Anxiete De Separation Chez Les Chiens. Causes Et Traitements
Tout comme nous, nos compagnons de compagnie peuvent lutter contre le stress. La forme la plus fréquente est l’angoisse de séparation: une condition où les chiens s’inquiètent excessivement du manque de propriétaire. Selon une recherche du Dr Nick Dodman de l’Université Tufts, 20% des chiens en France souffrent de la maladie qui équivaut à environ 16 millions de chiens!

Ce problème incroyablement courant pourrait produire une série de comportements indésirables dès que votre chien est laissé seul. Les chiens qui luttent contre l’anxiété de séparation gémissent, aboient et ruinent les articles ménagers ou sont blessés au sol. Si vous rentrez à la maison avec un chien trop excité avec un tapis déchiré, il y a de fortes chances que votre copain à quatre pattes ait subi une anxiété de séparation.

Malgré son omniprésence, l’anxiété de séparation des chiens est une maladie quelque peu mystérieuse. La plupart d’entre nous désirons que nos chiens soient calmes et heureux lorsqu’ils étaient à l’extérieur de la maison, mais comprendre comment supprimer leur niveau d’anxiété peut être un véritable défi. Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures pour comprendre, comprendre et renforcer différentes pressions.

Symptômes

Avant d’envisager un traitement, il est essentiel que vous compreniez le stress de séparation là où il se produit. Voici quelques symptômes typiques à surveiller:

  • Efforts d’évasion

Lorsqu’un chien est inquiet, son instinct le laisse souvent s’enfuir. Les efforts d’évasion peuvent prendre diverses formes, en fonction de la conception de votre maison. Les chiens stockés dans des caisses s’ils sont seuls peuvent mâcher dans les pubs lorsqu’ils sont inquiets, bien que d’autres chiens essaient de s’échapper en grattant la porte.

  • Aboiements ou hurlements excessifs

Si vous devez laisser votre chien seul, les aboiements intermittents sont normaux chaque fois que votre chien est dérangé par un son inattendu, les aboiements sont une réaction naturelle. Mais son potentiel pour que cette conduite devienne excédentaire, ce qui est un symptôme très courant du stress de séparation. Il peut être difficile de dire si un chien aboie aussi sans être là pour le surveiller, donc si vous êtes inquiet, c’est une idée fantastique de demander à un voisin, ou d’établir un micro (éventuellement sur un ordinateur portable ou une tablette) pour documenter tout aboiement tout au long de votre absence .

  • Destruction à la maison

Les chiens anxieux trouveront souvent un exutoire pour leur sentiment que cette prise peut souvent faire partie de vos possessions. Si vous venez souvent à la maison pour stocker des vêtements ou des meubles, c’est une indication très claire que votre chien a subi un stress pendant votre absence, cela a également conduit à l’action physique de mâcher et de se gratter. Les chiens gardés à l’extérieur peuvent exprimer leur anxiété à cause d’un creusement excessif.

  • Accidents intérieurs

Chaque fois qu’un chien dressé urine ou défèque à la maison, cela peut être un signe d’anxiété de séparation. Chaque fois que votre chien ne se sent pas en sécurité, il peut être tenté d’utiliser l’urine ou les selles comme moyen de marquer son terrain.

  • Bave excessive, halètement et salivation

Le stress peut augmenter la fréquence cardiaque d’un chien, ce qui le fait haleter plus que la normale. L’augmentation de la salivation n’est qu’un autre symptôme d’anxiété chez les chiens, y compris leurs homologues humains, qui sont plus susceptibles d’avoir la bouche sèche, parfois de stress.

  • Stimulation

La stimulation nerveuse n’est qu’un autre symptôme de l’anxiété de séparation chez les chiens. Le mouvement physique permet aux chiens une petite sortie pour leur propre combat ou réaction de pression de fuite.

Comme ces comportements sont déclenchés par votre propre manque de maison, ils peuvent parfois être difficiles à comprendre et vous pourriez avoir besoin du soutien d’un ami ou d’un parent. Demandez-leur de garder un œil sur votre chien lorsque vous quittez votre maison pendant environ une heure.

Les Raisons

Il n’y a pas de cause unique d’anxiété de séparation chez les chiens, et une gamme de déclencheurs différents pourrait être en jeu. Généralement, l’anxiété de séparation survient lorsqu’un chien est hyper-attaché à son propriétaire et devient trop inquiet lorsqu’il est laissé seul.

