Anxiete De Separation Chez Les Chats. Preuve Et Traitement
Les chiens de compagnie sont plus vulnérables à l’anxiété de séparation car beaucoup d’entre eux sont capables de créer un attachement très fort à leurs propriétaires. Ce comportement est inhérent au caractère hautement social des chiens. Les chats, en revanche, sont un peu plus indépendants. C’est à cause de cela que beaucoup de gens ont du mal à penser que les chats peuvent également éprouver de l’anxiété de séparation; mais ils le font. Les chats sont tout à fait capables de former des relations très puissantes avec leurs propriétaires. Par conséquent, ils sont également plus sujets à l’anxiété de séparation. Mais comment savoir si votre chat souffre d’anxiété de séparation et que pouvez-vous faire pour l’aider? Voici l’intention de ce rapport. Continuer la lecture.

Stress De Séparation Féline

Comme indiqué précédemment, les animaux félins ont un caractère plus indépendant par rapport à leurs homologues canins. Peu de souches de chats accompagneront leurs maîtres humains comme une ombre. Les chatons préfèrent s’allonger dans leur canapé pour chat en haut de l’arbre à chat. Ils préféreraient être le seul chat de la maison; cependant, dans le cas où le propriétaire présente un autre minou de manière lente, ils pourraient être des compagnons de jeu.

La plupart des chats sont distants, parfois socialement dispersés. Vous pouvez rarement les voir mettre un sourire sur leurs visages comme le font les chiens. De nombreux félins font du bien sans que personne ne prenne la peine de les ramasser. En fait, certaines variétés n’aiment pas être câlinées ou gérées. Le seul moment où ils socialiseront avec leurs propriétaires est pendant les repas et pendant les périodes de jeu intermittentes.

Cependant, cela ne signifie pas que les chatons sont incapables de nouer des relations solides avec leurs propriétaires. Tout est basé sur l’état d’esprit de l’animal de compagnie. S’ils prolongent le chat avec des éloges extravagants, de la chaleur et de l’affection alors qu’il est encore un chaton, alors il y a une perspective fantastique de créer un lien extrêmement puissant entre l’homme et l’animal. Pour le dire différemment, le chat peut créer un lien émotionnel avec une personne spécifique de la maison. C’est ce que nous appelons l’attachement.

Voici le problème. Si le chaton est trop attaché, il peut devenir stressé chaque fois que l’individu auquel il est attaché est absent ou absent. Et c’est cette personne? Vous, bien sur. Ainsi, si vous allez jouer ou choisissez des vacances bien méritées, il est possible que votre chaton subisse d’intenses manifestations de stress. C’est le dérangement physique de celui auquel il est étroitement lié pour rendre le chat nerveux. C’est la raison pour laquelle ils appellent cela l’anxiété de séparation.

Rappelez-vous que les symptômes de stress du chat se manifestent simplement lorsque l’individu auquel le chat est attaché n’est pas absent. Lorsque cette même personne est à peu près, vous ne remarquerez pas de telles manifestations. C’est ce qui distingue l’anxiété de séparation du chat des différents types d’anxiété. C’est la séparation physique qui rend le chat nerveux.

Comment Savoir Si Le Chat Souffre D’anxiété De Séparation

Parmi les facettes les plus difficiles de l’anxiété de séparation des chats, il y a leur symptomatologie ou les manifestations du stress. Contrairement aux chiens atteints de cette maladie, les chats ne révèlent pas de signes assez clairs d’anxiété ou d’anxiété. Beaucoup de ces démonstrations cliniques sont extrêmement subtiles, quelques-unes simulant un comportement régulier et attendu chez le chat. Jetons un coup d’œil à ces symptômes de stress chez le chat. Commencez d’abord par les manifestations comportementales.

  • Vocalisation excessive

Très similaires aux chiens anxieux qui aboient si leurs parents ne sont pas à proximité, les chatons nerveux peuvent également faire des vocalisations distinctes. Beaucoup miauleront, bien que certains grognent, bavardent, ronronnent ou même trillent. Dans la majorité des cas, néanmoins, les chats anxieux peuvent laisser échapper un long et sombre miaulement. Mais voici le problème: les chats miaulent. Dans le cas où l’augmentation de l’âge adulte n’a lieu que lorsque l’animal est à l’extérieur, alors c’est probablement une indication de l’anxiété de séparation du chat.

  • Auto-toilettage excessif

Voici une autre manifestation possible de l’anxiété de séparation des chats. Tout le monde comprend comment les chats aiment se toiletter. Néanmoins, quand cela devient assez régulier, alors quelque chose ne va pas. La question, bien sûr, est de savoir comment allez-vous savoir que le comportement d’auto-toilettage est excessif ou non? De plus, il n’y a personne à la maison pour observer le chat en train de faire l’excès de toilettage. Peut-être que quelqu’un est à la maison, mais comment peut-il comprendre que le comportement d’auto-toilettage chez le chat n’est plus ordinaire? Quoi qu’il en soit, cela peut néanmoins être un signe d’anxiété.

