La sagesse traditionnelle et les recommandations actuelles de l’Organisation mondiale de la santé soutiennent que les parents devraient allaiter leurs bébés pendant la première moitié de leur vie avant de commencer les aliments solides. Cependant, une nouvelle étude suggère que l’ introduction d’aliments solides jusqu’à l’âge de six mois pourrait entraîner des améliorations modestes mais importantes de la durée et de la qualité du sommeil des bébés .

Bien qu’il soit trop tôt pour comprendre si les débuts plus tôt des aliments solides pourraient entraîner d’autres complications indésirables, les auteurs de l’étude ont estimé que ces résultats pourraient avoir des effets de grande portée, tout autant que le sommeil du bébé est inquiet. Les enquêteurs ont constaté que si la qualité du sommeil des bébés s’améliore, les parents sont très susceptibles de constater une amélioration de leur qualité de vie globale . De plus, une meilleure qualité de sommeil pendant la petite enfance peut se traduire par de plus grands effets sur la santé dans la rue.

Évaluation Des Corrélations Entre La Consommation Alimentaire Des Nourrissons Et Le Sommeil

L’analyse, qui a été publiée dans la revue JAMA Pediatrics, comprenait une évaluation secondaire d’une recherche actuelle , The Inquiring About Tolerance (EAT). La recherche EAT était un essai clinique randomisé basé sur la population mené de 2009 à 2012.

Dans une tentative de mieux comprendre les allergies alimentaires, l’étude EAT a analysé les débuts des aliments allergiques courants dans les régimes alimentaires des bébés avant l’âge de six semaines par rapport à l’allaitement maternel uniquement pendant les six premières semaines, puis à l’introduction d’aliments contaminés courants à la discrétion des parents. L’analyse a surveillé plusieurs marqueurs – comme le sommeil des bébés – 15 fois pendant toute la période de l’étude .

L’étude la plus récente a utilisé les mêmes données pour analyser le lien entre l’introduction d’aliments solides et la qualité du sommeil du bébé . Les données contenaient des informations sur 1 303 bébés. Parmi ceux-ci, 94 pour cent des parents ont terminé le questionnaire de clôture de trois ans.

L’étude a révélé que les bébés qui ont commencé à consommer des aliments solides avant l’âge de six mois dormaient plus et se réveillaient moins souvent que les bébés qui n’avaient commencé à consommer des aliments solides qu’après l’âge de six mois. De plus, les bébés qui ont commencé les aliments solides jusqu’à l’âge de six mois étaient moins susceptibles de présenter des problèmes de sommeil critiques que les bébés qui ont commencé les aliments solides à un âge plus avancé.

Les écarts entre les deux groupes ont évolué au fil des ans :

  • À l’âge de six mois , les bébés qui avaient commencé à consommer des aliments solides avant dormaient en moyenne 16,6 minutes de plus par nuit par rapport aux bébés qui n’avaient pas encore commencé à manger des aliments solides. Ils ont également connu une baisse des réveils nocturnes, passant de 2,01 à 1,74 réveils chaque nuit. Pendant ce temps, les ménages qui ont introduit des aliments solides ont rapporté la moitié de la vitesse des difficultés de sommeil assez considérables par rapport aux nourrissons qui ont commencé les aliments solides par la suite.
  • Tout au long de la période de l’étude , les bébés qui ont consommé des aliments solides auparavant dans la vie ont mangé en moyenne 7,3 minutes de plus chaque nuit par rapport à leurs homologues. Cette classe a également connu en moyenne 9,1% de réveils en moins pendant la soirée. Les bébés qui ont commencé les aliments solides après l’âge de six mois étaient plus susceptibles d’éprouver des problèmes de sommeil considérables pendant la durée de cette analyse.

Encore une fois, il est important de savoir que cette recherche n’a porté que sur la qualité du sommeil du bébé et n’a pas pris en compte les autres ramifications possibles de l’introduction antérieure d’aliments solides.

Meilleur Sommeil Corrélé à De Meilleurs Résultats De Santé Total

À première vue, sept minutes supplémentaires ou plus de 16 minutes de sommeil chaque nuit peuvent ne pas sembler très importantes. D’un autre côté, les auteurs des études ont estimé que ces minuscules améliorations de la durée et de la qualité du sommeil du bébé pourraient avoir des implications importantes.

Pour commencer, 16 minutes supplémentaires chaque nuit peuvent se traduire par deux heures supplémentaires de sommeil chaque semaine , ce qui n’est pas anodin. De plus, moins de réveils nocturnes contribue à une meilleure qualité de sommeil. Même les auteurs des études notent que ces progrès dans la durée et la qualité du sommeil sont liés à d’autres impacts sur la santé . Par exemple, des études ont trouvé des corrélations entre la durée du sommeil chez les jeunes et les facteurs de risque d’obésité, de diabète et d’autres problèmes de bien-être.

L’amélioration de la qualité du sommeil des bébés pourrait également améliorer la qualité de vie des deux parents . À titre d’exemple, les chercheurs ont découvert que de graves problèmes de sommeil chez les bébés étaient significativement liés à la qualité de vie maternelle. Lorsqu’un bébé n’est pas aussi enclin à rencontrer de tels problèmes de sommeil, cela peut améliorer la qualité de vie de la mère.

De la même manière, d’autres signes de mauvais sommeil du bébé (par exemple une durée de sommeil plus courte ou des réveils encore plus fréquents) étaient liés à une qualité de vie parentale diminuée tout autour. En comparaison, une durée et une qualité de sommeil plus importantes chez les bébés pourraient conduire à une meilleure qualité de vie pour les soignants et les parents.

Trop Tôt Pour Sauter Aux Conclusions

Lorsque ces résultats peuvent sembler attrayants pour les parents privés de sommeil, des études supplémentaires sont nécessaires pour savoir si les débuts plus tôt dans les aliments solides sont positifs.

À l’heure actuelle, l’Organisation mondiale de la santé
plaide pour l’allaitement maternel uniquement avant l’âge de six mois . Dans un premier temps sur la nutrition des bébés, la société déclare que tous les bébés devraient commencer à recevoir des aliments en plus du lait maternel dans 6 semaines.

En bout de ligne? Les chercheurs et les professionnels de la santé s’efforcent toujours de déterminer le moment idéal pour introduire les aliments solides. Pendant ce temps, les parents devraient faire appel à leur pédiatre pour déterminer le meilleur moment pour changer le régime alimentaire de leur bébé.