GFI : Un disjoncteur qui coupe le flux d’électricité via un relais à des vitesses comprises entre 2540 et 2540 millisecondes lorsqu’il détecte une différence entre le courant entrant dans le système et le courant électrique sortant.

Pour éviter les électrocutions, utilisez un disjoncteur intégré

Ces termes sont utilisés de manière interchangeable pour désigner la même chose et sont classés en tant que RCD (dispositifs à courant résiduel)

  • Disjoncteur de fuite à la terre
  • Interrupteur de défaut à la terre (GFI).
  • Australie Appliance interrupteur de courant de fuite, (ALCI).
  • RoyaumeUni – Interrupteur de détection de courant de fuite (LCDI).

RCBO = Peut détecter une surintensité et détecter un déséquilibre de courant (GFCI). Déclenche le circuit lorsque plus de courant que prévu entre.

GFCI Vs GFI : Quelle Est La Différence ?

C’est facile à trouver. Vous remarquerez les boutons de réinitialisation et de test.

Sur les forums de discussion électriques, il y a beaucoup de débats sur GFI vs GFCI. Même les professionnels ne semblent pas être en mesure de faire la différence entre les disjoncteurs de fuite à la terre et les disjoncteurs de fuite à la terre. Cet article vous aidera à résoudre le problème. Nous répondrons à toutes vos questions sur la sécurité électrique et la protection GFCI/GFI.

Surpris de voir combien d’électriciens n’étaient pas sûrs des différences entre GFCI et GFI. C’est la même chose, la plupart des gens croient. Alors pourquoi avons-nous deux termes pour cela? Éliminons la confusion en définissant les disjoncteurs de fuite à la terre et les disjoncteurs de fuite à la terre. (GFI/GFCI).

Bien que les deux GFI (ou GFCI) fassent référence à la même chose, un appareil qui coupe le courant en cas d’interférence avec la terre est légèrement différent. Le mot clé ici est Circuit.

Techniquement, le GFCI est un disjoncteur qui protège tout un circuit. Ce serait le disjoncteur GFCI situé sur votre panneau de distribution électrique. Il protégera plusieurs prises. GFI signifie Ground Fault Interrupteur. Il est situé à la sortie, pas au panneau. La différence est de savoir si vous avez une protection pour plusieurs prises que vous réinitialisez sur votre panneau ou une seule prise que vous réinitialisez directement à la prise. Les appareils individuels et les rallonges peuvent utiliser des protecteurs GFI en ligne. Ces protecteurs se branchent sur une rallonge ou une prise et offrent une protection locale. Ils accomplissent tous la même chose, et les termes peuvent être interchangés.

Qu’est-ce que le GFCI ? Comment ça marche?

La fonction principale du disjoncteur de fuite à la terre (GFCI) est d’empêcher l’électrocution de se produire lorsque nous entrons en contact avec un courant électrique. GFI est une forme localisée de la même chose. Les réglementations régissant l’installation des protections GFCI/GFI varient d’une autorité locale à l’autre. Une protection GFCI est requise chaque fois que l’humidité pourrait provoquer un contact électrique accidentel. Ceux-ci incluent les installations électriques extérieures, les garages et les prises électriques à proximité des points de plomberie comme les cuisines et les salles de bain. Une protection GFCI à panneau complet est requise dans de nombreux pays pour toutes les prises électriques. Comme l’électrocution ne peut pas être causée par le contact avec l’humidité, une protection complète du panneau est préférable. L’électrocution peut également être causée par une isolation cassée d’un cordon électrique. Cela peut arriver à tout moment, n’importe où.

VIDEO GFCI – Une démonstration visuelle

Démonstration par GFCI

Cette vidéo est disponible sur YouTube

Il est possible que du courant soit perdu en raison d’une fuite s’il y a une différence dans le courant entrant et sortant d’un circuit. C’est généralement un signe que le courant circule directement vers le sol. Un courant électrique traversera votre corps jusqu’au sol s’il entre en contact avec vous. Cela signifie que l’électricité peut circuler librement dans notre corps jusqu’à ce que le circuit soit coupé ou perturbé. L’électrocution peut entraîner des blessures graves. Protégez-vous contre l’électrocution chaque fois que vous entrez en contact avec le courant électrique.

Un bécher GFCI détecte toute perte de courant entre les fils neutre et chaud. Ces béchers sont extrêmement sensibles et peuvent détecter environ 4 à 5 milliampères de perte électrique. La bobine autour de la source chaude mesure le champ électrique. Une bobine similaire est utilisée pour le retour neutre. Ceux-ci mesurent le courant circulant dans chaque conducteur. L’interrupteur GFCI se déclenchera s’il y a une différence entre les champs électriques. Cela se produit en 20-30 millisecondes.

Les disjoncteurs GFCI ont une fonction de test qui provoque une fuite souterraine délibérée. Un bouton de test insulté protège l’utilisateur. Le disjoncteur GFCI doit être ouvert immédiatement après avoir appuyé sur le bouton de test. Le GFCI se déclenchera alors. Si le disjoncteur GFCI ou la prise GFI ne fonctionne pas correctement, des tests doivent être effectués régulièrement.

Questions Et Réponses GFCI

De nombreuses questions courantes entourent l’utilisation du GFCI ou du GFI. Telles sont les questions auxquelles vous trouverez les réponses.

Q. Qu’est-ce qu’un défaut à la terre ?

R : Le terme « défaut à la terre » fait référence à un courant électrique qui a été court-circuité à la terre. Il s’agit d’une déviation du chemin habituel de l’électricité, où le courant est renvoyé à sa source par un fil neutre. Le courant passe directement à la terre en raison d’un endommagement de l’isolation ou d’un conducteur externe (comme l’eau).

