Comment Lucid Dream

Si vous avez déjà combattu de manière chronique avec des cauchemars, vous savez probablement précisément ce qu’est le rêve lucide et le traitement des rêves lucides (LDT) est toujours parmi les meilleures méthodes pour traiter les mauvais rêves persistants. Pour le reste d’entre nous, les rêves lucides ne sont peut-être pas familiers.

Les rêves lucides sont une sorte de fantaisie vivante où vous êtes conscient que vous dormez. Parfois, les gens font des rêves lucides non provoqués. En réalité, environ 55% des personnes ont déclaré en avoir eu un. Cependant, il est possible de comprendre comment rêver lucide de manière flagrante.

Ci-dessous, passez en revue quelques processus de rêve lucide et apprendre à rêver lucide peut être utile.

Stratégies Cognitives Pour Le Rêve Lucide

Il existe de nombreuses méthodes cognitives distinctes que vous pouvez essayer d’induire un rêve lucide, et il n’y en a pas de parfaite. Il n’y a que celui qui vous convient.

Si vous êtes un nouveau venu avec un peu de temps entre vos mains, apprendre à vérifier les faits sur une période de plusieurs mois ou semaines peut être votre meilleure chance. Si vous souhaitez essayer et commencer immédiatement à rêver lucide, la méthode WBTB pourrait être pour vous. Et quand vous êtes juste en train d’essayer l’idée, une certaine compréhension de cette technique WILD pourrait être tout ce qu’il faut pour provoquer un rêve lucide sans trop de travail.

Vérifications De La Réalité

La vérification de la vérité / test de la réalité consiste essentiellement à entraîner votre cerveau à être conscient de lui-même et de sa conscience. Cette conscience de ses propres processus de pensée est connue sous le nom de métacognition, et nous affichons des quantités étonnamment similaires lorsque vous étiez éveillé alors que vous rêviez encore, ce qui signifie que si vous augmentez votre métacognition pendant que vous êtes en alerte, vous l’augmenterez également si vous êtes en mouvement rapide des yeux ( REM) dormir.

Pour améliorer vos compétences métacognitives, effectuez des vérifications simples pendant que vous êtes éveillé. Il existe de nombreuses techniques différentes pour effectuer cela. Il est possible de se demander régulièrement quand vous rêvez et de chercher des indices pour savoir si vous ne l’êtes pas. Regardez les miroirs pour voir si votre symptôme est tordu. Examinez l’horloge pour savoir si le temps avance à un rythme constant; dans les fantasmes, le temps fluctuera énormément. Pincez-vous le nez et essayez de respirer à travers – si vous êtes capable de vous sentir dans un état de rêve. Essayez de pousser vos mains au moyen d’un bureau ou d’un mur, et si cela passe, vous vous rendez compte que vous êtes endormi. Il est également possible d’essayer de pousser l’index d’une main à travers les mains d’une autre.

Il vaut mieux ne pas effectuer ces vérifications de faits, car trop de choses à la fois peuvent confondre l’esprit. La meilleure chose à faire est de sélectionner celui que vous pensez être le plus simple à exécuter sur vos rêves et de pratiquer que ce fait soit vérifié plusieurs fois par jour tout au long de vos heures d’éveil. Entraîner votre esprit à le faire pendant que vous êtes en alerte peut vous rendre plus susceptible de vous en souvenir si vous rêvez.

Journaux Fantastiques

Gardez un crayon et un bloc-notes près de votre lit pour pouvoir garder un œil sur ce que vous rêvez, en notant tous les détails dont vous vous souviendrez une fois que vous vous êtes réveillé. Beaucoup d’individus ont des rêves répétitifs ou des rêves qui suivent des thèmes importants. Les sujets fréquents incluent le vol, la respiration sous l’eau, la chute, la poursuite, le retour à l’université et le fait d’être sous sa culotte en public.

Au cas où vous auriez beaucoup de rêve, être conscient de la situation globale et du scénario peut aider votre cerveau à déterminer s’il s’agit de ses propres rêves. Un esprit qui est à l’aise avec la matière de ses propres fantasmes est un esprit mieux à même de les comprendre.

