K9 Perte De Cheveux Chez Les Chiens Pourquoi Mon Chien Peut il Perdre Autant De Poils

La calvitie est un problème fréquent chez les chiens.

La perte de cheveux est limitée à un petit endroit, mais elle peut également se produire dans tout le corps de votre animal. La perte de cheveux peut être le résultat final d’une maladie relativement légère ou peut être le signe de problèmes de santé assez graves.

Mais peu importe la quantité de poils perdue par votre chien ou la cause du problème, vous voudrez résoudre le problème. Cela aidera non seulement à éliminer les taches chauves, mais aussi à faire en sorte que votre chien reste en bonne santé et heureux.

Nous parlerons ci-dessous de certaines des raisons courantes de la perte de cheveux chez les chiens. Nous essayons de vous aider à découvrir si vous pouvez le traiter à la maison et quand vous devez vous rendre chez le vétérinaire. Nous terminerons en décrivant certains des meilleurs remèdes maison que vous voudrez peut-être essayer.

Mais d’abord, nous devrons clarifier un certain nombre de faits de base sur le pelage et la peau de votre chien.

Table des matières [masquer]

Les Bases Du Pelage De Votre Chien

Outre un petit nombre de races de chiens chauves, la plupart des chiens ont été couverts de poils corporels (et, pour mémoire, de nombreux chiens «chauves» ont encore des poils corporels). C’est une part caractéristique et les poils du corps remplissent un certain nombre de fonctions importantes.

Entre autres éléments, les poils du corps aident à isoler le corps du chien et à fournir une certaine protection contre les éléments . Cela inclut non seulement le soleil, mais aussi des choses comme la neige et la pluie – la plupart des races glabres sont en fait vulnérables aux coups de soleil.

Les poils du corps offrent en outre un certain degré de protection lors des altercations avec les prédateurs, les proies et les concurrents pour la terre ou les ressources.

Les poils d’un chien poussent à partir de follicules, exactement comme le font les cheveux humains . Comme les humains, les chiens produisent quelques types de poils distincts. Par exemple, les moustaches sont un type de poil différent de celui que l’on trouve sur les épaules ou le dos de votre chien.

De plus, quelques chiens portent deux types de pelage: un sous-poil et un poil extérieur . Le sous-poil est composé de poils doux et duveteux qui servent d’isolation, tandis que le pelage extérieur se compose de poils plus rugueux et plus grossiers qui aideront à protéger tout le corps de votre chien.

Il convient de mentionner que certaines personnes utilisent aujourd’hui le terme «fourrure» pour désigner les chiens qui ont un double pelage, ainsi que l’expression «poils» pour désigner les chiens qui ont un pelage.

Cependant, ce n’est pas juste – la fourrure et les cheveux sont, du point de vue biologique, indiscernables .   

Mais les cheveux ne durent pas éternellement et finissent par se décomposer . Ainsi, le corps de votre chien jette les vieux poils et les remplace périodiquement par de nouveaux poils . Une petite quantité de poils a tendance à tomber plus ou moins constamment, et de nombreuses races chutent deux ou une fois.

L’alopécie – le terme médical pour la perte de cheveux – survient lorsque le corps d’un chien perd ses poils plus rapidement qu’il ne peut être remplacé . Cela peut se produire pour diverses raisons, dont nous parlerons ci-dessous.

Mais avant de commencer à dire que les chiens souffrent d’alopécie, nous devons parler de certains des schémas de calvitie qui se produisent.

Différents Types De Perte De Cheveux Chez Les Chiens

La perte de cheveux peut se produire de différentes manières, et le modèle dans lequel votre chien perd ses poils peut avoir des implications importantes pour identifier la cause et déterminer le meilleur traitement .

Par exemple, la perte de cheveux se produit parfois de manière généralisée . Dans ces situations, tout le pelage de votre chien peut commencer à s’amincir ou à tomber complètement. Dans d’autres cas, la calvitie se manifeste à des endroits discrets, comme les hanches, les oreilles ou le visage .

En outre, la calvitie peut survenir chez les chiens qui semblent par ailleurs en bonne santé, en plus de ceux qui sont affligés par d’autres symptômes . Votre chien peut commencer à agir léthargique, il commence à perdre des poils, ou il peut avoir des plaies ou d’autres problèmes de peau.

Le modèle de calvitie et la présence ou l’absence de symptômes supplémentaires sont des aspects critiques qui doivent être pris en compte lorsque l’on cherche à déterminer l’origine du problème et à concevoir un plan de réparation .

