chincare Guerison Des Chinchillas. Maladies Du Systeme Immunitaire
Guérir les chinchillas: troubles du système digestif

Affections Du Système Digestif Du Chinchilla

Articles ajoutés

Prolapsus rectal de l’intestin ou de l’intestin

Prolapsus rectal de chinchilla

Le problème du prolapsus rectal n’est pas un incident fréquent, heureusement, mais cela peut arriver pour un certain nombre de facteurs. Il semble que les jeunes mentons soient plus vulnérables, mais on ne sait pas pourquoi. Il est probable que les mentons de moins d’un an n’aient pas un but gastro-intestinal aussi bien développé que les mentons âgés, par conséquent, toute irritation de l’intestin peut entraîner un prolapsus chez les jeunes.

Il existe de nombreuses causes possibles de prolapsus rectal: les maladies fongiques intestinales, les parasites (Giardia), un changement soudain de régime alimentaire, ou la quantité d’aliments ou de friandises ingérées. Il est généralement précédé de nausées ou simplement plus lâche que la consistance normale des selles. La tension et l’aggravation provoquées par la diarrhée ou les selles molles provoquent l’expulsion des tissus rectaux (prolapsus). D’autres indications potentielles de prolapsus rectal incluent l’hérédité, le mouvement de marche voûté avec les côtés tirés; grincement des dents (à cause de la douleur); circulation sanguine sur le plancher de la cage, un changement considérable dans les habitudes alimentaires ou de boisson.

Au moment où un prolapsus rectal est détecté, cela suggère une URGENCE MÉDICALE. Quelle que soit son origine, le prolapsus rectal peut facilement devenir mortel. Le menton doit être transporté rapidement chez un vétérinaire spécialiste des exotiques. Le tissu prolabé peut facilement perdre son apport sanguin car il est étranglé et les complications qui en découlent comprennent: un choc, une toxémie et une desquamation des tissus du pénis, tout ce qui peut être mortel sans intervention immédiate.

Le traitement consiste à analyser si les tissus du pénis restent fonctionnels (couleur rose plutôt que violet, donc une circulation sanguine compromise) et à traiter l’individu de manière de soutien avec des médicaments, des analgésiques et des liquides administrés par voie intraveineuse ou par seringue. Le prolapsus doit être manipulé légèrement et lavé avec une solution saline, puis lubrifié avec de la gelée KY et remplacé. Normalement, de nombreuses sutures sont placées dans l’ouverture rectale (tout en laissant un peu d’espace pour le retrait) pour réduire le diamètre de l’ouverture comme si le tissu ne prolapsait plus.

Avec une attention soutenue continue, il est probable que le menton réagira au traitement et les sutures peuvent être retirées après environ une semaine. Cela peut prendre jusqu’à 3 semaines pour savoir avec certitude si le tissu prolabé comprend un apport sanguin régulier et ne s’est pas détaché ou n’a pas causé de lésions nerveuses. Le pire des cas est que le tissu continue à prolapsus indépendamment des sutures de l’anus ou que l’individu devient de plus en plus malade à cause d’un choc ou d’une toxémie. Des prolapsus répétés peuvent provoquer le traumatisme de cette partie du tissu au point où le pronostic est extrêmement surveillé ou tombe.

Le plus important est que lorsqu’une pince comporte un prolapsus rectal, consultez un médecin SANS RETARD, bien que le pronostic puisse être sauvegardé. Il est possible qu’en utilisant une intervention précoce, le résultat soit favorable.

