Les Meilleurs Couperets a Legumes

Le couperet à légumes Western MAC Japanese Series 6 1/5 cm reste une cuisine d’essai privilégiée. Comme le dit le fabricant, ce couteau a besoin d’un peu d’attention supplémentaire pour arrêter la lame. Cet entretien est cependant simple: lavez la lame immédiatement après la main et séchez-la soigneusement (ne pas sécher à l’air libre) avant de la ranger.

Comment Nous Avons Analysé

Que diable serait un couperet à légumes? Les couperets de légumes exotiques, qui peuvent être conventionnels en Asie, ont un bord plus droit qui, contrairement aux couteaux courbés de style occidental, reste en contact avec les aliments depuis que vous coupez et coupez, ce qui simplifie apparemment la préparation des légumes. Contrairement aux hachoirs à viande, qui ont des lames épaisses et lourdes ainsi qu’un avantage plus brutal pour le hachage par os, les hachoirs à légumes ont des lames minces qui se rétrécissent doucement vers un bord aiguisé, comme le tranchage de légumes avec d’autres aliments encore plus délicats du commerce. .

Il existe deux types standard de couperet à légumes. Les hachoirs à légumes de style chinois (également appelés couteaux de chefs chinois) ressemblent à des hachoirs à viande, mais sont plus minces et plus flexibles: en plus de hacher les fruits et légumes, ils sont utilisés pour couper les viandes désossées et hacher et écraser les aromates, et ils sont capables de fonctionner comme une large surface pour ramasser et déplacer les aliments hachés de la planche à découper au bol ou à la poêle. Couperets de légumes de style japonais (accessible soit en tant que double biseau Nakiri ou simple biseau USUBA ) sont plus bref, ressemble à un carré-off santoku , et sont principalement utilisés pour la coupe des légumes. (Selon des spécialistes du domaine, les couteaux santoku ont probablement évolué à partir de couperets végétaux.)

Nous avons choisi sept couperets chinois, trois nakiri et un usuba, au prix de 30 € à 190 €, et les avons utilisés pour couper les oignons, hacher le persil, couper les pommes de terre et le quart de courge musquée. Le plus haché joliment. Les couperets chinois plus hauts et plus épais étaient plus simples à diriger à travers de gros légumes, et nous avons découvert que leur poids faisait tout le travail. Néanmoins, ils étaient trop lourds pour plusieurs testeurs, qui préféraient les épées japonaises plus petites et plus légères.

Aucun de ces couperets n’était complètement carré; tous avaient besoin d’une petite courbe vers la pointe du couteau, quelques-uns sur d’autres. Notre couperet à la chinoise le moins préféré n’avait pratiquement pas de courbe, et sa suggestion creusait la planche extérieure lors du hachage du persil, laissant des éclats dans notre nourriture et des entailles sur la planche. Les lames avec une quantité excessive de courbe nécessitaient beaucoup de balancement pour couper entièrement à travers les baies. Nos préférés avaient des courbes moyennes. Nous avons également trouvé peu de différence entre le nakiri à double tranchant et l’usuba à un seul tranchant jusqu’à ce que nous ayons tenté de couper la courge musquée, une fois la lame à un tranchant tirée d’un côté, ce qui la rend difficile à contrôler. En réalité, les couperets nakiri sont préférables à la coupe directe en morceaux, alors que les usubas sont un peu plus techniques,conçu pour les morceaux de légumes extrêmement maigres et nécessitant une certaine capacité à être utilisés correctement.

La largeur de la lame s’est avérée être l’élément le plus essentiel. Les lames plus fines glissaient facilement à travers les aliments; lames plus épaisses ayant un cône en forme de V plus visible de l’arrière au bord de coupe travaillé comme un coin, déchirant plutôt que tranchant. À l’arrière, nos lames allaient de moins de deux millimètres d’épaisseur à plus de 3 millimètres d’épaisseur. Les personnes qui ont la colonne vertébrale la plus épaisse se sont révélées être les pires acteurs.

Notre favori, pesant moins de 142 g, utilisant un dos de 1,9 millimètre, était net, léger et agile, et faisait fonctionner les légumes un jeu d’enfant. Est-il vrai que le couperet à légumes remplace votre couteau de chef japonais tout usage? Pas toujours, mais c’est un plaisir si vous hachez beaucoup de légumes.