Quelles Sont Les causes De La Perte De Cheveux Excessive Chez Les Chiens ?

Pour prendre soin de la calvitie, vous devez d’abord comprendre pourquoi votre chien connaît le problème . Les chiens peuvent perdre des poils pour une grande variété de motifs, nous allons donc aborder quelques-unes des causes les plus fréquentes ci-dessous.

Parasites

Une variété d’ectoparasites courants (ceux qui attaquent l’extérieur du corps du chien) peuvent amener les chiens à éliminer les poils. Les puces, les acariens démodéciques et les acariens sarcoptiques sont les parasites les plus fréquents qui provoquent l’élimination des poils des canines .

Infections Bactériennes

Plusieurs souches bactériennes, telles que de nombreux types de
germes de staphylocoques
, peuvent causer des problèmes de peau et de pelage aux chiens . En plus de la perte de cheveux, ces types d’infections peuvent provoquer des rougeurs, des gonflements et des démangeaisons.

Les Infections Fongiques

Un certain nombre de champignons peuvent provoquer la perte de cheveux chez les chiens. La teigne est l’un des champignons les plus fréquents à provoquer la perte de cheveux, bien que les organismes de levure puissent également faire tomber les poils d’un chien . Les infections fongiques font tomber les cheveux à certains endroits plutôt qu’à la mode.  

Les Allergies

Les allergies chez les chiens – telles que celles dues à des facteurs environnementaux ainsi que celles associées aux allergies alimentaires – contribuent souvent aux problèmes de pelage et de peau. Dans certains cas, l’allergie elle-même peut provoquer la chute des cheveux, mais dans d’autres cas, la perte de cheveux est le résultat des comportements de grattage ou de mastication d’un chien que les démangeaisons provoquent .

Maladies Auto-immunes

Les maladies auto-immunes surviennent lorsque le système immunitaire d’un chien commence à attaquer son corps. Vous trouverez une variété de maladies auto-immunes qui affectent les chiens, et plusieurs d’entre elles – y compris, plus important encore, le pemphigus foliacé – peuvent entraîner la perte de poils des chiens.

Maladie De Cushing

La maladie de Cushing survient lorsque les glandes surrénales d’un chien produisent trop de cortisol. Cela provoque une variété de symptômes, y compris le développement d’une graisse corporelle excessive, une augmentation de l’appétit et une augmentation de la soif. La perte de cheveux fait également partie des symptômes généralement associés à la maladie .

Hypothyroïdie

L’hypothyroïdie survient lorsque la glande thyroïde d’un chien ne parvient pas à produire un degré suffisant d’hormones thyroïdiennes. L’une des indications les plus courantes de cette maladie est la mauvaise santé du pelage et la calvitie .

Maladies Congénitales

Un petit nombre de races sont sujettes à des maladies génétiques qui provoquent la perte de cheveux . Quelques-unes des races les plus touchées comprennent:

  • Teckel
  • Doberman
  • Chihuahua
  • Levrette
  • Whippet

De plus, certains chiens viennent de naître avec une prédisposition à la perte de cheveux.

Friction Ou Contrainte

La friction est l’une des raisons les plus simples et les plus courantes pour lesquelles les chiens souffrent de calvitie localisée. Par exemple, les chiens obligés de porter des colliers mal ajustés ou trop serrés peuvent éliminer les poils autour de leur cou. Dans d’autres cas, le stress peut faire tomber les poils de votre chien dans des zones isolées. Par exemple, les chiens plus âgés développent des plaques chauves.

Stress Ou Anxiété

En plus des agents pathogènes et des maladies héréditaires,
la perte de cheveux est souvent associée à un stress aigu ou à de l’anxiété chez les chiens . Parfois, la perte de cheveux est le résultat direct du stress ou de l’anxiété, mais elle peut également survenir lorsqu’un chien commence à mâcher sa peau en réponse à la tension qu’il subit.

Vieillissement

Tout comme les humains, les chiens ont souvent des poils clairsemés en vieillissant , il n’est donc pas inhabituel pour les chiens d’éliminer les poils en vieillissant.

Cela peut entraîner des taches chauves, mais il est important de s’assurer que la perte de poils de votre chien n’est pas due à une condition sous-jacente avant de le fariner.

Déficiences Nutritionnelles

Parfois, les cheveux clairsemés ou la perte de cheveux par plaques peuvent être associés à l’alimentation de votre chiot . Les problèmes capillaires liés à l’alimentation sont souvent liés à un mauvais état de la peau, qui peut être causé par une déshydratation ou une mauvaise alimentation. Ces types de problèmes sont faciles à résoudre en changeant de repas ou en ajoutant un supplément d’huile de poisson à la nourriture de votre chien.  

