Comment Le Sommeil Ameliore Et Altere La Pensee Creative

Le sommeil a un impact profond sur la créativité. Dès que nous ne dormons pas suffisamment, non seulement nous nous sentons étourdis le lendemain, mais nos têtes changent d’une manière que nous ne réalisons peut-être pas. Le sommeil affecte le fonctionnement de chaque côté de leur cerveau.

Nos cerveaux ont deux côtés: gauche et droit. Le cerveau idéal est beaucoup plus imaginatif et forme des pensées hors des sentiers battus. Le cerveau gauche est beaucoup plus discipliné et suit des règles et des structures.

Bien qu’il soit vrai que le cerveau idéal est beaucoup plus créatif que le cerveau restant, les deux côtés mènent à la procédure créative. Un meilleur sommeil aide le cerveau à modifier et à résoudre les problèmes, alimentant ainsi la procédure créative. Avec le sommeil, l’esprit a du mal à former des pensées et à fonctionner au mieux.

Qu’arrive-t-il Au Cerveau Pendant Le Sommeil?

Pendant un intervalle de sommeil de 8 heures, votre propre corps s’étend sur 3 à 4 jours tout au long des phases de sommeil non paradoxal et paradoxal. 1 cycle complet dure environ 90 minutes. Chaque phase rajeunit le corps et aide votre cerveau à trier et à enregistrer les informations au dernier moment.

Sommeil Non Paradoxal

Non-REM (mouvement oculaire non rapide) est un sommeil sans rêve. Tout au long de la période non paradoxale, nous passons par trois phases de sommeil jusqu’au sommeil paradoxal. Chaque phase prépare notre corps et notre esprit au sommeil.

  • La phase 1

Pendant la phase 1, notre rythme cardiaque, notre respiration et nos mouvements oculaires commencent à ralentir. Nos muscles commencent à se détendre. Vous éprouverez une sensation de contraction occasionnelle. Les ondes cérébrales commencent à ralentir à partir de l’action diurne.

  • Phase deux

Le stade 2 est un sommeil léger. Votre pouls et votre respiration continuent de ralentir. Vos muscles se détendent davantage et le mouvement des yeux cesse. La température corporelle baisse de quelques degrés. L’activité des ondes cérébrales continue de ralentir en utilisant de petites salves de signaux électriques.

  • Phase 3

Vous êtes actuellement entré dans un sommeil profond à ondes lentes au stade 3. Votre pouls et votre respiration sont à leur niveau le plus bas. Les muscles sont totalement détendus, il peut être difficile de vous réveiller à ce stade. Les ondes cérébrales sont à leur plus lent. Cette phase représente environ 20 pour cent de la période totale de sommeil d’un homme.

Sommeil Paradoxal

REM, ou mouvement oculaire rapide, est la dernière phase du cycle de sommeil. Dans cette phase, l’action des ondes cérébrales augmente, presque comme l’état de veille. Le rêve se produit pendant le REM. Les muscles du corps seront également temporairement paralysés pour vous empêcher d’exécuter vos fantasmes.

Comment Le Sommeil Améliore La Pensée Créative

Il y a eu beaucoup de spéculations dans la science du sommeil sur le fait que le temps passé non-REM ou REM stimule le plus le processus créatif.

L’Université de Californie à San Diego a mené une étude au cours de laquelle des chercheurs ont effectué un test d’associés à distance (RAT). Les participants ont été divisés en trois groupes: un groupe a été autorisé à faire une pause, mais pas à dormir. Le groupe suivant a réussi à entrer le sommeil non paradoxal mais pas le sommeil paradoxal. Le troisième groupe a été autorisé à entrer en sommeil non paradoxal et paradoxal.

Les chercheurs ont découvert que la capacité de pensée créative des troisièmes équipes s’était améliorée et que 40% de ces participants de la même équipe avaient obtenu de meilleurs résultats avec un test de créativité par rapport aux autres groupes.

La Reconnaissance De Formes

Le rêve est une méthode permettant à l’esprit d’évaluer les aventures du monde réel. L’esprit traverse et détermine les souvenirs à synthétiser en tant que mémoire. Cette auto-évaluation types et renforce les connexions neuronales – le cerveau peut évaluer un problème plus tôt sans interruption externe. Cela permet de trouver le problème d’une nouvelle manière, ce qui simplifie la résolution le lendemain.