Le système gastro-intestinal et la stase gastro-intestinale

Articles sur la stase GI chez le lapin, pour une analyse comparative avec les chinchillas: The Silent Killer, HRS

Dans la procédure AEMV 2006, pdf (les marqueurs de note de bas de page ont été supprimés pour faciliter la lecture, reportez-vous à l’origine)

Le tractus gastro-intestinal est long, 3,5 m pour l’articulation de l’intestin grêle et du gros intestin chez un adulte. Le caecum est grand et enroulé. Le côlon est sacculé. Le caecum de ce chinchilla contient environ 23% de sa teneur en matière sèche du gros intestin par rapport au lapin (57%) et au cobaye (44%). La cécrophagie est comparable au cobaye sauf que les cécotropes peuvent être transmis à partir de la journée car les chinchillas se nourrissent principalement la nuit. L’excrétion fécale se fait principalement la nuit. La période de transit de l’ingesta dans le tractus gastro-intestinal est d’environ 1215 heures.

Mythe des soins: les chinchillas devraient manger régulièrement tout au long de leurs heures d’éveil pour prévenir la lipidose hépatique ou même la stase gastro-intestinale. Ce mythe est joint au mythe de la lipidose hépatique et cet article explique pourquoi cette annonce n’est pas correcte.

La stase gastro-intestinale est une déficience de la motilité intestinale (mouvement) due à des difficultés, généralement une congestion sévère (impaction) du tube digestif (gastro-intestinal). Les complications d’une maladie ou l’ingestion de quelque chose d’indigeste, comme le carton ou le plastique, etc., sont tous des aspects causaux typiques.

Cette condition, si elle n’est pas traitée, sera probablement FATALE. Les symptômes sont subtils et souvent seulement évidents après que la maladie s’est considérablement améliorée parce que les chinchillas, par instinct, tentent de cacher tout écran de douleur ou d’infirmité qui pourrait, dans la nature, reconnaître leur vulnérabilité et en faire également des proies faciles. Sachez qu’une fois la stase gastro-intestinale installée, un sourcil perd rapidement de l’énergie, même immédiatement, il est donc totalement URGENT que le sourcil soit attiré par un vétérinaire spécialiste des exotiques!

Les symptômes comprennent: reste penché dans un coin, à quatre pattes, se balançant légèrement comme un balancement de douleur, les yeux partiellement fermés. A une marche douloureuse avec des côtés légèrement concaves à cause de l’attrait, une liberté réduite de l’arrière-train, des dents déchiquetées (dans la douleur), et donc sont réticentes à avancer, sauter ou prendre des endroits qui étaient autrefois réguliers.

Les chinchillas devraient avoir du foin
Comme le lapin et le cochon d’Inde, le chinchilla est un fermenteur de l’intestin postérieur, ce qui lui fait accélérer une grande partie de sa nourriture au caecum et au côlon (gros intestin), qui constituent la conclusion de leur tube digestif. Issu du chinchilla, le caecum (appendice chez l’homme) est un sac à extrémité aveugle de grande taille situé à l’intersection du petit et du gros intestin.Dans le chinchillas caecum, certaines populations bactériennes et protozoaires aident à la digestion des aliments. La fibre est vitale pour que les habitants de ces bactéries et protozoaires restent en équilibre et fonctionnent correctement. Les fibres stimulent la motilité gastro-intestinale, permettant aux aliments ingérés de se déplacer correctement pour la digestion.

Avec les fibres, le tractus gastro-intestinal ralentit, entraînant des modifications du pH caecal, des capacités de fermentation et des populations de micro-organismes. Au fil du temps, ces changements tumultueux pourraient conduire à diverses sortes d’indigestion du chinchilla: stase gastro-intestinale, constipation ou diarrhée. Le chinchilla avec stase gastro-intestinale sera probablement anorexique ou aura un appétit diminué et créera de minuscules selles ou aucune selle à aucun égard. Le chinchilla souffrant de constipation peut se reproduire pour déféquer, et les deux boulettes fécales remises sont maigres, courtes, rondes et parfois tachées de sang. Le chinchilla avec des nausées peut avoir ou non un appétit diminué et passer des selles molles qui tapissent souvent la fourrure autour de l’anus. Encore une fois, ces types de troubles gastro-intestinaux au chinchilla sont généralement liés à une mauvaise alimentation,les régimes qui contiennent des quantités excessives de graines, de céréales ou de légumes verts rafraîchissants sans fourrage ni fibres adéquats.