Q. Quand ai-je besoin d’un DDFT ?

R : Dans un monde idéal, chaque prise devrait avoir une protection GFCI/GFI. Cette protection est particulièrement importante lorsqu’un facteur externe tel que l’humidité peut provoquer un défaut à la terre inaperçu.

Q. Pourquoi mon GFCI se déclenche-t-il toujours ?

R : Le disjoncteur GFCI protège l’utilisateur de l’électrocution en cas de défaut à la terre. Si le déclenchement GFCI signifie qu’il y a un défaut à la terre. Cela peut être causé par de l’eau, un appareil défectueux ou une isolation cassée. Tout protecteur GFCI est limité dans sa durée de vie. Ces appareils devraient durer entre 10 et 20 ans, mais ils pourraient tomber en panne d’ici 5 ans. Il est crucial de déterminer si le dispositif CFCI se déclenche en raison d’un défaut à la terre ou d’un GFCI défectueux.

VIDÉO GFCI n’arrête pas de trébucher – POURQUOI ?

Cette vidéo est disponible sur YouTube

Q. Comment puis-je rectifier un voyage GFCI ?

A. Nous devons d’abord déterminer ce qui provoque le déclenchement de la prise GFCI. Tous les appareils connectés à la prise GFCI doivent être débranchés. Il peut s’agir de plusieurs prises sur un même circuit. Cela signifie que vous ne devriez avoir aucune charge sur le circuit qui se déclenche. Réinitialisez le disjoncteur GFCI s’il n’y a pas de charge. Le circuit peut être testé en branchant une lumière à la prise. Si le voyant s’allume et que le circuit ne se déclenche pas, le GFCI ou le câblage interne fonctionnent bien. Cela indique que l’un des appareils ne fonctionne pas correctement dans ce circuit.

Chaque appareil devra être testé individuellement. Vous devrez tester chaque appareil individuellement en le branchant sur la prise. Le disjoncteur GFCI se déclenchera et vous serez en mesure d’identifier l’appareil à problème. Vous devez inspecter l’appareil pour détecter toute trace d’humidité ou de dommages à l’isolation. Pour vérifier la continuité entre le fil chaud de l’appareil et son corps, vous pouvez utiliser un multimètre. Ensuite, testez à nouveau le neutre et le corps de l’appareil. Vous devriez faire inspecter l’appareil par un professionnel et effectuer les réparations si vous êtes incapable ou incapable d’identifier le problème. En raison de l’humidité dans les appareils tels que les machines à laver et les réfrigérateurs, les déclenchements GFCI sont assez fréquents. Parfois, vous devrez les déconnecter pendant un certain temps pour laisser l’humidité s’évaporer, puis les reconnecter.

Si le GFCI se déclenche sans charge ou avec une charge sûre, le problème est soit le disjoncteur GFCI, soit le câblage qui l’alimente. Une inspection visuelle peut être effectuée pour vérifier le contact avec l’humidité et les dommages, tels qu’une prise endommagée ou des fils fissurés. Pour éliminer toute humidité ou matériau conducteur de la sortie, soufflez fort. Vous devrez inspecter le câblage qui relie la prise s’il n’y a aucun dommage visible. Vous devez inspecter l’isolation pour tout fil endommagé, fissuré ou brûlé. Vous pouvez vérifier la continuité entre la terre et les fils chauds en utilisant un multimètre si la prise en a un.

Un signal de continuité dans un circuit électrique sonnera comme un bip lorsque le cadran du multimètre est tourné sur ce réglage. Un défaut à la terre est indiqué par la continuité entre les fils chauds et neutres, ainsi qu’un conducteur connecté à la terre.

Si vous n’obtenez pas de résultats positifs aux tests, le GFCI peut être défectueux et doit être remplacé.

Q. Puis-je installer mon GFCI par moi-même ?

R. C’est la question. Il n’est pas difficile de remplacer ou d’installer une prise GFCI. Si vous n’avez pas l’expérience nécessaire, il est préférable de faire appel à un électricien qualifié. Ces protecteurs se branchent sur n’importe quelle prise ou rallonge et sont très faciles à installer.

Q Quelle est la meilleure façon de tester une prise GFCI.

A. Testez régulièrement une prise GFCI. Allumez la prise en branchant une lumière. Le bouton TEST de la prise ou du panneau de distribution doit être enfoncé. Le bouton de réinitialisation doit se déplacer vers la position extérieure et le voyant doit s’éteindre. Le GFCI s’est allumé et le voyant devrait s’éteindre. Pour rétablir l’alimentation, vous devrez appuyer sur la touche de réinitialisation. Si la lumière continue de s’allumer, il est temps de remplacer le protecteur GFCI.

Ressources supplémentaires sur les normes et informations GFCI

REMARQUE La prochaine édition des normes NEC (National Electrical Code) sera disponible en 2022. La NFPA (National Fire Protection Association) a créé les normes NEC. Cette organisation à but non lucratif a été fondée en 1896 pour éliminer les décès et les blessures ainsi que les pertes matérielles et économiques liées aux risques électriques.

La NFBA s’efforce de nous faciliter la vie en établissant des normes qui assurent la sécurité dans la construction des systèmes électriques. Ils sont essentiels à la création et au maintien d’un monde sûr pour la façon dont l’énergie est intégrée dans nos vies dans le monde trépidant d’aujourd’hui.

Pour s’assurer que leurs normes et leurs données sont à jour, exactes et proactives en matière de sécurité, ils consultent des professionnels. Ils mettent constamment à jour leurs connaissances et leurs compétences pour suivre l’évolution du monde.