En 1993, la Harvard Medical School a mené une étude dans laquelle les participants ont appris à poser une question avant de se coucher. Chaque jour par semaine, les participants pouvaient rédiger exactement le même numéro avant le coucher et documenter leurs fantasmes. Ils ont pris des notes particulières de rêves qui se rapportaient à une réponse potentielle à leur question. À la fin de la semaine, plus de la moitié de ces participants ont rêvé de la question, et un quart d’entre eux ont vu une solution dans leurs propres rêves.

Consolidation De La Mémoire

Tout au long de la journée, les souvenirs sont conservés dans une glande appelée hippocampe. Pendant un sommeil lourd (phase 3 de non-REM), l’esprit choisit ces souvenirs et les transfère lentement dans le cortex en tant que mémoire.

La consolidation de la mémoire est essentielle à la procédure créative de résolution de problèmes car les alternatives créatives reposent sur les connaissances actuelles. Grâce au processus de consolidation, l’esprit peut également se concentrer sur des souvenirs liés à des sentiments plus puissants. Cela pourrait aider à créer des pensées créatives.

Émotions Calmes

Le centre émotionnel du cerveau est connu sous le nom d’amygdale. Il est responsable de notre réaction de fuite ou de combat dans des scénarios de stress élevé. Le cortex préfrontal module l’amygdale. Dès que nous dormons beaucoup, nous avons pu assimiler nos sentiments et prendre des décisions sensées. Certaines études révèlent que 65% des adultes qui dorment plus de 7 heures par nuit ont une meilleure santé émotionnelle que les adultes qui dorment moins de 7 heures.

Les personnes qui dorment suffisamment sont plus enclines à commencer la journée avec une sensation de fraîcheur. Un sommeil suffisant peut vous permettre de vous sentir plus énergique et d’éprouver des sentiments plus positifs. Cette augmentation simplifie la gestion du stress et améliore votre capacité à assumer des tâches plus difficiles.Vivre des émotions plus favorables peut également vous inciter à mettre en action vos idées créatives.

Comment La Perte De Sommeil Nuit à La Pensée Créative

Lorsque vous dormez suffisamment, il y a plus de choses à faire que de vous sentir fatigué pendant la journée. Votre propre corps n’a pas pu traverser complètement chaque période de sommeil. Pour cette raison, votre corps et votre esprit ne sont pas rajeunis et prêts pour la journée. Cela peut avoir un effet néfaste sur vos capacités de résolution de problèmes et vos processus de pensée.

Mauvaise Performance

Moins de sommeil peut interrompre le cycle REM, ralentir la fonction cérébrale et rendre plus difficile la mémorisation des choses. Pendant le REM, l’esprit incorpore les expériences des jours précédents dans la mémoire. Si cette méthode est interrompue, vous pourriez vous retrouver incapable de vous rappeler vos activités déléguées ou comment traiter les pensées créatives que vous avez eu un autre jour.

Manque De Concentration

La perte de sommeil vous fait vous sentir impuissant tout au long de la journée. Cette étourdissement est probablement due à l’adénosine. L’adénosine est un neurotransmetteur qui provoque une sensation de fatigue. Lorsque vous vous reposez beaucoup et que vous vous réveillez le matin, les niveaux d’adénosine sont réduits, mais augmentent lentement chaque heure que vous êtes réveillé.

Si vous ne passez pas de bonnes nuits de sommeil, l’adénosine s’accumule et vous fatigue. Parce que votre esprit n’a pas eu assez de temps pour se ressourcer, vous pourriez être moins attentif à votre environnement et avoir plus de difficulté à vous concentrer. Cela rendra difficile l’exécution des tâches.

La privation de sommeil altère également le jugement. Vous ne pouvez pas évaluer une situation à fond et vous êtes donc plus enclin à prendre des risques plus importants et à écarter les conséquences de la perte de poids.

Incapacité à Effectuer Plusieurs Tâches à La Fois

Le multitâche peut être difficile, en fonction du travail. Malgré une nuit de repos complète, quelques-uns pourraient avoir du mal à suivre. Le multitâche nécessite plus d’énergie et la privation de concentration et de sommeil diminue. Vous pourriez trouver plus difficile de vous concentrer sur un seul travail, encore moins trois exactement au même moment.

