Les Personnages D'anime Sont-ils Protégés Par Le Droit D'auteur ? Certains Fanart Sont Illégaux

Récemment, j’étais à une convention et j’ai vu beaucoup de gens vendre leurs propres œuvres d’art de personnages célèbres. Une grande question s’est posée dès que je l’ai vu. Ces personnages ne sont-ils pas protégés par le droit d’auteur ou est-ce légal ?

Les personnages d’anime sont-ils également protégés par le droit d’auteur ? Elles sont! Un caractère aux États-Unis est automatiquement copié s’il est original. Cela signifie qu’il doit être créatif et unique. Il est illégal de tirer profit du personnage sans autorisation.

Important! Je ne suis pas un spécialiste du droit d'auteur. Je ne peux pas garantir que ce que j'ai écrit ici sera à l'épreuve des balles. Je ne peux pas non plus assumer la responsabilité des problèmes que vous pourriez rencontrer en utilisant des caractères protégés par le droit d'auteur. Ce n'est pas quelque chose que je vous recommande de faire si vous n'avez pas la permission de gagner de l'argent avec du matériel protégé par le droit d'auteur.

Le Fanart De Personnages Existants Est-il Illégal ?

Les fanarts sont légaux . Vous êtes libre de dessiner ce que vous aimez comme bon vous semble. Vous ne serez pas puni si vous dessinez un personnage de votre anime préféré.

Si vous essayez de gagner de l’argent en utilisant des personnages protégés par le droit d’auteur, vous serez puni. C’est illégal, même si vous possédez l’art. Vous ne pouvez pas le vendre s’il contient des caractères protégés par le droit d’auteur.

Tous les fans qui vendent des fanarts mettant en vedette des personnages populaires d’anime enfreignent en fait la loi.

Pourquoi Tant De Gens Vendent-ils Des Fanarts D’anime Sans Aucun Problème ?

Même si c’est illégal, beaucoup de gens vendent leur fanart par contre. Si vous leur demandez s’il y a déjà eu des problèmes avec le droit d’auteur, ils vous diront très probablement que ce n’est pas le cas. Pourquoi n’ont-ils pas de problèmes de violation du droit d’auteur si c’est illégal ?

Deux réponses sont possibles. La première serait :
Ils sont trop petits . Ils ne gagnent rien à vendre du fanart par contre par rapport à une entreprise. Ils s’en fichent du tout ! Il serait trop coûteux pour l’entreprise de faire respecter une petite violation du droit d’auteur.

Une autre réponse est :
les sociétés d’animation japonaises et, par conséquent, les titulaires des droits d’auteur pour la plupart de ces personnages , ne sont pas connus pour appliquer les violations du droit d’auteur.

On ne sait pas pourquoi, mais certains spéculent que cela pourrait avoir à voir avec leur culture . Dans ce cas, les Japonais sont gentils et évitent les conflits avec leurs amis et leurs fans.

L’autre raison est qu’ils ont réalisé que c’était de la publicité pour leurs personnages. De nombreux fanarts représentent des personnages dans des situations que ces entreprises n’imprimeront ni ne photographieront, même s’ils sont en demande. Ces vendeurs de fanart peuvent revendre ces images à contre-courant, et le client est content.

Prenez soin de vous! Toutes les entreprises japonaises ne sont pas connues pour ne pas protéger leurs documents protégés par le droit d’auteur. Nintendo est bien connu pour sa lutte agressive contre les violations du droit d’auteur, en particulier sur Internet et YouTube.

Puis-je Télécharger Mon Fanart En Ligne

Cependant, si vous gagnez de l’argent avec ce fanart, c’est illégal.

Vous pouvez consulter le compte Instagram d’Artgerms ici. Bien qu’il dessine de nombreux personnages protégés par des droits d’auteur dans des dessins animés et d’autres médias, il n’a aucun problème car il ne vend pas son fanart mais uniquement ses illustrations originales.

Que Se Passe-t-il Si Un Personnage Est Copié ?

Tout personnage original (ce qui signifie qu’il a un aspect artistique ou unique) est protégé par le droit d’auteur.

Il y a un problème. Imaginez que vous avez créé un personnage il y a de nombreuses années. Maintenant, un anime a un personnage qui ressemble exactement au vôtre. Vous envoyez immédiatement un e-mail aux créateurs d’anime indiquant qu’il s’agit de votre personnage et qu’une violation du droit d’auteur a eu lieu. Ils répondent avec humour, en vous disant de le prouver. Toute preuve que vous pourriez trouver ne suffira pas, car leurs personnages seront vus aux yeux du public beaucoup plus rapidement que les vôtres, et personne ne vous croira. Même si vous êtes véridique.

C’est le problème de toute conception ou idée basée sur le droit d’auteur. Il est difficile de prouver que votre conception ou votre idée était la vôtre. Mais pas pour une entreprise.

Quelle Est La Sanction En Cas De Violation Du Droit D’auteur ?

Il est difficile de donner une réponse exacte. Il peut atteindre des millions s’il est fait à grande échelle. Si vous vendez un petit design, il pourrait y en avoir des milliers.

Cela n’en vaut absolument pas la peine !

C’est Un Fait Amusant ! Il Semble Que Les Commandes De Personnages Protégés Par Le Droit D’auteur Semblent être Légales

Un ami d’un artiste m’a parlé d’une zone grise . Si vous acceptez une commande pour dessiner une œuvre d’art, celle-ci doit avoir un caractère protégé par le droit d’auteur. Vous êtes alors autorisé à tirer la pièce et à en recevoir le paiement. C’est parce que vous ne vendez pas de fanart à qui que ce soit, mais plutôt parce que quelqu’un vous a payé pour votre talent dans la création de l’œuvre. Cela ne vous rend pas responsable de la violation du droit d’auteur.

Cependant, il s’agit d’une zone grise, il est donc préférable de ne pas le faire . C’était juste une remarque que j’ai trouvé assez drôle.

Fanart Devrait être Dessiné!

Oui je crois. Dessinez votre fanart. Tant que vous ne copiez aucun dessin existant, je crois que oui. Vous pouvez créer vos propres situations et compositions pour dessiner ces personnages. S’amuser!

S’il vous plaît, n’essayez pas de vendre ces œuvres en ligne. Vous enfreignez la loi et cela n’en vaut pas la peine. Ces œuvres peuvent être partagées en ligne avec vos amis ou votre famille, mais n’essayez pas d’en tirer de l’argent.