  • Saleté de la maison

À notre avis, cela peut être un indicateur plus visible de la contrainte de séparation. Cela est particulièrement vrai lorsque votre chat est bien formé pour utiliser la litière. Cela n’a aucun sens qu’un chat dressé en boîte de désordre défèque et urine partout dans la maison. Quelque chose n’est pas parfait. Parfois, le chat peut également salir les vêtements de ses propres propriétaires et d’autres produits personnels. Il peut uriner ou déféquer sur la literie, le matelas et les vêtements. Ne soyez pas en colère contre le chat. Il espère simplement combiner son odeur avec la vôtre pour apaiser et soulager sa propre pression. Encore une fois, si la saleté de la maison se produit également lorsque la personne affectée est sur le point, alors ce n’est pas une rupture avec le stress.

  • Griffes destructrices

Tous les chats se grattent. Ils aiment enfoncer leurs griffes sur des objets durs et tenter de les déchirer. Cela fait partie du personnage de prédateurs. Mais si vous rentrez du travail et que vous avez également remarqué que votre canapé, votre matelas, ainsi que d’autres objets rembourrés ont des marques de griffes; par la suite, vous pourriez avoir un problème critique d’anxiété de séparation du chat. Si le chat a son propre poteau à gratter ou sa propre tour pour chat, il n’est pas nécessaire qu’il griffe et griffe différents objets à la maison. Cela ne peut signifier qu’une seule chose. Votre minou est assez anxieux.

  • Comportement reclus

Le comportement reclus chez les chats est souvent très difficile à déterminer. Pour commencer, il n’y a personne à la maison pour savoir si le chat se comporte bizarrement ou non. Est-ce que cela reste dans un endroit bien caché tout le temps que vous n’êtes pas là? Est-ce que cela s’échappe de sa cachette exactement à la minute où il trouve son propriétaire entrer dans la maison? Lorsqu’il y a quelqu’un d’autre à la maison avec votre chat, il est beaucoup plus simple de décider de ce comportement. Ce membre de la famille peut vous dire qu’il n’a pas vu le chat pendant tout le moment.

  • Bolting Food

Il s’agit d’un comportement quelque peu étrange que certaines personnes associent à l’anxiété de séparation des chats. Bolting food consiste à avaler la nourriture pour chat, tout comme c’est la toute première occasion pour les chats de manger ces aliments. Le dilemme est que ce n’est pas nécessairement une indication d’anxiété de séparation. De plus, cela peut indiquer que le chat souffre de diabète ou d’hyperthyroïdie. À l’occasion, il peut avoir des parasites intestinaux qui mangent les nutriments dans son intestin. De plus, cela peut se produire pendant les premières heures suivant l’arrivée des propriétaires d’animaux.

  • Adhésion excessive ou comportement de recherche d’attention

Vous pourriez observer le chat pour révéler une adhérence excessive ou un comportement de recherche d’attention. Cela se produit avant que les propriétaires d’animaux ne quittent la maison ou juste après la naissance. Le chat va faire pratiquement tout pour attirer l’attention de ses propriétaires. Il pourrait les ombrager dans la maison ou frotter le corps contre la jambe du propriétaire.

Beaucoup de ces manifestations comportementales de l’anxiété de séparation des chats sont plutôt difficiles à déterminer. Il faut entretenir la maison pour observer ces manifestations comportementales. Parallèlement à ces symptômes de stress chez le chat, il y a des manifestations physiologiques comme les suivantes.

  • Vomissement

Encore une fois, ces indications ne sont pas exclusives à l’anxiété de séparation chez les chats. Le vétérinaire doit effectuer un examen plus large de leur chat pour écarter d’éventuels problèmes médicaux. Lorsqu’il n’y en a pas, le programme de traitement sera axé sur le traitement comportemental. En cas de persistance des manifestations corporelles, le vétérinaire pourrait recommander un traitement palliatif.

Façons De Gérer Le Stress De Séparation Féline

La gestion de l’anxiété de séparation chez les chats commence par une visite chez le vétérinaire. Cela peut être essentiel car de nombreuses manifestations de stress peuvent également être attribuées à des problèmes médicaux. Il est important d’exclure toute raison naturelle du stress pour aider à optimiser les avantages des traitements comportementaux. En règle générale, le traitement de toute cause naturelle peut aider à résoudre les problèmes de stress chez les chats. Lorsqu’il n’y a pas de problème de santé, il est alors possible de commencer quelques changements dans votre propre foyer.