Ballonnement (indigestion sévère)

Si vous soupçonnez un cas de ballonnement tel que clarifié à partir du contenu net et des extraits de livre ci-dessous, réglez instantanément votre chinchilla sur un niveau de cage et arrêtez les friandises. Nous avons vu une situation dans laquelle un menton avec des migraines a sauté à peu près d’un pied et il a rompu son ventre, c’était mortel naturellement. Le ballonnement peut être traité avec succès avec les médicaments disponibles maintenant, assurez-vous seulement que vous recevez un cas de ballonnement chez un vétérinaire spécialiste des exotiques immédiatement.

Jusqu’à ce qu’il soit complètement rétabli, un menton gonflé devra rester dans une cage à un niveau, avec quelques tissus (pas de ficelles, de franges ou de tissage lâche) ou de molleton pour se casser et se blottir. Nous avons vu un menton avec des picotements sauter d’environ un pied et il a rompu son ventre. C’était naturellement mortel, et avec d’autres mentons sautant et se bousculant sur le menton, cela augmentait considérablement sa détresse gastro-intestinale. Maintenez les niveaux de pression du menton bas en donnant un assortiment de jouets à mâcher et en déplaçant sa cage dans une partie plus calme de la maison, où il pourrait regarder la télévision ou écouter de la musique douce.

Ne donnez PAS de friandises à certains mentons souffrant de migraines, il doit recevoir le régime le plus basique et le plus insipide jusqu’à ce que sa guérison soit complète: eau distillée ou filtrée, granulés et foin d’herbe (fléole des prés, herbe du verger, etc.) au lieu de les types de foin plus riches (luzerne, trèfle, etc.) qui sont normalement très bénéfiques et nutritifs lorsqu’un menton ne souffre pas de ballonnement.

Par Chinchilla Ranchers Guide, 1976, Bernard Koch, DVM:

Définit le ballonnement comme: une indigestion sévère, des flatulences principalement intestinales. Peut également maintenir l’intestin ou le caecum. Causes possibles: régimes tendres, composés irritants, aliments moisis ou avariés, séquelles de troubles et troubles gastro-intestinaux. Il est également mentionné que ces créatures deviennent séchées lorsqu’elles sont gonflées.

Par Chinchilla Care, 1962, Houston et Prestwich:

Une formation de gaz excédentaire peut être provoquée par des aliments spécifiques de mélanges d’aliments qui ne sont pas d’accord avec la créature. Le manque d’exercice en raison du surpeuplement ou des enclos qui sont trop peu nombreux ou qui offrent une mauvaise assise aux animaux entraîneront une augmentation du nombre de cas de ballonnement dans un troupeau. Les jeunes qui ont augmenté en se nourrissant à la main sont parfois la proie des ballonnements.

Tiré de Maladies des petits rongeurs domestiques, 1997, VCG Richardson:

Cela se produit chaque fois qu’il y a une accumulation d’essence dans l’intestin, souvent déclenchée par un changement de régime alimentaire, une stase gastrique et une fermentation des structures bactériennes. Il est lié à une carence en Bacillus acidophilus (un organisme acidifiant normalement dans l’intestin). Les ballonnements sont plus fréquents chez les animaux nourris à la main ou âgés.

Signes cliniques: Normalement, deux heures ou plus après l’ingestion, l’estomac se distend et les animaux affectés révèlent une détresse abdominale évidente en s’étirant et en roulant. La pression de ce gaz sur le thorax provoque une dyspnée.

Causes: La cause la plus fréquente est que l’alimentation de légumes verts et de fruits, qui conduit à une diminution de la consommation de fibres et permet la fermentation gastrique de se produire

Par Chinchilla Diseases and Ailments, 1952, par AH Kennedy, BSA, D.

