Pourquoi Mon Chien Puait-il Après Un Bain?
Chaque fois que nous fournissons un bain à notre chien, nous nous attendons à ce que son odeur reste propre et fraîche jusqu’à sa prochaine salle de bain. En fin de compte, c’est comme ça avec usright? Mais encore une fois, nous ne sortons pas et ne roulons pas sur l’herbe, ne jouons pas à la terre, ne creusons pas la terre dans notre jardin et ne ramassons parfois pas de crottes de chien. Nos chiens jouent. Par conséquent, si nos animaux rentrent brusquement à la maison assez malodorants, c’est tout à fait bien. Mais si vous voyez votre chien devenir un peu sévère même peu de temps après avoir pris un bain, vous êtes peut-être confronté à de nombreux problèmes médicaux. Cependant, qu’est-ce qui fait puer notre chien après un bain? Découvrons-le.

Séchage Inadéquat

Vous ne le comprendrez peut-être pas, mais le séchage insuffisant du pelage de votre chien est l’une des causes les plus fréquentes d’une puissante odeur de chien après une baignoire. Ceci est lié à la production de sébum, un type d’huile produite par certaines glandes de la peau du chien. Le sébum est important car il fournit un revêtement protecteur pour l’épiderme. Il s’empresse sur les pores et le bas de chaque poil que l’humidité de l’intérieur de la peau du chien ne s’échappe pas et ne disparaît pas. Malheureusement, cela peut également être un excellent moyen pour le développement d’espèces bactériennes particulières.

Si vous donnez un bain à votre chien et que vous ne séchez pas complètement sa fourrure, le reste de l’eau sur les poils et la peau de votre chien peut accélérer la croissance de ces bactéries, car ces germes ont besoin d’un environnement un peu humide pour s’épanouir. Ces espèces bactériennes peuvent générer une odeur caractéristique que nous associons à l’odeur du chien. Il est donc impératif de laver complètement la peau et le pelage de votre chien après lui avoir donné un bain. Un séchage régulier avec une serviette est tout simplement insuffisant, surtout si votre chien a une double couche épaisse. Un sèche-cheveux pour animaux de compagnie doit faire très bien.

Infection De L’oreille

Les vétérinaires peuvent dire immédiatement si votre chien a une otite. Dès qu’il entre dans le cabinet, l’odeur est assez fréquente pour informer les vétérinaires que les oreilles de votre chien pourraient déjà être infectées. Autrement dit, il va sans dire, mis à part les symptômes associés de se gratter et de secouer la tête.

Les maladies de l’oreille chez les chiens peuvent être provoquées par des acariens qui vivent dans le conduit auditif du chien. Ces insectes se nourrissent de matières organiques, principalement des débris cutanés, dans les oreilles. La réponse inflammatoire qui en résulte peut évoquer une odeur caractéristique. Outre les maladies de l’oreille, d’autres organismes qui peuvent causer des dégâts sur les oreilles de votre chien comprennent des champignons comme Malassezia pachydermatis et des germes tels que Staphylococcus intermedius.

Ces germes peuvent générer une odeur désagréable qui ne peut jamais être éliminée en prenant un bain. En fait, il peut être aggravé par le bain, en particulier si de l’eau pénètre involontairement dans l’oreille de votre chien. Cela peut rendre l’environnement de l’oreille plus propice aux germes. Un autre problème est que de nombreux parents d’animaux ne se concentrent pas sur les oreilles de leur chien à chaque bain. Par conséquent, ceux-ci doivent également être lavés juste après le bain et le bain complètement.

Pour lutter contre la maladie de l’oreille, le vétérinaire peut vous fournir des gouttes auriculaires médicamenteuses à placer sur les oreilles de votre chien. Il est très important de suivre ces instructions si vous souhaitez éliminer la maladie ainsi que la puanteur concomitante.

Problèmes Avec Les Dents Et Les Gencives

Une autre raison pour laquelle votre chien peut puer même après avoir pris une baignoire est le fait qu’il pourrait avoir une maladie des gencives ou parodontale importante. Cela a lieu dès que les dents du chien sont déjà cariées, de telles bactéries et champignons sont insérés profondément dans les cellules des dents. Cela diffère de l’halitose ou de la mauvaise haleine qui est une autre raison potentielle pour laquelle votre chien pue même si vous avez passé des heures à le baigner.

À mesure que les germes rongent les dents du chien, ils continuent à produire des métabolites qui se socialisent avec les crachats de votre chien. Cela peut créer une très mauvaise odeur. Mais exactement comme la puanteur de chien sortant d’une oreille infectée, les chiens qui ont une odeur due à la carie dentaire et aux dents infectées n’ont que des germes et des parasites à blâmer. C’est pourquoi il est essentiel de brosser les dents de votre chien quotidiennement avec juste un dentifrice spécialement conçu pour les animaux de compagnie. Il est également très important d’utiliser une brosse à dents pour chien qui aide à éliminer le tartre et la plaque dentaire qui sont essentiellement les dispositifs de protection mis en place par les bactéries. Tout cela doit être éliminé.

Malheureusement, le nettoyage seul pourrait ne pas aider, en particulier en cas d’accumulation de tartre, et faire soigner les dents de votre chien par un dentiste vétérinaire pourrait aider. À l’occasion, la dent gravement cariée doit être extraite ainsi que l’origine complètement nettoyée. En cas de maladie, en particulier au niveau des dents, votre vétérinaire peut vous prescrire un dentifrice médicamenteux à utiliser pour votre animal. Alternativement, un antibiotique oral peut être prescrit.