  • Obtenez le Kitty pour les mini absences

L’une des meilleures méthodes pour lutter contre l’anxiété de séparation chez les chats est de les aider à s’habituer à votre absence. Commencez par de très courtes périodes d’absence. Faites le tour du pâté de maisons. Passez dans un magasin à proximité. Peu importe ce que vous faites, il est essentiel que vous laissiez votre chat seul pendant une brève période. Commencez par un manque de 5 minutes. Et par manque, nous voulons dire que le chat n’aura pas la capacité de vous voir ou de vous écouter. Faites-le pendant environ une semaine. Augmentez ensuite le manque périodique de 5 minutes supplémentaires, mais ne le faites que lorsque le chat ne fait pas d’histoires concernant votre manque. Tôt ou tard, le chat peut s’habituer à votre absence prolongée.

  • Supprimez les signaux qui signalent votre mort

Les chats sont intelligents. Ils comprennent si vous êtes sur le point de les quitter. Ils sont extrêmement observateurs et ils sont capables de joindre les points avec une facilité relative. À titre d’exemple, ils peuvent associer votre départ à la sélection de vos clés, au maquillage ou au port de vos vêtements de bureau. Une chose que vous pourriez faire est de faire chacune de ces tâches avant le départ sans quitter leur domicile. Ce que vous éduquez votre chat est de lui permettre d’arrêter de relier ces tâches à votre mort. S’il voit que vous récupérez les clés mais que vous restez dans la maison, il comprendra que vous ne partez pas. La prochaine fois que vous sélectionnez vos clés de voiture, le chat ne fera pas d’histoires à ce sujet.

  • Ne faites pas d’histoires au sujet du départ ou de l’arrivée à la maison

De nombreux parents d’animaux sont responsables du renforcement du stress chez leurs chats. Chaque fois qu’ils quittent la maison ou arrivent sans travail, ils extravagent souvent leurs chats avec concentration. Arrêtez de le faire. Organisez un départ et une arrivée plus ordinaires et sans tracas. Cela informe le chat que vous ne craignez aucunement de tout laisser derrière vous. Vous savez que vous serez de retour, donc vous n’êtes pas anxieux. Gardez à l’esprit que les animaux de compagnie ont cette étrange capacité à comprendre le stress chez leurs propriétaires. Le langage corporel dit tout. Ainsi, oubliez les caresses avant de passer et dirigez-vous vers la porte sans dire au revoir au chat.

  • Gardez le chat occupé

Une autre excellente façon de gérer l’anxiété de séparation féline est de les garder occupés. Leur donner des puzzles et des jouets interactifs aide. Ceux-ci permettent aux chatons de se concentrer davantage sur le travail à accomplir plutôt que sur son sentiment de solitude et d’isolement.Les puzzles alimentaires, les jouets robotiques pour chats, les jouets à balles sur piste et les jouets remplis d’herbe à chat peuvent aider votre chat à se sentir beaucoup plus reposé et détendu. .

  • Offrez du divertissement félin

Il existe une gamme d’applications de télévision adaptées aux chats que votre chat peut observer. De plus, il existe des substances audiovisuelles qui répondent aux besoins des chats anxieux de séparation. Certaines entreprises proposent également des chansons apaisantes pour aider les chats à se détendre.

  • Donner des points de perchoir

Essayez de permettre une zone spécifique de votre maison où vous pourriez mettre un petit perchoir à votre chat. Ces animaux adorent apparaître à l’extérieur dans la cour. Vous pouvez essayer de configurer un programme de mangeoire pour oiseaux au-delà de la fenêtre en verre afin que votre chat ait quelque chose à surveiller.

  • Obtenez un autre minou

Parfois, votre chat a juste besoin du chat suivant avec lequel il pourrait jouer. Mais lors de l’introduction d’un nouveau chat à la maison, il est préférable de le faire de manière systématique et lente. Les chats sont territoriaux et ils n’aiment pas avoir une épave de chat différente avec leurs ressources.

  • Acheter un Pet Sitter

L’une des activités les plus cruciales d’un chat sitter est de s’assurer que le chat nerveux reçoit l’attention et l’attachement dont il a besoin. Cela nécessite des séances de jeu et de caresses d’au moins deux fois par jour. Pour les parents d’animaux qui pourraient être absents pendant plusieurs jours, quelqu’un pourrait devoir rester avec le chat immédiatement. Ceci afin de maintenir le niveau de pression du chat bas.

L’anxiété de séparation chez les chats est pratiquement comme l’anxiété de séparation du chien. En revanche, les indications sont plus subtiles, ce qui les rend un peu plus difficiles à voir. Peu importe la gestion sera presque la même. Il se concentre sur le soulagement du stress et la modification du comportement des chats.