Maladie Auto-immune Chez Les Chiens

La plupart des gens considèrent nos animaux de compagnie comme faisant partie de la famille. Cependant, les animaux ne peuvent pas nous dire quand quelque chose ne va pas. Cela peut être effrayant lorsque nos animaux de compagnie montrent des signes de maladie.

Les animaux ont un système immunitaire qui les protège des infections et des maladies. En cas de maladies auto-immunes, cependant, le système immunitaire fonctionne mal et provoque des maladies graves. Le système immunitaire s’attaque à lui-même et commence à détruire les tissus sains.

Maladie Auto-immune Chez Les Chiens

Les maladies auto-immunes peuvent affecter un ou plusieurs organes. Ces types de maladies sont souvent appelées à médiation immunitaire par les vétérinaires. Des niveaux élevés de complexes antigène/anticorps dans le corps sont responsables de toutes les maladies auto-immunes. Les globules blancs et les lymphocytes attaquent les tissus et organes sains de la même manière qu’ils attaquent les cellules malades. Ce changement n’est pas connu et les symptômes peuvent varier en fonction de la partie du corps qu’il affecte.

Les maladies auto-immunes peuvent affecter le tissu conjonctif, le système endocrinien (qui régule les hormones et les substances chimiques naturellement présentes dans le corps), les muscles, les nerfs ainsi que la peau. Vous devez noter que les animaux auto-immuns ne doivent généralement pas être vaccinés, sauf circonstances particulières. Votre vétérinaire vous informera.

Les maladies auto-immunes peuvent se développer chez les chiens à tout âge. Certaines races sont plus sensibles.

Maladies Auto-immunes Chez Les Chiens

Bien que certains chiens puissent développer des maladies auto-immunes sans savoir pourquoi, les vétérinaires sont capables d’en identifier la cause.

Cancer

Selon la théorie, tout type de cancer pourrait provoquer une maladie auto-immune. Les cancers à cellules rondes tels que le sarcome histiocytaire, le lymphome et le myélome multiple sont bien connus.

Drogues/médicaments

L’hypersensibilité peut être causée par les pénicillines, les céphalosporines et les antibiotiques contenant des sulfamides.

Prédisposition Aux Facteurs Génétiques

Les vétérinaires ont découvert que certaines races sont plus sensibles aux troubles du système immunitaire que d’autres. Les dobermans peuvent être sensibles à certains médicaments et les lévriers italiens sont plus sensibles à la polyarthrite à médiation immunitaire. Un test ADN à domicile peut être effectué si vous n’êtes pas sûr de la composition de la race de votre chien.

Infections

L’auto-immunité peut être déclenchée par des infections chroniques telles que celles qui affectent la colonne vertébrale et le cœur. Les piqûres de tiques peuvent également causer Anaplasma et Babesia et Ehrlichia, Lyme, Lyme (Borrelia), Lyme (Borrelia), Mycoplasma et d’autres maladies liées au système immunitaire.

Bien qu’ils ne soient pas directement responsables des problèmes, d’autres facteurs, tels que la lumière ultraviolette (UV), peuvent également être un facteur.

Maladies Auto-immunes Chez Le Chien : Signes Et Symptômes

Les symptômes de la maladie varient en fonction de l’endroit où les complexes immuns attaquent. Pour tous les types de la maladie, les chiens présenteront anorexique et léthargique avec de la fièvre.

D’autres symptômes dépendent du type et de l’étendue de la maladie auto-immune, ainsi que des cellules, tissus ou organes touchés.

Chiens Atteints De Maladies Cutanées Auto-immunes

Bien que rares, il existe de nombreuses maladies auto-immunes qui peuvent être mortelles pour la peau des chiens.

Pemphigus Complexe

Cinq maladies cutanées à médiation immunitaire qui sont courantes chez les chiens relèvent du composé pemphigus. Ces cloques peuvent être grandes ou petites (vésicules ou bulles) et se trouvent autour de la bouche et aux jonctions des tissus muqueux et de la peau (articulations mucocutanées). Ces cloques se trouvent souvent autour de l’anus, des paupières, des narines et des lèvres.

Pemphigus Foliacé (PF)

Ceci est également connu sous le nom de psoriasis en forme de feuille, qui est la forme la plus courante de maladie cutanée auto-immune chez les chats et les chiens. La plupart des cloques pour les autres types sont situées autour de la bouche ou des jonctions cutanéo-muqueuses. Cependant, cette maladie provoque des croûtes et des ulcères croustillants près de l’arête du nez, des oreilles, des yeux et de l’aine.