  • Dispositions de race

Comme tous les amoureux des chiens le comprennent, différentes variétés peuvent avoir des tempéraments très différents. En conséquence, il est logique que certains types de chiens soient plus vulnérables à l’anxiété de séparation. Les chiens qui ont été élevés pour travailler très étroitement avec les humains ont tendance à tisser les liens les plus forts et sont donc plus enclins à se battre lorsque leur humain bien-aimé est absent. Ces souches comprennent:

  • Changements substantiels

La survenue du blues de la rentrée n’est pas limitée aux élèves, les chiens peuvent également avoir du mal à faire face à un changement soudain et significatif de leur famille ou de leurs programmes. Peut-être avez-vous commencé un nouvel emploi, modifié vos propres horaires ou présenté une nouvelle personne à la maison. Ce type de changement important peut faire en sorte que les chiens se sentent en insécurité et souhaitent que la cohérence des affaires des propriétaires soit plus que normale. Les chiens qui ont été adoptés, qui ont déménagé chez eux ou qui ont remarqué que leur maison était redécorée sont même susceptibles de créer une anxiété de séparation.

  • Ennui

Un simple ennui peut également activer l’anxiété de séparation chez les chiens. Dans le cas où un chien n’a accès à aucun type de stimulation dans son propre propriétaire, il en viendra immédiatement à associer ces longues périodes d’ennui à la séparation de l’individu.

  • Âge

L’anxiété de séparation est la plus susceptible de se produire à deux moments différents de la vie d’un chien: s’il s’agit de chiens, nouvellement introduits dans une résidence, et s’ils vieillissent, les chiots et les jeunes chiens ont le temps de s’installer dans leur nouvel environnement et leur nouvel horaire. , ne savent pas trop à quoi s’attendre lorsqu’ils sont abandonnés par eux-mêmes. D’un autre côté, les chiens âgés sont également très susceptibles de rencontrer une anxiété de séparation. Comme toutes les créatures, les chiens ont tendance à diminuer avec l’âge et à être plus dépendants de leur famille humaine, en particulier si leur audition ou leur vision s’est détériorée. Dans cette condition de plus grande exposition, les chiens sont plus susceptibles de s’inquiéter si leurs propriétaires humains ne sont pas là.

  • Conditions médicales sous-jacentes

Il convient de noter que certains cas de stress ont des problèmes médicaux sous-jacents et ne sont pas purement psychologiques. Pour cette raison, il est préférable de consulter votre vétérinaire si vous pensez que votre chien souffre d’anxiété de séparation, en particulier s’il est en bonne santé et que les symptômes sont apparus de manière inattendue.

La Prévention

Travailler à travers ce que l’on appelle l’entraînement à l’indépendance avec votre chien à un jeune âge est la meilleure méthode pour l’empêcher de développer une anxiété de séparation croissante. Ces méthodes de dressage aident à garantir à votre chien qu’il est sûr de lui permettre de se détendre lorsque vous êtes absent, et vous y reviendrez toujours.

Essayez ces techniques de relaxation et de dressage pour inciter votre chien à se sentir à l’aise lorsqu’il rentre à la maison de manière autonome:

  • Ignorez votre chien Times

Les chiens ont vécu aux côtés des humains pendant des siècles et ont évolué pour implorer notre concentration. Pour cette raison, ignorer votre chien est souvent la meilleure approche pour décourager les comportements indésirables. Pour aider à bloquer l’adhérence, renvoyez votre chien s’il vous suit dans la maison ou devenez plus excité à votre retour. Soyez affectueux envers votre chien avec des moyens, mais veillez à ne pas bénéficier de salutations trop excitées, comme sauter et aboyer aussi.

  • Exercez votre chien

Avant de partir pour le travail ou pour toute autre absence relativement longue, assurez-vous que votre chien a fait de l’exercice. Comprendre que les chiens ne sont pas aussi susceptibles de devenir plus anxieux et vont vouloir se casser pendant un certain temps. Vous pouvez même profiter de cette occasion pour offrir à votre chien un exercice psychologique, en profitant d’un jeu de tirage ou même en pratiquant une nouvelle suggestion.

  • Quittez la maison calmement

Si vous devez quitter votre maison, essayez de le faire doucement et calmement. Cela aide à empêcher votre chien de nouer des relations entre des activités particulières et votre départ imminent. Dans le cas où votre chien n’est pas certain que vous partez, il aura moins de chances de s’inquiéter de la procédure.

  • Utiliser les distractions

Tout comme les humains, les chiens apprennent par institution. Si vous pouvez les distraire avec des activités agréables au moment de partir, les chiens peuvent venir prendre cela calmement. Idéalement, les chiens devraient se détendre dans leur endroit sécurisé, qu’il s’agisse vraiment d’une caisse ou d’un matelas une fois que vous partez. Vous pouvez leur laisser un mystère plein de friandises, une chose à penser ou un choix de jouets. Présentez ces choses un peu avant votre départ et activez-les à votre retour.