Des recherches récentes de la Duke-National University de Singapour impliquent que plus une personne privée de sommeil occupait d’emplois, plus il y avait d’erreurs. Cette analyse révèle des personnes travaillant 40 heures par semaine avec moins de 8 heures de sommeil.

Plus D’erreurs

Un sommeil insuffisant peut entraîner des problèmes de mise au point. Parce que vous manquez d’attention, les choix que vous faites sont influencés. Les personnes privées de sommeil risquent de se tromper sur celles qui ont obtenu une nuit de repos complète.

La privation de sommeil contribue également à un risque plus important d’erreurs dans presque toutes les procédures comportant de nombreuses mesures, telles que le travail et la conduite.

Comportement ératique

Après une nuit de peu de sommeil, vous pourriez finir par vous sentir grognon toute la journée. C’est parce que la glande surrénale a moins de contrôle au sein de l’amygdale à l’esprit. La recherche montre que l’amygdale est 60% plus réactive lorsqu’elle dure moins de 7 heures de sommeil.

Cela contribue également aux sautes d’humeur et aux émotions indésirables. Vous pourriez également avoir plus de difficulté à gérer la tension et l’anxiété, ce qui pourrait augmenter les niveaux de cortisol (hormone du stress).

Obtenez Un Meilleur Sommeil

  • Suivez un programme de sommeil.

Placer un rythme de sommeil normal est une façon fantastique de mieux dormir. Posséder une paire de périodes de veille et de sommeil met votre corps à un certain rythme. S’il est temps de se coucher, vous commencerez à vous sentir fatigué. Assurez-vous que vous respectez ce programme même le week-end – dormir quelques heures supplémentaires peut vous gâcher votre routine de sommeil.

  • Évitez les appareils électroniques une heure avant le coucher.

Même si vous pouvez trouver que faire défiler votre téléphone pendant la nuit est relaxant, cela peut vraiment rendre l’endormissement plus difficile. Les appareils électroniques, comme les tablettes et les smartphones, émettent de la lumière bleue. La lumière bleue incite votre esprit à penser à son jour et peut supprimer la production de cortisol. La mélatonine est une hormone vitale qui régule le sommeil avec moins de cortisol, vous êtes plus susceptible de lutter contre l’endormissement et de rester endormi.

  • Ne mangez pas de repas copieux.

Le meilleur moment pour dîner est au moins trois heures avant de dormir, ce qui permet à notre temps partiel de digérer les aliments. Dès que nous mangeons des aliments lourds, particulièrement tard dans la nuit, l’intestin a besoin de plus de temps pour digérer. Cela implique que lorsque l’heure du coucher arrive, vous pouvez avoir plus de mal à vous endormir car votre corps est beaucoup plus concentré sur la digestion de ce repas qu’après la procédure naturelle pour se préparer à dormir.

  • Gardez la chambre fraîche et sombre.

Parce que la mélatonine module votre cycle surrénalien, il est essentiel que vous gardiez votre chambre fraîche et sombre. Toute exposition à des substances légères peut réduire les niveaux de cortisol, ce qui rend le sommeil plus difficile. Votre corps tombe en température pendant qu’il se prépare à dormir. Le maintien d’un cadre uniforme et tendance peut vous permettre de rester endormi et de vous protéger contre les sueurs nocturnes.

  • Prenez une douche ou une douche pendant une heure.

Un bain chaud ou une douche détend non seulement les muscles tendus, mais en plus, cela peut provoquer le sommeil. Votre corps fournit plus de chaleur après une douche ou un bain. Puisqu’il se prépare au sommeil, votre corps tombe évidemment en température. Donner plus de chaleur peut vous permettre de vous sentir somnolent.

FAQ

Quel Côté De L’esprit Est Beaucoup Plus Créatif?

Chaque côté du cerveau est responsable de diverses fins, y compris la façon dont nous apprenons.