Le pemphigus peut se développer soudainement ou peut être induit par des médicaments. Certaines races sont plus sensibles que d’autres. Toutes les races sont sensibles, y compris les Chow-chows et les Cockers ainsi que les Akitas et les Chow-chows. Voici quelques symptômes à surveiller :

  • Taches merdiques
  • Pellicules
  • Démangeaisons/grattages excessifs
  • Chute de cheveux
  • L’hyperpigmentation est généralement noire
  • Coussinets exfoliants pour les pieds
  • Pustules sous la peau

Pemphigus Vulgaire, (PV).

Le pemphigus vulgaire, également connu sous le nom de pemphigus commun, est le type de pemphigus le plus courant que l’on puisse trouver chez l’homme. Il est rare chez les chiens. Des cloques remplies de liquide se développent autour de l’anus et des organes génitaux. Ils peuvent également être trouvés dans les lèvres, les narines et la bouche. Cette condition peut être très douloureuse et peut entraîner une dépression et une perte d’appétit.

Pemphigus érythémateux (PE)

Le PE est également connu sous le nom de pemphigus rouge et enflammé. Elle se caractérise par des rougeurs, une perte de cheveux et une desquamation croustillante autour du nez. Cette condition peut être exacerbée par la lumière ultraviolette. Les symptômes les plus courants sont le grattage excessif et les démangeaisons.

Pemphigus Végétaliens

On pense que la forme bénigne de PV est Pemphigus Vegeta. Bien qu’il soit rare chez les chiens, il se manifeste généralement par une éruption cutanée autour de l’aine. Vous pouvez voir ce qui semble être des verrues autour des bosses.

Pemphigus Paranéoplasique (PNP).

PNP est un signe d’une tumeur maligne sous-jacente. Il s’agit du type le plus grave de maladie cutanée auto-immune. Cependant, c’est très rare.

Il existe plusieurs affections cutanées dont vous devez être conscient, au-delà du complexe de pemphigus.

Pemphigoïde Bulleuse

Bien que la pemphigoïde ressemble au pemphigus au début, elles sont en réalité assez différentes. Bulbeux fait référence à un sac rempli de liquide et à paroi mince. Vous remarquerez des zébrures rouges sur la peau et des démangeaisons chez le chien avant et après la formation des cloques. Ces sacs peuvent être trouvés dans la bouche, les aisselles et l’aine. Ces cloques peuvent éclater rapidement, il est donc important d’amener votre chien chez le vétérinaire dès que vous les remarquez. Vous pouvez également remarquer une diminution de l’appétit, une dépression ou de la fièvre.

Lupus érythémateux Discoïde (DLE)

Le lupus discoïde est une autre affection cutanée auto-immune chez le chien. Il est également connu sous le nom de nez de Collies. Cette condition peut être trouvée dans de nombreuses races, et même chez les chats. Cependant, il est rare pour le premier. Les causes les plus courantes de la maladie sont les huskies sibériens, les chiens de berger Shetland et les bergers allemands. La condition peut être déclenchée par la lumière du soleil et d’autres rayons ultraviolets.

Le DLE peut rendre le nez d’un chien plus lisse et plus brillant. Il est possible qu’il y ait des ulcères. Certains chiens peuvent ressentir de l’inconfort alors que d’autres non. Le DLE est considéré comme relativement bénin par les vétérinaires.

Chiens Atteints De Maladies à Médiation Immunitaire Non Cutanée

Nous avons maintenant couvert les affections cutanées les plus courantes qui causent une maladie cutanée auto-immune. Voici quelques autres problèmes à médiation immunitaire qui peuvent être causés par des compagnons canins.

Lupus érythémateux Disséminé (LED)

Berger des Shetland

Lorsque les gens entendent le mot maladie auto-immune, ils pensent souvent au lupus systémique. Ceci est un exemple d’une forme systémique d’une de ces maladies. Le lupus, également connu comme le grand imitateur d’autres maladies, peut imiter de nombreuses autres conditions. Le LES peut également être chronique ou aigu, avec des symptômes qui changent fréquemment. Le lupus peut affecter à la fois les chiens et les chats, il est donc important de déterminer s’ils doivent être vaccinés. Beagles et Collies, Lévriers afghans, Beagles et Collies, Bergers allemands (Setters irlandais), Bergers allemands (Bergers allemands), Setters irlandais, Caniches.

