Pas à Pas : Comment Sceller Du Bois Peint Pour Une Utilisation En Extérieur
man with paintbrush painting wooden house exterior

Est-il Nécessaire De Sceller Le Bois?

Se fier uniquement à la peinture extérieure peut conduire à une ignorance volontaire et à une vallée pleine de déception.

La peinture extérieure est une arme puissante et efficace contre les éléments. Mais comment se protège-t-il des foudres de l’environnement ?

La couverture des peintures ne peut pas résister à l’impact aussi longtemps. Le pelage finira par s’écailler, s’estomper et s’écailler.

La seule ligne de défense a maintenant disparu. Vous connaissez probablement la fin.

Vous ne le regretterez pas si vous faites un effort supplémentaire pour appliquer un scellant. Voici pourquoi:

Le scellant à peinture pour bois peint fournit un revêtement protecteur durable qui protège la peinture et prolonge sa durée de vie.

Cela le rend plus résistant à l’humidité qui s’infiltre par condensation et pourriture, ce qui finit par entraîner des fissures. Le bois restera sain et solide tout au long de l’hiver, du printemps, de l’été, de l’automne (automne) ou de l’hiver.

Il ajoute de la profondeur et de la brillance à l’esthétique du bois. Il est également plus facile de nettoyer les déversements et les marques sans endommager la peinture en dessous.

Une fois cela fait, comment scellez-vous un bois peint prêt pour l’extérieur ?

Vous devez avant tout :

Sélectionnez Le Bon Scellant

Vous devez choisir le bon scellant pour sceller votre bois peint.

Il existe de nombreux scellants disponibles sur le marché. Certains conviennent aux surfaces en bois peintes et nues.

Nous l’avons réduit à quatre types de scellant qui peuvent être utilisés sur du bois peint.

Polyuréthane

Bien qu’elle puisse prolonger la durée de vie des peintures extérieures sur bois, la couche de finition en polyuréthane est capable de les sceller. Cependant, il émet des fumées toxiques. Vous devrez utiliser de l’essence minérale ou un diluant pour peinture pour le nettoyage.

Il existe deux types de mastics polyuréthanes : à base de solvant et à base d’eau.

Le polyuréthane à base d’eau peut être utilisé pour les peintures acryliques et au latex. Le polyuréthane à base de solvant, en revanche, convient à la peinture à l’huile.

Si vous ne voulez pas avoir beaucoup d’écaillage, évitez le polyuréthane à base de solvant.

Polycrylique

Les mastics polycryliques sont fabriqués à partir de résine de polyuréthane et ont une faible teneur en COV. Ils peuvent apparaître laiteux ou blancs lorsqu’ils sont mouillés mais deviennent clairs une fois séchés. Ils peuvent être nettoyés avec de l’eau et de la peinture au latex mate, mais ils ne colleront pas aux solutions à base d’huile.

Ils sont également moins durables que le polyuréthane. Le polyacrylique est préféré par beaucoup car il est moins toxique. Cependant, ils ne doivent pas oublier que des problèmes d’adhérence à long terme pourraient les rattraper.

Combinaison De Peinture Et Scellant

C’est une combinaison de peinture et de scellant dans un gallon.

Ce type de produit ne nécessite pas de couches de finition supplémentaires car le scellant est déjà dans le mélange de peinture.

Ils sont plus résistants à la décoloration et sont mieux utilisés pour peindre des meubles avec des couleurs blanches ou claires.

Certains scellants, même le polyuréthane, peuvent se décolorer avec le temps.

Ces produits ont des instructions spécifiques du fabricant. Assurez-vous de lire les étiquettes avant de les utiliser.

Cependant, la stratégie que nous avons développée pour sceller le bois peint pour une utilisation extérieure est applicable à l’application de mastics polyuréthane et polyacrylique.

Étape 1 : Préparer La Surface

Tout d’abord, assurez-vous que la dernière couche de peinture a complètement séché.

Deuxièmement, appliquez légèrement du papier abrasif de 220 à 320 grains, en appliquant juste assez de pression pour niveler les endroits inégaux. Enfin, essuyez la surface à l’aide d’un chiffon adhésif pour enlever toute poussière de sable.

Étape 2 : Préparez Votre Scellant

Une fois le bois séché, il est temps d’appliquer le scellant.

Mélangez bien les liants avec le pigment en utilisant un long bâton droit pour le remuer.

Ceci est important car le scellant se trouve dans la séparation. Il peut être mélangé par agitation pour le rendre plus efficace lors de son application.

Il est préférable de ne pas remuer le liquide trop vigoureusement car cela peut provoquer des bulles. N’oubliez pas de retirer tout excès de mastic de la boîte.

Étape 3 : Appliquer La Solution

Une fois la préparation terminée, il est temps de mettre votre pinceau en action.

Peignez le mastic en une couche uniforme, en commençant d’un côté à l’autre. Il séchera en douceur si vous le faites correctement.

Parfois, vous pouvez rencontrer des gouttes ou des bulles. Vous pouvez les lisser immédiatement avec le bord ou le pinceau si cela se produit.

Laissez le scellant sécher selon les instructions du fabricant.

Étape 4: Assurez-vous De Terminer Le Travail Correctement La Deuxième Fois.

Pour poncer la couche sèche, utilisez un papier de verre grain 220-320. Mais cette fois, poncez très légèrement. Ensuite, enlevez tous les résidus de sable à l’aide d’un nouveau chiffon de dépoussiérage.

Étape 5 : Scellez Enfin Le Bois

Appliquer la couche suivante. Il est possible de le laisser sécher puis de le poncer avant d’appliquer la couche suivante.

Laissez la pièce sécher pendant la nuit, ou selon les instructions du produit, avant de l’utiliser.