  • Envisagez de choisir un promeneur de chien

Si vous travaillez de longues heures et que personne ne s’occupe de votre chien, c’est une idée fantastique de se séparer quotidiennement en sélectionnant un promeneur de chien. Cela peut non seulement donner à votre chien l’occasion de se dégourdir les jambes et de prendre l’air, en plus, cela fournit la stimulation psychologique d’un changement de décor, mais aussi la possibilité d’interagir avec d’autres chiens. Donner à votre chien une journée amusante en votre absence aidera à prévenir l’anxiété lorsque vous partez.

Traitements

Si votre chien souffre actuellement d’anxiété de séparation, vous pouvez encore faire beaucoup pour l’aider à se sentir beaucoup plus à l’aise lorsqu’il est autonome:

  • Pratiquer le départ

Avant de laisser votre chien seul pour la clinique, quittez paisiblement la maison. Commencez par mettre vos chaussures, récupérer vos clés et sortir par la porte. La toute première fois que vous faites cela, revenez immédiatement en arrière et augmentez lentement votre temps libre afin que votre chien puisse s’habituer au concept selon lequel, même si vous pouvez partir, vous reviendrez également. Pour les chiens qui ont une anxiété plus intense, essayez de déconnecter des actes particuliers de votre mort. Par exemple, vous pouvez mettre vos baskets, puis vous asseoir et examiner, ou récupérer vos clés, et aussi faire un café. Cela peut aider à rendre ces activités neutres sur les pensées de votre chien et à réduire son anxiété lorsque vous partez pour de vrai.

  • Veuillez faire toute une histoire si vous partez et revenez

Il peut être tentant de câliner ou de caresser votre chien juste avant de quitter la maison, mais il est préférable de partir paisiblement sans en créer une énorme agitation. À votre retour, le même conseil s’applique: attendez que votre chien se soit calmé avant de lui faire confiance et il devrait rapidement apprendre qu’un comportement serein est récompensé et qu’il n’est pas nécessaire de s’inquiéter une fois que vous partez.

  • Envisagez des suppléments calmants en vente libre

Certains chiens répondent bien aux traitements relaxants à base de plantes. Si vous choisissez d’en essayer quelques-uns, assurez-vous de les présenter lentement à votre chien, afin qu’il n’associe pas l’odeur à votre manque. Dans un premier temps, mettez quelques gouttes de ce remède dans la litière de votre chien, ce qui signifie qu’il associe l’odeur à sa zone de sécurité. Cela aidera de nombreux chiens à se sentir beaucoup plus détendus dans leur région si leur propriétaire est maintenant parti.

  • Laissez votre chien avec quelques bruits de fond d’écran

De nombreux chiens ont été apaisés par le bruit de fond, comme la radio ou la télévision, en particulier si ces appareils sont souvent allumés si vous êtes à la maison. Laisser une télévision allumée lorsque vous partez peut aider à distraire votre chien et lui donner quelque chose à vérifier pendant votre absence.

Conclusions

L’anxiété de séparation peut être une entreprise délicate, sans cause ni alternative. Si vous pensez que votre chien se bat contre cette maladie, la meilleure stratégie consiste à résoudre certaines causes probables et à tenter de corriger votre rituel de passage afin que votre chien se sente beaucoup plus à l’aise.

Les chiens indépendants sont beaucoup plus heureux que leurs homologues jazzy, car la plupart des parents d’animaux contemporains sont des gens actifs et devront souvent quitter leur chien pour des responsabilités sociales ou professionnelles.

Vous pouvez aider votre chien à se sentir à l’aise avec lui-même grâce à de nombreuses approches, la majorité de celles-ci fonctionnant en associant du temps seul à des éléments positifs, y compris des friandises, des jouets, ainsi que du confort.

N’oubliez pas que les chiens sont naturellement des animaux sociaux, et si vous voulez les laisser seuls pendant plus de six à huit heures à la fois, c’est une idée fantastique de faire tomber un ami ou un parent, d’engager un promeneur de chien ou d’en adopter un autre. chien de compagnie.