VM, DVSc:

Il est parfois provoqué par un état atonique des parois de l’estomac. Le passage brusque d’un type d’aliment à ce qui suit, la surcharge de l’intestin avec certains types d’aliments, l’alimentation de certains types de levures, des types particuliers de plantes, en particulier certaines espèces de trèfle, sont plus susceptibles de déclencher des migraines. Les aliments verts pour les chinchillas ne sont pas habitués peuvent occasionnellement causer des ballonnements.L’ingestion de friandises, comme les arachides, les noix ou les poivrons, doit être évitée car ils ne sont pas trop digestibles et pourraient provoquer le développement d’une indigestion sévère [ballonnement]

Le ballonnement est fréquemment associé à d’autres maladies. Une obstruction ou un blocage de l’intestin qui pourrait survenir au point où l’estomac se jette dans l’intestin sera parfois la raison du ballonnement. Les ballonnements se produisent fréquemment environ deux heures après la consommation de certaines variétés ou types d’aliments lorsqu’ils n’y sont pas habitués. Les chinchillas influencés auront soudainement l’air terne et faible et seront vus couchés à plat sur l’abdomen en utilisant leurs membres pendants de leur corps. Une fois analysés, ils seront trouvés incapables de se tenir debout ou de se déplacer et leur corps sera bientôt mou. La respiration semblera saccadée et les créatures affectées haleteront. Lors de la manipulation, l’estomac sera complet et pâteux, ou il peut sembler difficile et semblable à un tambour s’il est palpé.

Entérite (maladie auto-immune)

L’entérite compliquée (inflammation des intestins) influence les chinchillas et contient une entérite mucoïde, de la diarrhée et une impaction fécale. L’entérite compliquée pourrait être le problème le plus fréquent du tube digestif des chinchillas. Cette condition comprend la perturbation de ce système complexe responsable de l’arrêt des fibres non digestibles dans l’alimentation. Les facteurs impliqués dans l’entérite compliquée comprennent les modifications du régime alimentaire, les effets des antibiotiques, le stress et la prédisposition héréditaire aux troubles intestinaux.

Les régimes riches en protéines ou en sucres ou pauvres en fibres peuvent entraîner des modifications du processus de fermentation du caecum, entraînant des fluctuations du pH et de la motilité, qui provoquent par conséquent une entérite. De plus, certains antibiotiques qui ont un impact sur les bactéries normales de l’intestin postérieur (pénicilline, céphalosporine, érythromycine, clindamycine et lincomycine) permettent une prolifération de bactéries dans le tractus gastro-intestinal, ce qui peut induire une entérite. Les signes d’entérite compliquée comprennent la perte d’appétit, le grincement des dents, l’estomac débilitant et gonflé, les pleurs ou les gémissements, la léthargie et l’hésitation à procéder, la diarrhée, ou le manque ou les selles, et la mort subite. Le traitement implique l’utilisation d’antibiotiques sûrs, un traitement liquidien et la correction de ce régime.

L’entérite, qui est une maladie du tube digestif, est l’une des maladies les plus fréquentes des chinchillas. Dans de nombreux cas, la cause précise peut ne pas être déterminée. Des agents bactériens, viraux et protozoaires ont été associés au syndrome. Un couple d’agents particuliers comprend Pseudomonas aeruginosa, Salmonella typhimurium, E. coli et Giardia. Les mauvaises pratiques d’élevage et de gestion sont souvent liées à une épidémie. Les signes cliniques sont variables, allant de la mélancolie à la mort. Le chinchilla présente fréquemment des nausées, mais pas systématiquement. Des signes supplémentaires de maladie comprennent une perte d’appétit, une paralysie partielle et également un estomac douloureux. L’évaluation des selles via les flottations fécales, les frottis de plomb et les civilisations peut révéler l’agent causal. Les soins palliatifs et le traitement doivent être recherchés dès les premiers signes de maladie.Le traitement de l’entérite implique un traitement antibiotique approprié et des soins de soutien. Ce trouble peut être mortel malgré un traitement agressif en raison de la gravité de cette maladie.