L’ esprit gauche est responsable de:

  • Analytique cru
  • Langue
  • Capacité numérique
  • Sciences et mathématiques
  • Raisonnement
  • Pensée terrible

Le bon esprit est responsable de:

  • La créativité
  • Aperçu
  • Imagination
  • Pensée holistique
  • Types 3D
  • Les arts

Le côté idéal est celui où nous obtenons la majorité de notre créativité. Le cerveau idéal est beaucoup plus visuel et moins coordonné, élargissant notre procédure de pensée créative. Le cerveau gauche est plus logique et verbal, suivant des modèles et des règles établis.

Comment Créer Une Pensée Créative?

Bien que notre cerveau ait deux côtés distincts, responsables à des fins distinctes, nous pourrions utiliser notre esprit pour développer notre créativité. Le concept selon lequel les hommes et les femmes au cerveau droit sont plus créatifs que les individus au cerveau gauche est un fantasme. La créativité vient de chaque côté de l’esprit. Voici cinq stratégies pour améliorer votre créativité.

  • Utilisez les deux côtés de l’esprit.

Participer à des actions simples, comme l’origami ou se nettoyer les dents avec votre main non dominante, exerce votre esprit en forçant les deux parties à travailler ensemble. Votre esprit a besoin des deux côtés pour penser à des pensées créatives. À titre d’exemple, une notion scientifique est également logique et logique, mais sans sortir des sentiers battus et rechercher de nouvelles techniques, cette notion pourrait ne jamais grandir.

  • Rêve.

Quelque chose d’aussi simple que la rêverie pourrait vous intéresser à votre côté créatif. Laisser votre esprit vagabonder peut dégager des suggestions et des pensées. Enregistrez ces idées et mettez-les en action, comme composer une brève histoire ou dessiner une image.

  • Repose toi un peu.

Si vous êtes coincé sur un problème et que vous avez du mal à progresser, la meilleure chose à faire est de vous arrêter et de vous reposer. S’éloigner d’un problème pendant quelques minutes peut rafraîchir votre cerveau et vous aider à le voir sous un autre jour.

  • Essayez quelque chose de frais.

Soyez ouvert aux idées. Augmenter vos connaissances peut radicalement améliorer votre procédure de pensée créative. Plus vous avez d’informations, plus vous pouvez créer d’idées et de liens.

  • Expliquez une notion.

Au fur et à mesure que vous étudiez ou lisez de nouvelles informations, suivre ces conseils et les décrire à votre ami, à un membre de votre famille ou peut-être simplement à vous-même peut améliorer votre créativité. Considère-le. Lorsque vous décrivez quelque chose, vous prenez une idée actuelle et la transformez en quelque chose de nouveau parce que c’est hors de vue. De plus, entendre des conseils à voix haute peut également vous aider à créer de nouvelles idées et de nouvelles relations.

Qu’est-ce Que Le Manque De Sommeil Dans Votre Cerveau?

Couper le sommeil a des conséquences brèves et à long terme. Après une nuit de mauvais sommeil, vous pouvez vous sentir fatigué, avoir des temps de réponse plus lents et avoir des difficultés à vous concentrer. Des périodes prolongées de perte de sommeil peuvent entraîner des maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer.

Les Fantasmes Nous Rendent-ils Plus Créatifs?

On en sait relativement peu sur la psychologie des rêves, cependant, l’action de rêver peut améliorer la créativité. Pour beaucoup, rêver peut également améliorer les capacités de résolution de problèmes.

Est-ce Que 5 Heures De Sommeil?

Non, 5 heures de sommeil ne suffisent pas. Il est possible de subir des conséquences considérables si vous continuez à perdre 2 à 3 heures de sommeil chaque nuit, même si vous utilisez du temps pour travailler sur des projets ou des objectifs. Enfin, votre manque de sommeil nuira à votre productivité et à votre créativité, et le temps que vous avez économisé sans dormir ne vaut rien.

Conclusion

Vous pourriez croire que vous pourriez travailler parfaitement avec peu ou pas de sommeil, mais la réalité est que moins de sommeil limite votre capacité à penser de manière créative. Pendant le sommeil, votre esprit stocke des informations sous forme de mémoire. Un sommeil insuffisant interrompt ce processus, ce qui rend plus difficile pour quelqu’un d’établir des connexions et de trouver des réponses aux problèmes quotidiens. Nous avons besoin de créativité pour améliorer notre disposition et faire de notre mieux.