Perte De Cheveux Localisée: Qu’est-ce Que Cela Signifie Si Votre Chien Perd Des Poils Ici Ou Là?

Certains types de perte de cheveux se produisent généralement à des endroits spécifiques du problème. Certains des sites de calvitie les plus fréquents sont mentionnés ci-dessous.

Chien Perd Ses poils Sur Les Oreilles

La perte de cheveux autour des oreilles est fréquemment – mais pas toujours – corrélée à des parasites externes . Les acariens sont parmi les raisons les plus fréquentes de la perte de poils autour des oreilles, mais les puces et autres parasites peuvent provoquer la perte de poils des oreilles de votre chien. Les infections à levures et la teigne peuvent également déclencher la perte de cheveux.

Chien Perd Ses poils Sur Le Visage

Un certain nombre de problèmes peuvent entraîner une perte de cheveux sur ou autour du visage. La teigne, par exemple, survient souvent près du visage d’un chien, tout comme les infections bactériennes (surtout si la maladie résulte d’un accident).

Chien Perd Ses poils Sur La Queue

De nombreux chiens souffrent de perte de poils sur la queue – particulièrement près de la base de la queue. Cela peut être provoqué par de nombreux problèmes médicaux. Les puces sont parmi les causes les plus fréquentes de perte de cheveux dans cette région. Cependant, les vers intestinaux et les allergies peuvent également amener les chiens à lécher et mordre cette zone, ce qui peut entraîner une perte de cheveux.

Chien Perdant Le ventre Des Cheveux

Une perte d’estomac peut survenir pour n’importe quelle gamme d’explications. La friction est souvent à blâmer chez les chiens qui utilisent des harnais ou des vêtements, mais la calvitie du ventre peut également indiquer que votre chien souffre de puces ou d’acariens.

Chien Perd Ses poils Sur Les Pattes

La perte de cheveux à travers les pattes est la conséquence d’infections, mais les allergies peuvent également en être la cause. Cela peut même être le résultat de problèmes émotionnels, car les chiens se mâchent souvent les pattes.

Pouvez-vous Gérer La Perte De Cheveux Canine à La Maison?

Lorsque la perte de cheveux est causée par des affections mineures, comme la corrosion ou les puces, vous pouvez traiter le problème vous-même. Vous aurez besoin de l’aide de votre vétérinaire pour faire face à des problèmes tels que des maladies ou des maladies.

L’astuce consiste à déterminer pourquoi votre chien perd ses poils en premier lieu. Réfléchissez aux questions suivantes lorsque vous essayez de prendre une décision:

Symptôme Cause
La perte de poils du chien est-elle limitée à un seul endroit? La perte de cheveux qui survient dans des régions localisées est souvent (mais pas toujours) due à des problèmes que vous pouvez être en mesure de résoudre chez vous. Par comparaison, la plupart des causes de perte de cheveux généralisées nécessiteront l’aide de votre vétérinaire.
Peut-il y avoir une cause apparente à la perte de poils de votre chien? À titre d’exemple, si votre chien est actuellement confronté à une épidémie de puces, ou s’il a été soumis à beaucoup de stress ces derniers temps, vous pourriez avoir une meilleure chance de traiter le problème à la maison que vous auriez une calvitie qui n’est pas due à quelque chose. évident.
Le chien présente-t-il d’autres symptômes physiques? L’existence d’autres affections, comme la perte de poids ou l’hyperactivité, suggère que le problème est relativement grave ou causé par une sorte de maladie systémique. Dans de tels scénarios, il est judicieux de demander de l’aide pour s’assurer que votre animal le reçoit.
La perte de cheveux a-t-elle commencé soudainement ou s’agit-il d’un problème chronique qui affecte votre animal depuis un certain temps? Si la perte de poils de votre animal est limitée à un seul endroit et qu’elle a commencé un peu soudainement, elle est plus susceptible d’être causée par quelque chose que vous êtes en mesure de traiter, plutôt que par une maladie grave à long terme.
Y a-t-il des signes d’infection présents? Si la peau proche de la zone de perte de cheveux est gravement enflammée, rouge ou saigne, vous souhaiterez probablement faire appel à votre vétérinaire pour voir la maladie possible. Le non-respect de cette consigne peut entraîner de graves problèmes de santé. Une perte liée à une odeur nauséabonde peut être un signe d’infection qui nécessitera une attention particulière.
Votre perte de cheveux semble-t-elle contagieuse? Si l’un de vos autres animaux commence à montrer des signes de perte de cheveux, ou si l’un des membres humains de votre ménage commence à souffrir d’une maladie de la peau, vous voudrez voir votre vétérinaire rapidement.
La perte de cheveux est-elle liée à presque tous les changements de comportement? Si votre chien commence à présenter des changements d’appétit, de niveau d’énergie ou d’humeur générale, vous voudrez consulter un vétérinaire. Ces types de symptômes signifient la présence d’une maladie sous-jacente, dont vous aurez besoin de l’aide de votre vétérinaire pour vous en occuper.