La Technique DOUCE

L’induction mnémonique des rêves lucides (MILD) consiste essentiellement à entraîner votre esprit à comprendre ses rêves en vous alertant sur le point de reconnaître vos propres fantasmes par la suite. Si vous créez l’intention de vous souvenir de vos rêves, votre esprit sera enclin à l’exécuter.

Pour utiliser cette technique, considérez d’abord un rêve récent dont vous pouvez vous souvenir. Puis considérez quelque chose de particulier ou d’irréel dans le rêve, quelque chose qui ne se produira jamais dans la vraie vie; cela va devenir le signe de vos rêves. Après cela, considérez l’indication de fantaisie lorsque vous vous endormez, en gardant à l’esprit que si vous trouvez l’indice de fantaisie, vous saurez avec certitude que vous rêvez. Essayez de vous endormir avec l’intention de reconnaître si vous commencez à rêver. Cela aidera vos chances de voir votre signal fantastique et de comprendre ce qu’il signifie.

La Technique WBTB

Wake Back To Bed (WBTB) implique de placer une alerte 5 ou 6 heures après vous être endormi (ce qui le rend plus susceptible de vous réveiller du REM), puis d’écrire toutes les spécificités de votre rêve avant de vous rendormir, en vous concentrant en poursuivant exactement le même rêve.

Lorsque vous vous réveillez pendant la période de REM, votre esprit est probablement en train de rêver. Se réveiller d’un fantasme, réaliser que c’était un fantasme, puis espérer retomber pour revenir dans le fantasme avec la compréhension que c’est, en réalité, un fantasme sera en mesure de vous aider à maintenir le contrôle et la conscience pendant les cycles de sommeil ultérieurs.

La Technique WILD

Wake Initiated Lucid Dreaming (WILD) est essentiellement WBTB, juste vous vous réveillez naturellement. Avec cette technique, si vous vous réveillez juste d’un fantasme, même si c’était un rêve terrible, gardez les yeux fermés et essayez de vous rendormir instantanément. Concentrez-vous sur le fait de vous souvenir du contenu de ce fantasme et vous essaierez peut-être de continuer consciemment l’histoire de ce rêve.

Par exemple, si vous rêvez d’être poursuivi par un monstre et que vous vous réveillez pendant la poursuite, au lieu de vous enfuir du lit et de vous rassurer, c’est un fantasme, essayez de diriger l’histoire fantastique. Peut-être que la créature se réduit à la taille d’un match de golf. Peut-être qu’il s’évapore. Si vous prenez conscience du fantasme pendant votre réveil, vous pourriez avoir la possibilité de le garder après vous être endormi.

Avantages De Lucid Dreaming

Le rêve lucide présente de nombreux avantages, à la fois pour traiter des problèmes spécifiques liés au sommeil et pour améliorer les capacités souhaitables.

Cauchemars Et SSPT

Peut-être que le plus grand avantage du rêve lucide est de vaincre les cauchemars chroniques. Vous pouvez subir des cauchemars répétitifs et à long terme dus au SSPT, à des médicaments spécifiques ou à des troubles psychologiques. Si tel est le cas, apprendre à rêver lucide peut aider à réduire la fréquence et / ou la force des cauchemars.

Si vous êtes capable de comprendre quand vous êtes avec un fantasme, vous êtes capable de garder conscience que les fantasmes ne sont pas réels et ne représentent aucune menace pour vous. Si vous êtes doué pour le rêve lucide, vous pourriez également avoir la capacité d’acquérir beaucoup de contrôle sur l’histoire fantastique, en vous fournissant le bureau pour prendre des décisions et choisir la façon dont le fantasme se termine.

Stress Et Phobies

Un autre avantage du rêve lucide est qu’il semble aider les victimes de stress à atténuer leurs symptômes au moment du réveil. Beaucoup de gens affirment aujourd’hui que contrôler leurs fantasmes les aide à affronter des scénarios anxiogènes sans vraiment être à l’intérieur d’eux.