Une fièvre qui ne répond pas aux antibiotiques mais qui va et vient est un signe de LES. Le lupus peut également être déclenché par des problèmes sanguins tels que l’anémie hémolytique, un faible nombre de plaquettes (thrombocytopénie) et un faible nombre de globules blancs (leucopénie).

Les symptômes de la maladie peuvent varier à chaque stade, mais ils peuvent inclure :

  • Plusieurs articulations touchées par l’arthrite
  • Pellicules
  • Chute de cheveux
  • Encroûtements et ulcérations de la peau
  • Perte de poids

Maladie D’Addison (hypoadrénocorticisme)

La maladie d’Addison est une affection dans laquelle les glandes surrénales sont endommagées. Elle peut également survenir lorsque les glandes surrénales sont endommagées par un traumatisme, une maladie ou un cancer. L’hypoadrénocorticisme est une affection qui affecte les animaux de la manière suivante :

  • La dépression
  • Diarrhée
  • Effondrement
  • Insuffisance des reins
  • Le niveau de soif et le débit urinaire augmentent
  • Appétit insatiable
  • Faiblesse musculaire
  • Douleur abdominale
  • Choc
  • Perte de poids

Anémie Hémolytique Auto-immune

L’anémie appelée hémolytique auto-immune, qui peut survenir en conjonction avec le lupus, se produit lorsque les anticorps du système immunitaire attaquent les globules rouges. Ce sont les symptômes :

  • Anémie
  • Extrémités tachées, rouges, enflées ou ulcérées
  • Le sang et l’urine contiennent de l’hémoglobine
  • Jaunisse
  • Léthargie
  • Ganglions lymphatiques et rate enflés

Thyroïdite Lymphocytaire

La thyroïdite lymphocytaire survient lorsque le système immunitaire attaque la thyroïde. Cela peut être causé par de nombreuses choses, notamment :

  • Constipation
  • Pellicules
  • Diarrhée
  • Yeux secs ou dépôts de graisse dans les yeux
  • Chute de cheveux
  • Hyperpigmentation
  • Intolérance au froid
  • Léthargie
  • Faiblesse musculaire
  • Amincissement de la peau
  • Rythme cardiaque lent
  • Obésité
  • Vomissement

Myasthénie Grave

La myasthénie grave est une affection dans laquelle le système immunitaire attaque les récepteurs de l’acétylcholine des muscles. Parce que l’acétylcholine, un neurotransmetteur, contrôle la fonction et le mouvement des muscles. Par conséquent, il y aura à la fois une faiblesse musculaire et :

  • Difficulté à avaler
  • L’exercice n’est pas pour tout le monde
  • Fatigue
  • Vomissement

Thombocytopénie à Médiation Immunitaire

Parfois, le système immunitaire des chiens attaque les plaquettes sanguines, provoquant des problèmes de coagulation en raison du nombre réduit de thrombocytes (plaquettes). Ceci est connu sous le nom d’hémoglobinocytopénie à médiation immunitaire. Il peut également s’agir d’une condition secondaire du lupus.

La Polyarthrite Rhumatoïde

Le rhumatoïde est une forme courante d’arthrite. Cependant, il peut aussi s’agir d’une maladie auto-immune chez le chien. Le système immunitaire qui attaque l’immunoglobuline peut entraîner des boiteries, des articulations enflées, une perte d’appétit, de la fièvre et d’autres symptômes. En raison de la douleur, le mouvement des articulations peut être restreint ou complètement arrêté. Ils peuvent se disloquer facilement et émettent souvent des sons de cliquetis ou de grincement lorsqu’ils sont touchés.

Chiens Atteints D’une Maladie Auto-immune Systémique Diagnostiquée

Il peut être difficile de diagnostiquer une maladie auto-immune chez le chien. De nombreux symptômes peuvent être attribués non au système immunitaire. Tous les chiens ne ressentiront pas les mêmes symptômes.

Pour examiner les globules blancs et rouges ainsi que tous les autres facteurs, votre vétérinaire devra commander un panel complet.