Respiration Mauvaise Ou Malodorante

Respiration mauvaise ou malodorante

Nous avons mentionné précédemment que l’utilisation de maladies des gencives peut entraîner une mauvaise haleine. Néanmoins, ce n’est pas la seule raison de l’halitose canine. D’autres causes possibles de mauvaise haleine chez les chiens peuvent inclure le diabète sucré, la sinusite, la pharyngite, l’amygdalite et parfois même l’amélioration de l’intestin. À l’exception du diabète sucré, ces affections sont généralement caractérisées par une maladie de l’organe atteint.

Comme toujours, si une maladie parasitaire existe, une mauvaise odeur suivra presque toujours. Néanmoins, en cas de maladies des organes internes tels que la gorge, les amygdales et les sinus, l’odeur générée par les bactéries, les parasites ou les virus peut être modulée par l’action des cellules immunitaires. Ceux-ci peuvent se combiner avec les germes morts pour créer une odeur beaucoup plus désagréable.

La mauvaise alimentation est peut-être une facette souvent négligée de la mauvaise haleine des chiens. Les chiens qui reçoivent des régimes alimentaires de mauvaise qualité, en particulier ceux qui sont pleins d’ingrédients pauvres en nutriments, sont enclins à avoir des types d’halitose plus intenses qui peuvent être amplifiés par d’autres aspects. Le choix de la nourriture pour chiens de haute qualité qui contient des ingrédients faciles à digérer contribue à favoriser une haleine saine et plus agréable. Les mastics dentaires pour chiens peuvent également aider, en particulier ceux qui ont des systèmes récepteurs bioactifs. D’autres types de produits à mâcher pour chiens de haute qualité peuvent également aider à éliminer la plaque dentaire et les particules de nourriture des dents et des gencives du chien.

Infection De La Peau

Une fois que la peau est endommagée, elle est normalement humide. Ceci est normalement causé par la sécrétion d’un excès d’huile de la peau. Cela peut être une réponse naturelle car l’inflammation entraîne généralement un dessèchement de la peau. Pour compenser, certaines cellules de la peau doivent améliorer leur génération d’huiles pour aider à atténuer la sécheresse de la peau. Malheureusement, comme nous l’avons appris précédemment, cela peut favoriser le développement de germes sur la peau du chien qui pourraient compliquer la situation en sécrétant des métabolites qui interagissent avec tous. les huiles biologiques. Cela contribue également à l’odeur corporelle.

L’alimentation peut jouer un rôle dans la diminution des inflammations cutanées, car celles-ci sont largement attribuées aux allergies. Cela devrait commencer par l’identification de l’allergène responsable. Pour ce faire, il faut appliquer un régime d’élimination pour aider à se concentrer sur l’ingrédient qui cause l’allergie. Le choix d’un aliment pour chien qui comprend une nouvelle protéine et avec aussi peu de composants potentiels dans la formulation pourrait aider à éliminer les allergènes possibles.

Lors du bain de votre chien, votre vétérinaire peut suggérer un shampooing médicamenteux pour chien pour lutter contre l’inconfort cutané. Un revitalisant pour animaux de compagnie peut également être conseillé pour nourrir la veste de votre chien avec sa propre peau.

Maladie Du Sac Anal

Une autre raison possible pour laquelle votre chien pue après le bain est l’existence d’une maladie du sac anal. Juste à l’intérieur de l’anus du chien se trouve un ensemble de glandes appelées glandes. À l’intérieur, ces glandes sont des glandes sudoripares hautement spécialisées connues pour créer une odeur très nauséabonde. Même s’il y a une controverse concernant le vrai rôle des sécrétions des glandes, on considère généralement que c’est quelque chose à voir avec le comportement de marquage territorial d’un chien.

Ordinairement, les sécrétions sont exprimées par défécation. Mais si ces sécrétions de glandes sudoripares ne sont pas exprimées, elles ont tendance à s’accumuler dans les conduits de leurs glandes rectales. Toutes ces sécrétions sont relativement épaisses. S’ils s’accumulent dans les conduits, ils pourraient se développer en bulles épaisses, ce qui induirait la distension des conduits et le gonflement du récepteur lui-même. Cela peut être particulièrement douloureux pour votre chien. De plus, il peut être plutôt malodorant car vous faites référence à des sécrétions qui se sont figées à l’intérieur des conduits. Un autre problème est que les sécrétions congelées peuvent être un excellent moyen pour les germes. Cela peut produire un abcès qui peut encore aggraver l’odeur déjà désagréable.Lorsque la glande rectale devient gonflée au point de briller, l’abcès peut fondre dans l’anus et le rectum du chien et entraîner une énorme maladie. Encore,cela peut également créer une très mauvaise odeur.

La maladie du sac anal doit être examinée et traitée par votre vétérinaire, bien que certains toiletteurs pour chiens puissent offrir une expression régulière de leurs sacs anaux. S’il est infecté, des antibiotiques peuvent être accordés. Dans les cas aigus de maladie du sac anal, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Ces circonstances peuvent rendre votre chien puant si vous l’avez baigné. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui fait puer votre chien, votre vétérinaire peut certainement vous aider.