Ainsi, par exemple, si vous craignez d’échouer à un examen, vous pourriez provoquer un fantasme où vous avez passé le test – ou peut-être un rêve dans lequel vous n’avez pas échoué à l’examen et que cela ne s’est pas avéré si mauvais après tout. Cette technique peut également fonctionner avec ceux qui ont des phobies spécifiques, leur permettant de confronter leurs peurs dans un environnement restreint et faux, presque similaire à la réalité virtuelle.

Amélioration De La Créativité

Des preuves anecdotiques indiquent que les rêves lucides peuvent également augmenter votre créativité en vous permettant d’agir comme un observateur de vos rêves, en vous déplaçant dans votre imagination, tout en sachant que rien ne se passe autour de vous.

Amélioration Des Compétences Motrices

Tous les signes indiquant des rêves lucides peuvent aider à renforcer les capacités motrices et de coordination des personnes handicapées. À titre d’exemple, dans un rêve lucide, un paraplégique partiel peut s’entraîner à remuer les pieds ou peut-être à marcher, ce qui pourrait les aider à atteindre ces objectifs en physiothérapie. mêmes comportements dans la vraie vie.

Inconvénients Du Rêve Lucide

Alors que le véritable acte de rêve lucide ne semble pas avoir beaucoup d’éléments indésirables, le cas échéant, la compréhension des méthodes d’induction peut causer des difficultés. Les choses dont vous devez être conscient incluent:

Perturbation Du Sommeil

Si vous vous réveillez intentionnellement au milieu de la nuit (comme vous le feriez avec la technique WBTB), vous pourriez avoir des difficultés à vous rendormir. Interrompre votre sommeil tous les soirs à long terme peut devenir une fatigue chronique ou une privation de sommeil.

Paralysie Du Sommeil

Si vous vous réveillez constamment du sommeil paradoxal, vous augmentez également votre risque de paralysie du sommeil. Votre corps garde naturellement une condition d’immobilité à travers REM afin que vous ne réalisiez pas vos fantasmes. Si vous vous réveillez pendant le REM, vous pouvez parfois subir un délai de quelques secondes entre la reprise de conscience et la reprise de la capacité de manœuvre. Bien que cet événement ne soit pas dangereux, il peut être bouleversant et effrayant.

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre guide sur les neurosciences de la paralysie du sommeil.

Dépression Et Stress

Le sommeil est essentiel à votre bien-être mental. Des études chez des adultes et des enfants ont indiqué que les troubles du sommeil peuvent à la fois augmenter la possibilité et même aggraver la maturation de troubles psychiatriques particuliers. Si vous interrompez constamment votre sommeil, cela pourrait augmenter vos chances d’avoir un épisode nerveux, car un bon sommeil est important pour une disposition sûre et positive. Si vous privez l’esprit de sommeil, vous le privez également de sa capacité à réguler les émotions et à gérer le stress.

Maintenir Un Programme De Sommeil

Le rêve lucide peut interférer avec votre cycle veille-sommeil, il est donc important d’être certain que vous avez mis en place un programme de sommeil puissant avant de tenter un rêve lucide, que vous continuez à le maintenir grâce à vos propres efforts.

La gestion fantastique du temps fait partie intégrante de l’endormissement. Votre emploi du temps quotidien doit prévoir environ 7 à 9 heures de sommeil et le temps de s’endormir. Lorsque vous laissez suffisamment de temps pour dormir, vous commencez à ressentir les effets de la privation chronique de sommeil.

L’utilisation d’un calculateur de sommeil peut vous aider à déterminer votre heure de coucher idéale, en comptant si vous souhaitez vous réveiller.

L’une des meilleures façons de restaurer votre programme de sommeil est de vous assurer que vous disposez d’une chambre pour favoriser le sommeil. Votre environnement doit être sombre et frais. Idéalement, vous voulez une chambre sans encombrement pour favoriser le confort.

Beaucoup de gens trouvent aujourd’hui que les odeurs agréables les aident à s’endormir. Dans le cas où vous pensez à l’aromathérapie, vous voudrez peut-être envisager des huiles essentielles pour dormir. Vous pouvez diffuser la brume d’huile autour de votre zone à l’aide d’un vaporisateur ou la mélanger pour en faire une huile de massage apaisante.

