Vous ne comprenez peut-être pas à quel point le sang peut facilement pénétrer dans vos propres tapis – et vous ne parliez pas de meurtre. De petites coupures ou des enfants qui se heurtent à des meubles ou des murs peuvent faire la différence entre un tapis frais et un tapis taché de sang.

En plus d’être visiblement rouge, il y a encore une autre raison pour laquelle les taches de sang sont si difficiles à éliminer. L’hémoglobine dans le sang agit comme un liant et adhère aux fibres du tapis. Par conséquent, si vous avez du sang sur votre tapis, vous devez agir le plus rapidement possible.

Votre méthode préférée pour nettoyer le sang d’un tapis dépendra du fait qu’il soit séché ou frais. Sans surprise, le sang séché nécessite des méthodes plus difficiles pour une élimination efficace.

Gardez à l’esprit que les approches que nous utilisons dans notre manuel peuvent ne pas convenir à tous les types de tapis. Si vous avez un tapis classique, asiatique, persan ou autre, faites d’abord un test ponctuel dans un endroit discret. Laissez ensuite la solution reposer pendant 15 minutes et vérifiez s’il y a des signes de dommages, par exemple une décoloration.

Comment éliminer Le Sang Frais

1. Éponger

Ayant une nouvelle tache de sang, vous devez agir rapidement pour éviter le désastre. Commencez par éponger la circulation sanguine autant que possible à l’aide d’un chiffon propre ou d’une serviette en papier. Le chiffon est le plus efficace, mais si vous avez peur de le tacher, utilisez des serviettes en papier. En fin de compte, vous voudrez peut-être les changer plusieurs fois.

Commencez par les bords de la place et progressez vers le centre. Ne frottez pas sur place; cela ne fera que le faire se propager plus loin vers les fibres.

2. Mouillez Avec De L’eau Froide

Remplissez un flacon pulvérisateur avec de l’eau tiède et vaporisez doucement le sang et laissez-le reposer pendant un moment ou 2. Vous pouvez même verser une petite quantité au moyen d’un verre ou d’un autre récipient. N’appliquez de l’eau que jusqu’à ce que l’endroit soit humide; beaucoup d’eau peut endommager votre tapis.

Certains propriétaires préfèrent utiliser du soda club ou de l’eau tonique plutôt que du robinet. Ce n’est pas seulement clair comment les boissons gazeuses éliminent les taches, mais elles ne sont certainement pas nocives pour un tapis.

Utiliser le froid

N’utilisez jamais d’eau tiède ou chaude sur une tache de sang. La température élevée fixera la tache dans votre tapis de façon permanente.

Répétez les étapes un et deux avant que la tache ne disparaisse. Cela va probablement nécessiter quelques répétitions, mais maintenez-le. Chaque fois qu’un endroit sur le tissu est taché, utilisez un autre endroit – continuez à changer jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Si vous en avez assez de tamponner, essayez un aspirateur humide ou un aspirateur à tapis avec un petit accessoire. Ceux-ci peuvent aider à trouver l’humidité et à éponger.

3. Traitement Au Sel

Après d’innombrables cycles de buvardage et de mouillage, si la tache est toujours présente, envisagez d’utiliser du sel. Faites une pâte de sel et d’eau froide dans un petit bol. Appliquer une petite quantité du mélange directement sur la circulation sanguine et l’abandonner pendant quelques minutes.

Épongez le sel et épongez avec un chiffon stérile. Examinez le tissu après chaque tampon pour savoir si la tache sort ou non.

En savoir plus

Protégez votre tapis

Le sel peut endommager les fibres d’un tapis s’il est abandonné. Cela signifie que vous devez passer soigneusement l’aspirateur dans la région une fois que vous avez terminé.

4. Utilisez Du Savon à Vaisselle Dilué

4 Utilisez du savon à vaisselle diluéAprès avoir essayé le système au sel sans succès, utilisez une petite quantité de détergent liquide. Diluer quelques cuillères à café de savon à vaisselle dans 1 tasse d’eau froide.

Trempez un chiffon blanc dans la solution, puis utilisez-le dans la tache de sang. Remplissez ensuite un flacon pulvérisateur avec de l’eau froide puis lavez la région. Utilisez un chiffon sec pour le sécher.

Prévenir les dommages

Évitez d’utiliser un détergent ou un savon contenant de la lanoline ou de l’eau de Javel, car ils peuvent endommager et décolorer les tapis.