Si, après avoir examiné les questions ci-dessus, vous pensez que la calvitie de votre chien est due à quelque chose, vous pouvez essayer de traiter le problème vous-même. Assurez-vous simplement de consulter immédiatement un vétérinaire si votre plan de traitement ne fonctionne pas en temps opportun ou si l’état de votre chien commence à s’aggraver.  

Traitements à Domicile Pour La Perte De Cheveux: Comment Puis-je Empêcher Les Poils De Votre Chien De Tomber?

Soyons clairs: il n’y a pas de formule ou de concoction magique que vous pouvez appliquer sur la peau de votre chien qui l’aidera à repousser ses poils.

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour aider à faire face à la perte de cheveux, mais ces techniques ne fonctionnent que pour certains problèmes. Vous devrez déterminer la raison pour laquelle votre chien perd ses poils pour avoir une chance de résoudre le problème.

Perte De Cheveux Due Aux Puces

Si vous pensez que les puces sont la cause de la calvitie de votre chien, vous allez commencer par donner un bain à votre chien (en utilisant de préférence un shampooing pour chien spécialisé dans le traitement des puces et des tiques). Cela permettra non seulement de laver sa peau, mais cela aidera à éliminer physiquement une partie importante des puces sur tout son corps.

Après son bain, vous voudrez le guérir avec un fantastique médicament préventif contre les puces (notez que certains traitements aux puces vous demandent d’attendre quelques jours après un bain avant d’appliquer le traitement). En quelques jours de traitement, vous devez réaliser que votre chien arrête de se gratter, les collations commencent à guérir et que la majorité des puces meurent.

Vous devrez être patient, car les poils peuvent mettre plusieurs semaines à revenir complètement , mais vous devriez remarquer des poils courts qui sortent de la peau lorsque les puces ont disparu et que la peau de votre chien redevient normale.

Perte De Cheveux Causée Par Les Acariens

Les acariens sont une autre cause fréquente de perte de cheveux que vous pourriez avoir la capacité de traiter à la maison. Cependant, comme ils sont souvent contagieux pour d’autres animaux de compagnie (et même pour des personnes dans certains cas), vous voudrez consulter un vétérinaire si vous ne parvenez pas à résoudre la maladie en peu de temps .

Certains médicaments préventifs contre les puces tueront les acariens, mais certains acariens ne répondront qu’à des shampooings ou des trempettes spéciaux . Nous avons déjà écrit sur les produits, consultez notre article sur les traitements de la gale pour les chiens si vous pensez que les acariens sont la cause du problème (les infestations d’acariens sont généralement appelées «gale»).

Sachez que vous devrez souvent nettoyer votre maison de haut en bas et nettoyer la litière de votre animal pour éliminer complètement une infestation d’acariens .

Perte De Cheveux Causée Par La Friction

Si la calvitie de votre chien semble être associée à un harnais, un collier ou un vêtement comparable, vous voudrez commencer par retirer le produit à l’origine du problème . Ensuite, donnez à votre chien un bon bain chaud avec un shampooing adapté pour animaux de compagnie pour nourrir et nettoyer sa peau.

Après le bain, vous voudrez sécher votre chien doucement et laisser sa peau et ses follicules pileux reposer en laissant l’élément incriminé . Essayez de laisser le collier ou le harnais à l’origine du problème aussi longtemps que vous le pouvez , mais une fois que vous devez le remettre, assurez-vous de le réparer afin qu’il ne provoque pas le même type d’irritation qu’il provoquait auparavant .

Par exemple, si la calvitie de votre chien était le résultat d’un collier trop serré, vous voudrez le desserrer un peu avant de le remettre (généralement, vous voudrez avoir la possibilité de mettre deux doigts sous le collier. pour s’assurer qu’il n’est pas trop serré ).