Maladie allergique réduite

De l’approche clinique au chinchilla de Heidi L. Hoefer, DVM, DABVP

La réduction des troubles gastro-intestinaux est un problème fréquent chez les chinchillas. Les chinchillas sont des fermenteurs de l’intestin postérieur utilisant un tractus gastro-intestinal relativement long. L’estomac et le caecum sont gros et le côlon est extrêmement sacculé. Une alimentation riche en fibres et faible en énergie serait la force motrice de ce tube digestif herbivore. La perturbation de la machine entraîne une anorexie, un estomac douloureux, des nausées, des cheveux et une impaction fécale, une invagination (télescopage des intestins), une entérite mucoïde, un iléus, un ballonnement et un prolapsus rectal La lipidose hépatique (foie gras) est une séquelle fréquente de anorexie.

Les facteurs prédisposants comprennent la modification soudaine du régime alimentaire, l’utilisation inappropriée d’antibiotiques, le surpeuplement et l’anxiété, ainsi que les régimes alimentaires également pauvres en fibres et riches en protéines et en graisses. Les modifications du pH entérique ou de la flore intestinale normale entraînent une prolifération bactérienne et peuvent entraîner une entérotoxémie. Clostridium, E. coli, Proteus et Pseudomonas sont des isolats typiques. L’entérotoxémie clostridienne (C. perfringens) provoque des nausées aiguës, un choc et une mort grave.

L’analyse est basée sur les antécédents cliniques et les signes. L’anorexie et la diminution du signal de sortie fécale sont des signaux d’alerte précoce. Des radiographies du corps entier sont nécessaires pour évaluer les deux cavités corporelles. Des quantités variables d’essence et d’ingesta peuvent être observées normalement dans les fermenteurs de l’intestin postérieur. Il peut être difficile de déterminer la production de gaz facile dans l’iléus obstructif; répéter les radiographies en un jour et gérer le baryum oral de la seringue si nécessaire pour aider à la visualisation et à la conclusion de la motilité.

Le traitement de l’estomac aigu comprend des soins de support (fluides, régulation de la température), des anti-inflammatoires (Banamine) ou des analgésiques (buprénorphine), des antibiotiques et une intervention chirurgicale en cas de blocage. Les formations anti-gaz pédiatriques humaines (par exemple, Phazyme) peuvent être utiles pour réduire la production de gaz. Gardez à l’esprit qu’un chinchilla malade est un mauvais candidat chirurgical et qu’une prise en charge médicale peut être indiquée avant une chirurgie abdominale. Des tests sanguins sont recommandés chez les personnes anorexiques (CBC et chimie du plasma).

D’autres causes signalées de gastro-entérite chez les chinchillas contiennent Salmonella, Listeria monocytogenes et Yersinia pseudotuberculosis. Le parasitisme intestinal est rare, mais les nématodes, les coccidies, la Giardia et le Cryptosporidium peuvent parfois être observés chez les chinchillas. De faibles quantités de Giardia sont considérées comme ordinaires chez les mentons, mais une prolifération peut entraîner la diarrhée. Vérifiez toujours un guide des matières fécales et effectuez une flottation fécale sur presque toutes les créatures souffrant de diarrhée. Soyez prudent avec le gouvernement métronidazole; il existe des rapports anecdotiques de toxicité de Flagyl chez certains chinchillas, mais cet écrivain ne l’a pas vu.

Lipidose hépatique (stéatose hépatique)

Mythe des soins: les chinchillas devraient manger régulièrement tout au long de leurs heures d’éveil pour prévenir la lipidose hépatique ou même la stase gastro-intestinale.

Les chinchillas sont des rongeurs qui peuvent durer environ 24 heures (c’est-à-dire et cliniquement vérifiable; un état d’anxiété émotionnellement ou physiquement peut éloigner temporairement le menton de sa nourriture) sans nourriture sauf complications supplémentaires, mais aussi les principes diététiques de rafraîchissement, de haute qualité les granulés, le foin et l’eau filtrée ou en bouteille doivent rester disponibles pour la consommation; les chinchillas ne mangeront pas trop des principes diététiques, juste des friandises. Si votre chinchilla ne mange pas pour une raison quelconque pendant au moins une journée, emmenez-le chez un vétérinaire spécialiste des exotiques pour un examen complet.