BEAPHAR – NO STRESS – Collier calmant à la Valériane pour chien – Réduit le stress et les problèmes comportementaux sans dépendance ni somnolence – 1 collier 65 cm – 4 semaines d'action
  • CALME LE STRESS DU CHAT : À base d'extraits naturels de Valériane, le collier...
  • RÈGLE LES PROBLÈMES COMPORTEMENTAUX : Ce collier calmant aide à réduire...
  • UTILISATION : Attacher le collier autour du cou du chien laissant passer deux...
  • COMPOSITION : La Valériane est une plante reconnue pour ses vertus calmantes et...
  • NOS ANIMAUX SONT AUSSI NOTRE FAMILLE : Pour préserver le bien-être de nos...
ADAPTIL Calm – Anti-Stress pour Chien – Diffuseur + Recharge 48 ML
  • Utile pour contrôler les manifestations de stress chez le chien en cas de :...
  • Recharge incluse - durée : 30 jours pour une surface allant jusqu’à 70 m2
  • Elaboré et testé sous contrôle vétérinaire : Adaptil Calm est recommandé...
  • Sans somnolence, sans accoutumance, sans risque pour les humains et les autres...
  • Fabriqué en France
Saint Nutrition Comprimés Anti Stress Chien & Chat – calmant Naturel et végétal pour Chiens et Chats anxieux – réduit Le Stress grâce à la valériane – décontractant Contre Panique
  • Nous garantissons la meilleure qualité premium allemande avec des ingrédients...
  • Utilisation facile : Il est recommandé de donner nos comprimés au moins deux...
  • La peur, l’angoisse, l'agressivité et les troubles anxieux sont déclenchés...
  • Cette formule naturelle est une alternative au panier chien antistress, collier...
  • Notre complément alimentaire antistress n’est pas à confondre avec :...
Belly Spray Anti Stress pour Chien - Calmant Naturel pour Chien - Réduit Le Stress des Chiens - À la Lavande - Spray Apaisant pour Chien en Voyage - Alternative au Panier Chien Anti Stress, 250 ML
  • ANTI-STRESS POUR CHIEN IMMÉDIAT - Notre spray antistress pour chien aide à...
  • POUR TOUS LES CHIENS - Le spray calmant a été conçu pour convenir à toutes...
  • ODEUR AGRÉABLE DE LAVANDE - Grace à la synergie de l'huile essentielle de...
  • FORMULE NATURELLE - Composé uniquement de matières actives naturelles, le...
  • FABRIQUÉ EN ALLEMAGNE - Ce produit pour chien est fabriqué en Allemagne par...
ADAPTIL Calm – Anti-stress pour chien – Collier Moyens et Grands Chiens – Taille M/L
  • Utile pour contrôler les manifestations de stress chez le chien en cas de :...
  • Durée d'action : 30 jours
  • Elaboré et testé sous contrôle vétérinaire : Adaptil Calm est recommandé...
  • Collier ajustable sans bisphénol, sans phtalate, ne présente aucun risque pour...
  • Fabriqué en France
Beaphar – NO Stress – Diffuseur électrique calmant à la Valériane pour Chien – Réduit Le Stress & problèmes comportementaux sans dépendance – 4 semaines d'action – 1 Prise + 1 Recharge 30 ML
  • CALME LE STRESS DU CHIEN : À base d'extraits naturels de Valériane, le...
  • RÈGLE LES PROBLÈMES COMPORTEMENTAUX : Ce diffuseur contribue à réduire...
  • UTILISATION : Laissez le diffuseur branché en continu dans la pièce où le...
  • COMPOSITION : La Valériane est une plante reconnue pour ses vertus calmantes et...
  • NOS ANIMAUX SONT AUSSI NOTRE FAMILLE : Pour préserver le bien-être de nos...
ADAPTIL Calm – Anti-Stress pour Chien – Recharge 48 ML
  • Utile pour contrôler les manifestations de stress chez le chien en cas de :...
  • Fonctionne uniquement avec le diffuseur ADAPTIL Calm - durée : 30 jours pour...
  • Elaboré et testé sous contrôle vétérinaire : Adaptil Calm est recommandé...
  • Sans somnolence, sans accoutumance, sans risque pour les humains et les autres...
  • Fabriqué en France
Coussin Chien Anti Stress xxxl,Lit Moelleux Rond pour Chien xl,Panier pour Chien Moyen Taille,Puppy Love Panier Chien Orthopedique,Tapis Chien xxl Grande Taille Lavable Apaisant Gris foncé 100cm
  • 【Matériaux de haute qualité】 - En fibre de polyester et coton PP de haute...
  • 【Confort & Orthopedique】Le lit rond de l'animal permet à l'animal de se...
  • 【Sol antidérapant】 Des granulés de caoutchouc antidérapants sur le sol...
  • 【Lavable en machine】 machine à laver et sèche-linge --- lavage en machine,...
  • 【Coussin chien confortable durable】 Ce lit de coussin de haute qualité pour...
Animigo Anti Stress Chien - 120 Comprimés Goût Poulet Appétant - 100% Naturel à la Camomille Relaxante - Réduit Anxiété, Peurs (Orage, Voyage) et Problèmes de Comportements - Toutes Tailles
  • CALME & APAISE – le complément alimentaire Calming Aid Animigo a été...
  • INGRÉDIENTS NATURELS – les 120 comprimés Anti Stress pour Chien Animigo sont...
  • POUR TOUTES LES TAILLES – selon la taille du chien, le nombre de comprimés...
  • FACILE À ADMINISTRER – les comprimés sont de taille standard et peuvent...
  • BONNES PRATIQUES DE FABRICATION – les comprimés Antistress Chien et Chiot...