5. Séchez le tapis

Lorsque vous avez réussi à éliminer la circulation sanguine, il est temps de laver le tapis. Le moyen le plus rapide de laver un tapis est d’utiliser un ventilateur. Dirigez-le vers la zone humide du tapis et laissez-le fonctionner pendant deux ou trois heures.

Pour accélérer le processus de séchage, vous pouvez même utiliser des serviettes en papier ou une serviette stérile pour extraire l’humidité du tapis. Posez-les sur la zone humide et utilisez quelque chose de lourd pour aider à évacuer l’humidité.

S’il faut trop de temps pour laver votre tapis, un peu de sang peut refaire surface s’il avait été trempé par le rembourrage. Cela conduira à une nouvelle tache qui peut être assez frustrante.

En savoir plus sur ce problème

6. Restaurer Les Fibres

Une fois que le tapis est finalement sec et sans sang, vous voudrez peut-être lui redonner sa forme. Vous pouvez y parvenir en aspirant la région pour faire ressortir les fibres. Vous pouvez même utiliser une brosse à dents pour pelucher doucement la région.

Si la tache était grande ou s’il y avait beaucoup d’endroits dans une vaste région, vous pouvez utiliser l’aspirateur. Ce sera plus rapide et plus simple que de devoir s’asseoir par terre et frotter.

Comment éliminer Le Sang Séché

Si vous souhaitez acquérir un peu d’avance, vous pouvez essayer de gratter un couteau émoussé autour de la zone sèche. Cela pourrait aider à détacher les taches de sang et également permettre de l’éliminer beaucoup plus facilement. Mais ce petit indice ne fera pas toute la magie par lui-même, et il ne devrait pas être tenté sur des tapis précieux.

Shampooing et Ammoniac

L’ammoniac est l’une des meilleures stratégies pour éliminer le sang de n’importe quelle surface. Mais il doit être manipulé avec précaution car il peut endommager ou décolorer la laine ou la soie.

Vous pouvez facilement utiliser de l’ammoniac seul, mais nous préférons commencer par un détergent pour faire avancer le processus. De plus, cela peut diminuer le temps nécessaire au fonctionnement de l’ammoniac, ce qui peut diminuer la possibilité de dommages.

Versez 1 tasse d’eau dans un flacon pulvérisateur et ajoutez 2 cuillères à café de shampoing. Vous pouvez même utiliser du savon à vaisselle liquide. Bien agiter le mélange et vaporiser sur la zone – laisser reposer jusqu’à cinq minutes.

Dans un autre flacon pulvérisateur, versez une tasse d’eau et ajoutez 1 cuillère à soupe d’ammoniaque domestique. Secouez rapidement la bouteille pour la mélanger.

Ensuite, séchez la zone avec un tissu avant d’appliquer l’ammoniaque. Après avoir pulvérisé l’ammoniac, laissez-le reposer jusqu’à cinq minutes. Épongez la zone sèche et lavez à l’eau douce en pulvérisant et en l’éliminant.

Être prudent

L’ammoniac peut créer des fumées nocives, soyez donc prudent lorsque vous l’utilisez. Restez protégé en portant un masque, et entretenez également la salle.

Nettoyant Enzymatique

Les enzymes sont un instrument pur qui aide les bactéries à décomposer les éléments organiques comme les vomissures, les matières fécales, l’urine et le sang. Il est possible d’acheter n’importe quel nettoyant industriel à base d’enzymes, par exemple Bubbas Super Power, à condition qu’il soit sans danger pour les tapis.

Mettez l’article en suivant les instructions sur l’étiquette. Ceux-ci sont généralement vaporisés directement sur la tache et laissés pour un certain temps. Ensuite, terminez en massant la région et en l’épongeant.

Sauvez votre tapis

Les nettoyants enzymatiques sont puissants, mais ils ne doivent pas être utilisés sur les tapis en laine ou en soie. Les enzymes peuvent diviser les fibres avec le sang.

Aller Au Fond De Cette Tache

Nettoyer le sang d’un tapis est difficile, mais certainement pas impossible.

N’oubliez jamais d’éponger, ne frottez pas une tache de sang fraîche. Le frottement peut provoquer le flux sanguin vers les fibres, ce qui les rend plus difficiles à éliminer. Choisissez toujours de l’eau froide tiède ou chaude car elle empêche le sang de se fixer sur le tapis.