Les chinchillas PEUVENT souffrir de lipidose hépatique ou de stéatose hépatique, également chez les chinchillas, cela est lié à une mauvaise alimentation ou à un excès de friandises, en particulier celles riches en graisses (noix, graines). Mais les chinchillas ne sont pas plus susceptibles de souffrir de lipidose hépatique en choisissant de passer du temps sans manger Comment sont les chats et les lapins et les prochaines citations (qui ont été précédemment attribuées à tort aux chinchillas) concernent les lapins, qui sont des lagomorphes, pas des rongeurs:

Les lapins qui ne mangent pas développeront rapidement une lipidose hépatique, un état qui se produit lorsqu’un lapin n’absorbe pas suffisamment de calories ou de nutriments pour satisfaire ses besoins métaboliques. Lorsqu’un lapin arrête de manger, comme cela se produit généralement lorsqu’il est malade, les triglycérides sont mobilisés dans le foie à partir de la graisse corporelle stockée partout dans le corps des puces. Cela déclenche une série de processus métaboliques compliqués qui provoquent une augmentation des enzymes hépatiques à partir des vaisseaux sanguins du lapin, ce qui pourrait rapidement entraîner des troubles hépatiques potentiellement mortels. (réf- www.exoticpetvet.net)

Bunnybunch.org: L’anorexie peut rapidement provoquer des troubles gastriques et une lipidose hépatique (stéatose hépatique) chez les rongeurs. Même 12 heures sans manger sont préoccupantes. Tant que votre vétérinaire a décidé qu’il n’y a pas de véritable congestion et qu’il y a suffisamment de ralenti du GI pour empêcher l’estomac de se remplir trop, continuez à manger le lapin!

Beaucoup de gens nourriraient des arachides, des graines de tournesol et d’autres friandises grasses pour leurs chinchillas. Dès que nous prenons en charge les sauvetages, ils arrivent fréquemment avec un sac de cacahuètes en plus d’autres petits péchés! Le problème avec la consommation d’arachides chinchillas / friandises grasses est dû à leur propre incapacité à métaboliser les graisses. Je ne nourrirai pas mes cacahuètes au menton et j’ai constaté les difficultés causées par cela. Les chinchillas ont besoin de graisses essentielles, mais il est presque toujours préférable de ne pas en faire trop.

La lipidose hépatique est un état du foie provoqué par une surcharge en graisses, le foie est submergé de globules graisseux qui empêchent toute nourriture d’atteindre les cellules hépatiques. Cela laisse un chinchilla extrêmement malade. Le menton révélé est venu car elle avait été très malade et son propriétaire ne comprenait pas pourquoi elle avait perdu du poids. Son propriétaire tuait sa gentillesse en fournissant à sa sœur des noix de singe entières chaque jour. Nous l’avons nourrie avec des médicaments pendant environ six semaines. Elle mangeait bien, mais comme son foie avait été inondé de graisse, elle n’a malheureusement jamais pris de poids et a expiré. Donner une cacahuète rarement ne peut pas faire de mal, mais avec tant d’autres goodies sains Ils apprécient vraiment, je ne vois pas vraiment la scène

VEUILLEZ ne pas nourrir vos friandises riches en graisses Chinchillas. Dans le cas où vous avez un chinchilla avec les slobbers allumés et qu’aucune explication supplémentaire ne pourrait être trouvée, pensez à la lipidose. Je suis sûr que cela n’est pas diagnostiqué assez souvent et est confondu avec des problèmes dentaires. La lipidose pourrait être traitée avec des injections de stéroïdes / lactulose / vitamine B, mais je suppose qu’elle doit être identifiée tôt pour obtenir un résultat heureux.

