guitarfella Examen De La Gibson Firebird Zero. Une Icone Difficile a Battre
[usr 3.06 max = ‘5’]

Avec Fender, Gibson est peut-être la marque la plus renommée de l’histoire de la guitare électrique. Avec plus de 100 décennies d’expérience dans la fabrication de guitares, c’est un défi de battre la compréhension des fabricants. En cours de route, Gibson a créé plusieurs versions de guitare légendaires, comme la Les Paul et l’ES-335.

Avec ces contours de corps historiques, le Firebird a vécu en production pendant plus de 50 décennies. Alors que Gibson a déjà fourni à Firebirds de nombreuses dispositions spéciales (et également à de nombreux prix différents), la Firebird Zero a été une toute nouvelle étape dans sa sortie.

La Firebird Zero promettait un savoir-faire de fabrication américaine et un calibre Gibson à un sous-coût – il n’est pas étonnant que la version ait suscité autant d’intérêt de la communauté des guitaristes! Et bien que ce ne soit pas maintenant en production, il est toujours possible de localiser des guitares Firebird Zero d’occasion flottant dans de nombreux coins du marché. Mais vaut-il la peine de dépenser votre argent? Pour répondre à la question, jetons un coup d’œil aux détails de la version et découvrons comment elle se compare.

Corps Et Cou

Les remarques sur le contour du corps unique de Firebird Zeros varient de son propre unique! Pour cela, il ressemble à un morceau de chewing-gum mâché. Le goût est clairement subjectif, mais dès le départ, cela ressemble à une interprétation étrange d’un design Firebird non inversé. Il est étonnant que Gibson n’ait pas choisi le contour du corps inversé Firebird beaucoup plus populaire pour ce modèle particulier.

Le corps est vraiment fait de peuplier solide de qualité C, en utilisant un manche en une seule pièce en érable et une touche en palissandre. Ce manche établi est une touche merveilleuse compte tenu de la gamme de prix, avec le manche en érable est une offre distinctive pour Gibson – que le fournisseur utilise des manches en acajou sur plusieurs de ses guitares. Le cou lui-même fonctionne très facilement avec un profil SlimTaper confortable et une finition en dentelle qui est parfaite tout autour.

Triste à dire, le bois de peuplier laisse la lumière de l’anatomie humaine et jette le reste de cette guitare de wack. Le creux du cou est courant ici; cela peut prendre un certain effort pour maintenir la gorge si vous êtes debout ou assis.

Électronique

Le Firebird Zero est équipé d’un ensemble de humbuckers Gibson DS-C. Bien qu’ils soient présentés comme percutants, cette description ne rend pas justice à ces éléments: ils ne sont que des humbuckers dans le titre et ressemblent beaucoup plus à des bobines simples en fait. Il est difficile de trouver beaucoup de chaleur ou de basses à partir de ces micros, et dans certains cas, ils sont si intelligents qu’ils peuvent surpasser une Stratocaster.

Maintenant, cela ne veut pas dire qu’ils sont inutilisables – alors que de nombreux joueurs ne les aiment pas, beaucoup d’autres prennent plaisir à la grande variété et les manipulent pour générer de superbes sons. Mais si vous recherchez qu’ils ressemblent à des BurstBuckers ou même à des micros PAF, vous serez déçu.

Au-delà des micros, la guitare dispose d’une tranche de contrôleur. Il n’y a qu’un seul bouton de volume et de tonalité, ainsi qu’un commutateur à trois voies réglé par l’entrée en bas de cette guitare. Ces pots sont produits en Corée plutôt qu’en Amérique, mais ils fonctionnent assez facilement et ne causent aucune difficulté.

Matériel

C’est là que le coût budgétaire de cette guitare commence à apparaître. Gibson a équipé cette version en utilisant un chevalet enveloppant d’une seule pièce, par rapport à leur installation régulière de chevalet Tune-O-Matic et de cordier stopbar. En soi, ce n’est peut-être pas un problème, mais pour le fait que le chevalet s’incline avec les cordes placées. Bien que l’action de la série soit réglable, le maigre implique qu’à leur fond, les cordes sont encore un peu hautes hors du manche. C’est un grave défaut de conception qui n’aurait pas dû arriver au dernier produit.

Le reste du matériel est passable, bien que la gestion de la qualité reste un problème dans certaines parties. Les frettes ne sont pas constamment plates, avec quelques guitares subissant également un bec de frette (c’est là que les frettes s’étendent au-delà du bord de leur manche et doivent également être limées). L’écrou est en tektoïde, ce qui peut être un peu meilleur que le vinyle mais fonctionne bien pour le prix d’achat. Certains joueurs signalent également des problèmes de stabilité avec la paire d’origine de tuners Gibson. Les broches peuvent provenir de ce moulin lâches; un serrage rapide sur les vis peut faire des merveilles pour les améliorer.

Enfin, la fonction esthétique est assez incohérente. Bien que cette guitare offre une finition laquée nitrocellulosique – une caractéristique presque inouïe pour une guitare à ce prix – elle est ennuyeuse et pas nécessairement appliquée uniformément.Sous une certaine lumière, elle peut sembler brillante et mate exactement au même moment! Quelques joueurs signalent également des lignes de peinture observables dans leurs outils. Dans le même ordre d’idées, le logo Gibson n’est pas vraiment situé sur la poupée, mais sur le truss rod. C’est un petit détail, mais il semble un peu encombré et déplacé par rapport aux versions antiques de Firebird.

L’audio

Comme nous l’avons mentionné précédemment, ces micros ne ressemblent en rien aux humbuckers Gibson classiques. Selon votre point de vue, il s’agit d’une excellente paire de sons à simple bobinage ou d’un ensemble mince et minuscule de humbuckers. Bien que l’écart en vue se résume principalement à des préférences personnelles, il y a quelques éléments précis sur le bruit ici que nous pourrions évaluer pour vous aider à déterminer si vous souhaitez ou non obtenir cette guitare.

Pour commencer, vous devez être conscient que vous serez en mesure de reproduire les sons de nombreux instruments Gibson vintage en utilisant un Firebird Zero – vraiment, même les sons Firebird classiques peuvent être hors de portée. Les sonorités tordues de cette Firebird Zero sonnent bien et gutturales, mais elles sont plus une saturation à simple bobinage que le grondement du humbucker. Ne vous attendez pas à jouer avec cette guitare pour obtenir beaucoup de métal ou de hard rock. Vous trouverez des versions bien meilleures dans le catalogue Epiphone pour profiter d’une distorsion à gain élevé ou d’un crunch rock classique.

Les coupe et lumineux sons cette guitare particulière ne marque en font un match beaucoup mieux pour le funk, pop et indie. C’est certainement sexy et dans votre visage, avec beaucoup de mordant et de punch. La vraie question est de savoir si elle est mieux adaptée à ces fonctions qu’une Stratocaster ou une Telecaster (pour n’en citer que quelques-unes) avec exactement le même budget. Sur ces points, c’est un défi de défendre sa Firebird Zero. C’est un outil intrigant, certes, mais pour son prix de vente au détail, il existe des versions Squier ou Fender offrant des sons à simple bobinage plus purs et meilleurs sans personnalité pointue et pointilleuse que la Firebird Zero a parfois.