Si vous voulez le concept d’herbes pures pour dormir, vous pouvez préparer une tisane relaxante ou consommer des suppléments nutritionnels par infusion.

FAQ

Pourrais-je Me Réveiller Dans Mon Fantasme Si Je Rêve Lucide?

Sûr que vous pouvez. Si vous êtes doué pour conserver le contrôle de vos rêves, vous finirez par avoir la capacité de vous réveiller à volonté. Certaines excellentes méthodes pour se réveiller d’un rêve lucide consistent à cligner des yeux à plusieurs reprises, à appeler à l’aide ou à s’endormir sur votre fantasme.

Qui A Trouvé Le Rêve Lucide?

À partir des années 1970, le Dr Stephen LaBerge a commencé à étudier le rêve lucide grâce à son doctorat. à la psychophysiologie.

Il a ensuite popularisé le concept de rêve lucide dans la civilisation américaine en indiquant à un collègue ayant précédemment convenu des mouvements oculaires alors qu’il était en sommeil paradoxal, affichant ainsi un contrôleur de vision était possible.

Y A-t-il Des Individus Qui Ne Devraient Pas Tenter De Rêver Lucide?

Oui. Si vous avez des troubles du sommeil spécifiques tels que l’insomnie ou des difficultés du rythme circadien, vous pouvez améliorer votre probabilité de troubles du sommeil si vous appliquez la technique WBTB. De plus, ce n’est peut-être pas une idée fantastique pour les personnes souffrant de troubles mentaux spécifiques où ils ont du mal à différencier les faits de la fiction pour tenter de rêver lucide.

Si vous appartenez à ces catégories, il est préférable d’en parler à votre médecin avant de l’essayer.

Comment Savoir Si J’utilise Un Rêve Lucide Sans Le Vouloir?

Si vous n’avez jamais tenté de rêver lucide, mais que vous pensez que c’est peut-être rêver et en être conscient de toute façon, vous pouvez toujours effectuer des vérifications de la réalité dans tout ce que vous croyez être le fantasme. Gardez à l’esprit que le temps change énormément dans les fantasmes, donc si vous jetez un coup d’œil à l’horloge, regardez en arrière pour découvrir le temps radicalement changé – vous rêvez. Lorsque vous regardez une page de publication qui dit quelque chose, et si vous détournez le regard et que vous y retournez, il en dit un autre, vous rêvez également Un autre principe général est quand vous êtes assez sûr de rêver puisque vous avez déjà détecté un grand nombre d’indices qui ne se produisent pas. dans la vraie vie, c’est un pari fantastique que vous avez avec un rêve lucide sans avoir l’intention de le faire.

Les Rêves Lucides Signifient-ils Jamais Quelque Chose?

Comme tous les rêves, les rêves lucides peuvent indiquer beaucoup de choses sur ce que vous ressentez ou croyez en vos pensées subconscientes. Ecrire vos rêves au réveil peut vous aider à garder un œil sur ceux-ci. Lorsque vous avez suffisamment de fantasmes dans votre journal, vous devriez commencer à essayer de repérer des modèles qu’il est possible d’interpréter en état d’alerte.

En Bout De Ligne

Au rêve lucide parfait, vous n’êtes pas seulement conscient que vous rêvez, mais vous êtes également capable de contrôler le récit des fantasmes. Puisque les fantasmes proviennent entièrement de l’esprit, les contrôler n’est pas du tout invraisemblable – tout ce que vous avez à faire est de savoir comment.

Avoir la capacité de garder conscience et de contrôler tout au long de vos fantasmes peut être crucial pour surmonter les cauchemars, et cela peut être juste quelque chose que vous faites pour le plaisir. Quelle que soit la raison pour laquelle vous apprenez à rêver lucide, assurez-vous que cela n’interrompt pas votre sommeil. Trouver de bonnes nuits de sommeil est bien plus crucial pour un corps et un esprit sains que d’avoir la capacité de devenir un super administrateur au sein de votre subconscient.