  • Organismes anti-nucléaires
  • Concentration en calcium
  • Niveau de créatinine
  • Urée sanguine élevée
  • Plasma contenant des niveaux élevés de potassium
  • Faible taux de cortisol sanguin
  • Faible numération plaquettaire
  • Niveau d’hormones thyroïdiennes

Ces mesures permettront au vétérinaire de déterminer si une maladie auto-immune est présente. Un faible taux d’hormones thyroïdiennes peut indiquer une thyroïdite lymphocytaire. Un faible nombre de plaquettes pourrait également être le signe d’une thrombocytopénie. Des taux d’anticorps anti-nucléaires positifs indiqueraient la présence de lupus.

Quels Sont Les Traitements Des Maladies Auto-immunes Chez Le Chien ?

La gravité des symptômes et le type de maladie à médiation immunitaire détermineront si le chien doit être admis. Beaucoup peuvent être traités en ambulatoire. Cependant, des problèmes plus graves comme la destruction ou la perte de globules rouges nécessiteront des mesures plus sérieuses. La prednisone et d’autres corticostéroïdes peuvent être utilisés pour réduire l’inflammation et l’activité auto-immune. Des immunosuppresseurs secondaires tels que l’azathioprine ou la cyclosporine sont également couramment administrés. La maladie spécifique peut également nécessiter d’autres traitements.

Bullous est une affection cutanée auto-immune Les immunosuppresseurs sont recommandés. Limiter l’exposition au soleil et utiliser la thérapie au sel d’or sont deux des meilleures options.

Anémie hémolytique et thrombocytopénie Selon la gravité, l’une ou l’autre peut nécessiter une intervention chirurgicale pour retirer la rate ou une transfusion sanguine.

Hypoadrénocorticisme Dans ce cas, il est nécessaire de rétablir l’équilibre salin et hydrique de l’organisme avec une thérapie minérale à long terme. Cela peut être combiné avec de l’acétate de fludrocortisone.

Myasthénie grave Chaque jour, un inhibiteur de la cholinestérase tel que le bromure de pyridostigmine doit être injecté.

La polyarthrite rhumatoïde Des antinéoplasiques et des médicaments cytotoxiques sont prescrits pour attaquer les anticorps incriminés. L’aspirine est susceptible d’être recommandée s’il n’y a pas d’autres conditions auto-immunes comme la thrombocytopénie et le lupus. La promesse de la thérapie au sel d’or pour ralentir la progression et la gravité de la polyarthrite rhumatoïde est grande.

Le lupus érythémateux disséminé aura besoin de cyclophosphamide, un médicament cytotoxique.

Thyrotoxicite lymphocytaire Pour rétablir la fonction normale de la thyroïde, le chien doit subir une hormonothérapie substitutive de synthèse.

Maladie Auto-immune Chez Le Chien : Pronostic De Récupération

Alors que certains chiens atteints de maladies auto-immunes vivent longtemps et en bonne santé, d’autres meurent. Il est important de faire attention à votre chien, amenez-le chez le vétérinaire dès que possible, et il aura probablement besoin de traitements pour le reste de sa vie.

Assurez-vous que votre chien est à l’aise à la maison.

FAQ : Maladie Auto-immune Chez Le Chien

Un Chien Peut-il Survivre à Une Maladie Auto-immune ?

La gravité et le type de maladie auto-immune détermineront les chances de survie d’un chien. Certains chiens sont à peine touchés et d’autres vivent longtemps.

Quels Sont Les Signes Et Les Symptômes D’une Maladie Auto-immune ?

De nombreux symptômes de maladies auto-immunes chez les chiens peuvent imiter d’autres conditions. Les symptômes les plus courants comprennent des lésions cutanées qui se transforment en ulcères douloureux ou croustillants, une léthargie et de la fièvre, des saignements, une faiblesse musculaire, un refus ou une incapacité à manger, à faire de l’exercice ou un gonflement.

Quelles Sont Les Maladies Auto-immunes Les Plus Courantes ?

Les maladies auto-immunes courantes chez les chiens comprennent le pemphigus folate (PF), le lupus érythémateux discoïde (DLE) et la thyroïdopénie à médiation immunitaire (IMT).

Quel Régime Convient Le Mieux Aux Chiens Souffrant De Maladies Auto-immunes ?

Les chiens atteints de maladies auto-immunes devraient manger des aliments pour chiens sains et naturels. Éviter les hormones, les conservateurs et autres substances nocives est une bonne idée. Un régime sans céréales peut être recommandé par votre vétérinaire. Votre vétérinaire peut vous recommander de consulter votre vétérinaire avant de commencer un nouveau régime pour votre chien. Certaines maladies nécessitent des considérations particulières.