Promo
Supreme PET-210018 Sélective Chinchilla (1,5 kg),
  • Contient 19% de fibres brutes,
  • Sans sucre ajouté
  • Enrichi en Graines de lin et en oméga 3 et 6 pour la santé de la peau et du...
  • Favorise l'usure dentaire
  • Riche en ingrédients naturels
Tyrol - Mix Menu Complet Premium Chinchilla - Mélange Varié Vitamines/Antioxydant
  • Vitamines A, D3 et E
  • Mélange spécifiquement formulé pour le chinchilla ; sac de 750 g
Vitakraft - 25062 - Kräcker Calcium Chinchillas P/2
  • Spécial Chinchillas Recette Sans sucres ajoutés Riche en vitamines
  • Indispensable pour lutter contre l'inactivité
  • Triple cuisson pour éviter l'émiettement
  • Avec clip de fixation
  • Qualité Vitakraft
Riga Nourriture Menu X'Perf pour Chinchillas 500 g
  • 100% granulés extrudés
  • Contrôle des odeurs
  • Brillance du poil
Vitakraft Vita Spécial - Alimentation complète pour Chinchillas - 600 gr
  • Pas de tri = alimentation équilibrée et digeste
  • Avec de l'inuline prébiotique pour le soutien de la flore intestinale
  • Encore plus riches en fibres pour favoriser l'usure des dents
  • Complexe anti-odeurs généralisé
  • Qualité Vitakraft
Zolux Nutri'meal Aliment pour Chinchilla 800 g
  • Des aliments complets riches en saveur
  • Les aliments complets nutrimeal, spécialement étudiés pour l'alimentation...
  • Offrent un mélange de saveurs, de couleurs et de textures qui stimuleront et...
  • Ce mélange garantit un apport en protéines, énergie, vitamines et minéraux...
  • Moderne et lisible, elle offre une lecture simplifiée pour faciliter le choix...
BEAPHAR – CARE+ – Alimentation Super Premium extrudée pour chinchilla – 20% de fibres – Faible valeur énergétique & matières grasses – Haute digestibilité – Usure naturelle de dents – 1.5kg
  • UNE BONNE SANTÉ : Care+ est une alimentation appétente avec une teneur...
  • ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE : Dans l’alimentation super premium Care+, chaque...
  • CONSEILS NUTRITIONNELS : Grâce à la saveur de l’alimentation super premium...
  • COMPOSITION : extrait de Thé Vert (stimule le système immunitaire),...
  • NOS ANIMAUX SONT AUSSI NOTRE FAMILLE : Pour préserver le bien-être de nos...
PET-607026 suprême Charlie Chinchilla original (2,5 kg)
  • Un aliment délicieux de type mélange/muesli riche en fibres
  • Encourage l'instinct naturel de recherche
  • Contient de la fléole des près
Versele-laga Complete Chinchilla - 500g
  • versele-laga -alimentation Extrudés tout-en-un riches en fibres 500g pour...
  • Versele-Laga Complete Chinchilla & Degu est un aliment sans souci. Les...
  • versele-laga
  • VS-461255
  • Extrudés tout-en-un riches en fibres pour chinchillas et octodonsVersele-Laga...
VERSELE-LAGA - Complete Chinchilla & Degu - Extrudés Tout-en-Un pour Chinchillas et Octodons - 1,75kg
  • EXTRUDÉS TOUT-EN-UN POUR CHINCHILLAS & OCTODONS : Un aliment sans souci. Les...
  • DE LONGUES FIBRES POUR LA DIGESTION : La nourriture chinchilla et octodon...
  • SANS SUCRES AJOUTÉS : Versele-Laga Complete Chinchilla & Degu est composé sans...
  • ENRICHI EN OMEGA 3 : Versele-Laga a enrichi sa nourriture chinchilla et octodon...
  • A PROPOS DE VERSELE-LAGA : Passionné par les animaux, Versele-Laga est passé...