d’une sauce au beurre.

  1. Indigo Lactaire

Le champignon gris-bleu semble presque venir d’une autre planète. Le champignon Blue Milk est également connu sous ce nom car il suinte du lait bleu lorsqu’il est coupé ou cassé. On le trouve dans les forêts sauvages d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale, d’Asie de l’Est et du sud de la France.

Ces fruits sont fréquemment cueillis et vendus sur les marchés mexicain, guatémaltèque et chinois. Bien qu’il ait la même saveur que le Portobello, sa texture est plus granuleuse et s’effrite facilement.

  1. Champignons Trompettes Noires

La trompette noire peut aussi s’appeler Horn Of Plenty, Trumpet Of The Dead ou Horn Of Plenty. Il n’a pas de chapeau ni de tige, contrairement à la plupart des champignons. Il ressemble plus à une longue fleur noire ridée. Il prospère dans les zones humides et se trouve au Japon, en Europe et en Amérique du Nord sous les chênes et les hêtres.

Sa saveur est très recherchée malgré son aspect désagréable. Elle a un goût fumé distinctif semblable à celui de la truffe noire après séchage. Il peut également être utilisé dans la cuisine française.

  1. Champignons Shimeji

Shimeji peut être trouvé dans toute l’Asie de l’Est. En raison de sa saveur umami, il est très populaire au Japon. En raison de sa texture croquante, ce champignon est très apprécié dans les cuisines japonaises. Il a de l’umami et une légère saveur de noisette après la cuisson.

L’amertume que les champignons Shimeji portent naturellement est réduite par la cuisson, ce qui les rend plus délicieux. Vous pouvez le servir en plat séparé ou en accompagnement du riz Takikomi Gohan.

  1. Morilles

Ce n’est pas un nid d’abeilles. Bien qu’ils ne soient pas les plus beaux champignons, ces champignons sont très recherchés dans le monde culinaire. Ces champignons sont également connus sous le nom de Morchella ou Morel. On le trouve naturellement en Amérique du Nord, en Turquie et en Chine ainsi que dans l’Himalaya et l’Inde.

En raison de sa saveur extraordinaire, c’est un ingrédient populaire dans la cuisine française. Les morilles sont un excellent choix pour griller ou frire. Ce sont les champignons les plus chers.

  1. Champignons Oyster

Hiratake (ou pleurote) est un produit alimentaire populaire consommé dans le monde entier. On pense que le nom est dérivé de sa similitude avec le mollusque de ce nom. Étrangement, certains pleurotes peuvent être carnivores et se nourrir de nématodes.

Ces champignons sont un excellent choix pour un usage culinaire car ils ont une saveur délicate et sucrée. Cette odeur douce-amère peut être comparée à l’anis ou aux amandes amères. Ce champignon est une spécialité des cuisines asiatiques. Il est également utilisé dans les plats sautés avec de la sauce soja.

  1. Champignons De Hêtre

Ce type de champignon se trouve dans les régions tempérées d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Amérique du Nord. Le hêtre est l’endroit où ils portent le nom de l’arbre à partir duquel ils ont été cultivés. Il est également connu sous le nom de champignon Clamshell en raison de son apparence.

Ces champignons se distinguent par le fait que les chapeaux bruns, qui peuvent être assez croquants, les rendent très solides et faciles à manger crus. Le goût amer du champignon de hêtre lorsqu’il est cru peut le rendre difficile à manger.

C’est délicieux une fois les champignons cuits.

  1. Champignon Au Lait

Ce champignon ne se trouve qu’en Inde. Ce champignon se trouve à l’état sauvage surtout après les pluies, en particulier au Bengale occidental. Cependant, il peut maintenant être cultivé en Chine, en Malaisie et à Singapour. Ils sont blancs et fermes et ne changent pas de couleur même lorsqu’ils sont coupés ou meurtris.

Le goût doux et huileux du champignon de lait est similaire à celui de la noix de coco non mûre. Il a un parfum qui ressemble aux radis.

  1. Russule

Les champignons Russula sont si colorés qu’il est difficile de les voir dans les bois. Certaines variétés peuvent être très toxiques, alors ne vous y trompez pas si vous voyez des chapeaux rouge vif.

Certaines variétés de ce champignon peuvent provoquer des problèmes d’estomac similaires à ceux ressentis après avoir mangé un frisson très épicé. Vous pouvez avoir des nausées ou des vomissements. Certaines variétés peuvent être mortelles. On les trouve principalement en Europe, en Asie et dans le Pacifique.

  1. Champignon Vénéneux

Les crapauds sont des champignons aux couleurs vives qui peuvent être toxiques. De nombreux crapauds sont rouge vif et ont des spores blanches au niveau du chapeau. Cela leur donne un aspect tacheté inhabituel.

Ces champignons sont nommés d’après le folklore des âges anciens. On croyait que les crapauds pouvaient être porteurs de maladies et que tout aliment qu’ils mangeaient instantanément deviendrait toxique.

  1. Champignon Pioppino

Ce champignon est commun et peut être trouvé en Asie et en Europe du Sud. Il est également connu par les champignons du peuplier noir. Il est facilement reconnaissable à ses tiges blanches et son chapeau brun clair.

Vous pouvez faire de nombreux plats savoureux en utilisant ce champignon délicat. Il est doux et noiseté et peut être utilisé avec des plats de riz et de viande.

Dernières Pensées

C’est tout!

Il existe vingt-quatre sortes de champignons différents. Certains que vous connaissez peut-être, d’autres dont vous n’avez jamais entendu parler. Nous savons que les champignons ont d’abord été utilisés à des fins médicinales et alimentaires il y a des siècles. Nous souhaitons en savoir plus sur les champignons.

Ces exemples vous permettront d’expérimenter la cuisine avec de nombreux types de champignons sains et délicieux. Vous devriez éviter les champignons vénéneux et tout ira bien.

Prenez soin de vous, et à la prochaine !