Sachez que les harnais et les colliers lâches peuvent également entraîner la perte de poils, car ils peuvent glisser à plusieurs reprises dans la peau de votre chien. Dans ces situations, vous voudrez resserrer le collier ou le harnais, plutôt que de le desserrer.

Perte De Cheveux Causée Par Des Facteurs émotionnels

Si vous pensez que des facteurs psychologiques sont à l’origine de la perte de poils de votre chien, vous voudrez prendre des mesures pour réduire sa peur, sa frustration ou son stress .

Commencez par prendre soin des fondamentaux.
Assurez-vous que votre chien a une cage sécurisée qui lui donne une évasion sûre dans laquelle il peut entrer lorsqu’il a peur.Vous devrez également vous assurer qu’il s’entraîne beaucoup – l’action corporelle est ce qui se rapproche le plus d’une solution
miracle lorsque il s’agit de résoudre les problèmes psychologiques de la plupart des chiens.

Si ces stratégies ne règlent pas le problème, vous voudrez tenter de déterminer ce qui cause sa douleur psychologique .

Accordez-vous suffisamment d’attention? Peut-il avoir suffisamment de jouets pour éviter l’ennui et le garder occupé? Un animal de compagnie différent l’intimide-t-il? Vous l’avez laissé seul?

Quelle que soit la cause de l’anxiété, vous devrez prendre des mesures pour vous débarrasser du problème afin qu’il puisse commencer à se sentir mieux. Dans l’intervalle, s’il mâche sa peau, vous devrez peut-être lui adapter.

Perte De Cheveux Causée Par Les Allergies

Les allergies alimentaires provoquent souvent des démangeaisons cutanées chez les chiens et, dans la plupart des cas aigus, elles peuvent même entraîner une perte de cheveux.

Enfin, vous allez avoir besoin de l’aide de votre vétérinaire pour identifier positivement le déclencheur allergique de votre chien grâce à l’utilisation d’un régime alimentaire d’élimination . Mais, vous pourrez peut-être apporter un certain soulagement à votre chien (et l’aider à repousser sa fourrure) en passant à une nourriture «stérile» .

La plupart des aliments hypoallergéniques sont créés sans déclencheurs allergiques courants (des choses comme le poulet, le bœuf et les œufs), ils sont donc souvent précieux pour les chiens souffrant d’allergies alimentaires.

Choses à Attendre Chez Le Vétérinaire

Si la calvitie de votre chien ne répond pas aux remèdes maison ou est associée à d’autres symptômes, vous devrez vous rendre chez ce vétérinaire .

Votre vétérinaire commencera probablement par prendre un historique détaillé . Cela peut inclure des questions sur le moment où vous avez remarqué le problème pour la première fois et si des symptômes sont apparus ou non. Ils pourraient également vous poser des questions sur votre consommation de médicaments contre les puces, l’alimentation de votre chien et tout changement substantiel dans la vie quotidienne de votre chien (à titre d’exemple, avez-vous récemment déménagé?).

Votre vétérinaire procédera ensuite à un examen physique . Cela comprendra un examen de la région, mais votre vétérinaire aura probablement besoin des signes vitaux de votre chien et obtiendra un poids corporel précis pour votre chien. Cela pourrait être l’enquête nécessaire pour le vétérinaire, mais dans d’autres circonstances, des recherches peuvent être nécessaires.

Par exemple, votre vétérinaire peut examiner les zones chauves de votre chien en utilisant un traitement doux spécialisé s’il pense que le problème est causé par la teigne. Au lieu de cela, votre vétérinaire peut effectuer un grattage de la peau , qui peut ensuite être envoyé à un laboratoire pour savoir si les acariens sont à l’origine du problème ou si une infection bactérienne est présente.

Votre vétérinaire peut également devoir prélever du sang ou prélever un échantillon d’urine au cas où une maladie systémique, telle que la maladie de Cushing ou l’hypothyroïdie, entraînerait la perte de poils de votre chien.  

Le traitement conseillé dépendra de la cause .

Des choses telles que les acariens, les puces et les infections bactériennes ou fongiques vous obligeront généralement à administrer un médicament topique pour résoudre le problème, et vous devrez peut-être faire des choses comme nettoyer votre maison ou laver la literie de votre animal.

D’un autre côté, des choses comme l’hypothyroïdie ou la maladie de Cushing auront souvent besoin d’une longue (peut-être perpétuelle) classe de médicaments pour résoudre ce problème. Il n’est pas toujours possible de guérir ces types de problèmes, mais ils peuvent être tenus en échec avec des médicaments.